Live now
Live now
Masquer
films-musicaux-selection
Cinéma

Ces films musicaux qui donnent la pêche

Les films musicaux, un remède éternel contre la morosité : de Pitch Perfect à Grease, voici une sélection parfaite pour danser et chanter (faux) jusqu’au bout de la nuit !

Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat commercial avec Pitch Perfect 2. Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.

Durant une longue soirée d’hiver ou une après-midi bien lourde, rien de mieux qu’un bon film musical ! Le savant mélange du cinéma et de la musique a un effet instantanément positif : tu chantes, tu danses, tu souris à t’en décrocher les mâchoires, il paraît que c’est ça le bonheur.

En grande fan de films musicaux, je t’ai fait une petite sélection qui donne la pêche, la patate, la banane, le raisin même si tu veux. Enfile un body et chope ta brosse à cheveux-micro, c’est parti !

NB : Contrairement à ce qu’on entend souvent, le terme de comédie musicale décrit uniquement une représentation scénique. Par exemple, on différencie Chicago joué sur scène à Broadway (une comédie musicale) et Chicago avec Catherine Zeta-Jones (un film musical), même si c’est plus ou moins la même oeuvre. Tu l’as ?

Pitch Perfect (2012)

Bien qu’assez récent, Pitch Perfect est pour moi un des meilleurs exemples du plaisir que peut procurer un film musical. La qualité des reprises, du jeu et l’humour en font un film déjà culte qui a conquis le cœur des jeunes filles en fleur qui avaient rempli leur mp3 de reprises de Glee.

À lire aussi : Sept trucs que tu ignores peut-être sur « Pitch Perfect »

'Pitch Perfect' Trailer HD

C’est par excellence LE film qui remplit de joie grâce à des personnages hilarants et touchants qui vivent des histoires proches des nôtres (arrivée à l’université, histoires d’amour, bandes de potes). On s’y reconnaît tout en rêvant à un monde où on pourrait chanter No Diggity dans une piscine vide lors d’une battle endiablée, immédiatement montée au Panthéon des scènes musicales les plus coos.

Je craque personnellement pour la Cup Song qui m’a coûté pas mal de nerfs à essayer d’apprendre la rythmique avec un gobelet Ikea, tout ça pour les beaux yeux d’Anna Kendrick. Sans oublier Skylar Astin, excellent en leader des Treblemakers et auteur d’un super mashup entre Magic de B.o.B. et Rivers Cuomo et Bright Lights Bigger City de Cee-Lo Green !

https://youtu.be/Ale9BwFzNYY

Et c’est d’ailleurs la joie dans nos cœurs car Pitch Perfect 2 sort le 22 juillet !

À lire aussi : « Pitch Perfect » (« The Hit Girls ») 2 se dévoile dans un nouvel extrait !

Dans le même genre, tu peux aussi essayer : High School Musical (plus ado mais tout aussi jouissif), GleeCamp RockRent.

Flashdance (1983)

On ne s’en est jamais caché : chez madmoiZelle, on aime bien Flashdance. C’est sûrement les bodys ou la beauté des chorégraphies qui nous font cet effet, mais c’est en tout cas plus efficace qu’une session quotidienne de vidéos improbables.

Flashdance - Bande Annonce

Sorti en 1983, Flashdance est un classique de sa décennie : il raconte l’histoire d’Alex, une jeune ouvrière passionnée par la danse. La chanson phare est chantée par Irene Cara, laquelle interprétait quelques années plus tôt le rôle culte de Coco dans Fame. Mais si Flashdance est resté aussi culte, c’est aussi pour la scène finale de danse de Jennifer Beals (bien que doublée par une danseuse française), l’interprète du rôle phare, qui avait failli revenir à Demi Moore !

https://youtu.be/4lhbst7E0wY

Dans le même genre, tu peux aussi essayer : Fame, Un Dos Tres, la série des Sexy Dance, Footloose, Billy Eliott.

On connaît la chanson (1997)

Les puristes diront qu’On connaît la chanson n’est pas un « vrai » film musical dans la mesure où les acteurs ne chantent pas, si ce n’est en playback sur des extraits de belles chansons françaises choisis à merveille. En tout cas c’est un « vrai » beau film.

Ca, c'est vraiment toi - Pierre Arditi

Réalisé par le grand Alain Resnais en 1997, On connaît la chanson est un beau film choral dont les personnages se croisent au fil de rencontres fortuites et de relations imbriquées. Un bon film français dont le casting donne un sourire nostalgique : André Dussollier, Sabine Azéma, Pierre Arditi, Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri…

Dans le même genre, tu peux aussi essayerLes Chansons d’amour, Huit Femmes, Filles perdues cheveux gras, Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil.

Grease (1978)

Comment faire une sélection de films musicaux ambiancés sans Grease, voyons ? Les rois de la chanson rythmée et de la danse passionnelle seront éternellement Danny et Sandy, forever dans mon cœur comme on dit.

Grease - You're The One That I Want [HQ+Lyrics]

Ponctué par l’extraordinaire You’re The One That I Want, ce film regorge de scènes de danses enflammées et de slows langoureux, de chansons rythmées ou plus nostalgiques, et surtout de déhanchés de John Travolta. Et puis quel film peut se targuer d’avoir un générique interprété par Frankie Valli ?

Frankie Valli - Grease - Movie open (HQ)

Dans le même genre, tu peux aussi essayer : Dirty Dancing, La Fièvre du Samedi Soir, West Side Story, Hairspray.

Envie de plus de bonheur en musique ? Ça tombe bien, on t’a mis deux autres films musicaux qui swinguent dans le Bonus Pause Culotte de demain, mardi 21 juillet ! Pas encore abonné-e ? Viens donc par ici !

Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires
11

Avatar de Manea
21 juillet 2015 à 23h31
Manea
Moi ceux qui me donnent la patate c'est
1) Victor Victoria
Pour celles qui ne connaissent pas c'est l'histoire d'une chanteuse qui n'a pas de succès qui, pour percer, se fait passer pour un chanteur travesti (c'est donc une femme qui se fait passer pour un homme qui se fait passer pour une femme). C'est drôle, c'est jazzy, Julie Andrews est fantastique, les chansons sont entrainantes et on fini sur un gros fou rire, tout pour plaire

2) Hair
Claude, arrivé à New York pour s'engager pour le Vietnam, tombe sur une bande de hippies qui l'embarque pour lui faire découvrir la vraie vie avant qu'il parte faire la guerre.
C'est pleins de chansons cultes, les chorés sont belles, c'est complètement décomplexé, délirant et très émouvant
Contenu spoiler caché.

3) Le Rocky Horror Picture Show

4) Singing in The Rain

5) Chicago

De manière générale, j'aime beaucoup les films musicaux <3
1
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Cinéma

Thierry Frémaux // Source : Madmoizelle
Pop culture

5 fois où Thierry Frémaux, le directeur du Festival de Cannes, s’est vraiment moqué de nous

Mode

Sélection shopping : voici la tenue que vous allez adorer porter cet été

Humanoid Native
Dua Lipa // Source : Warner Bros
Pop culture

Dua Lipa, Nicki Minaj, Lizzo, Tame Impala, Ryan Gosling : on en parle, de la BO de Barbie ?

Jude Law et Alicia Vikander // Source : Courtesy
Cinéma

Jude Law portait un parfum à base de « sang, matières fécales et sueur » pour jouer Henri VIII sur le tournage de Firebrand

Halle Bailey en train de chanter « Part of your world » dans la bande-annonce de La Petite Sirène. // Source : Capture d'écran YouTube
Cinéma

La Petite Sirène, le film en live-action : tout savoir sur le film Disney événement

4
Femmes autochtones dans Killers of the flower moon // Source : apple tv
Cinéma

Killers of the Flower Moon : trauma porn ou dénonciation du racisme systémique ? Robert De Niro répond

noces funèbres // Source : warner bros
Cinéma

« Tim Burton, Le Labyrinthe », l’expo de 1000 m2 qui vous plonge dans l’univers de Tim Burton

1
tiger stripes cannes
Cinéma

Horreur, amour et thriller psychologique : 3 films de réalisatrices qu’on a hâte de voir après Cannes

Indiana Jones 5 // Source : lucasfilms
Cinéma

« Perte de temps », effets visuels « médiocres »… Oh non, les critiques négatives d’Indiana Jones 5 font peur

1
Killers of the flower moon // Source : Apple tv
Cinéma

Tout savoir sur Killers of the Flower Moon, le western de Martin Scorsese qui éclaire un pan de l’histoire raciste des États-Unis

1
Maïwenn Le Besco dans le film Jeanne de Barry qu'elle réalise aussi // Source : Capture d'écran YouTube
Cinéma

Jeanne du Barry montre que les films problématiques sont surtout des films mauvais

53

La pop culture s'écrit au féminin