Avis aux gens qui pensent toujours que les femmes au ciné c’est pas rentable

Les femmes sont plus rarement le personnage central d'un film que les hommes. Une des raisons invoquées ? Il faut bien faire de l'argent, et les héroïnes drainent moins de public... MMMH VRAIMENT ?

Avis aux gens qui pensent toujours que les femmes au ciné c’est pas rentable

Pourquoi n’admire-t-on pas au cinéma les acrobaties de Jane Bond, les péripéties d’Indiana Josie, les galères de trois copines parties dans un Very Bad Trip ?

Les filles grandissent en apprenant à s’identifier aux personnages masculins qui peuplent le paysage culturel, car souvent, leurs équivalents féminins n’existent… tout simplement pas.

Et l’une des raisons invoquées pour « justifier » cette dichotomie, c’est la rentabilité. Le cinéma est un art, mais aussi un marché financier : un film coûte souvent cher, et doit générer le plus de sous possible.

Or, il paraîtrait que les héroïnes, ça fait « moins vendre »…

QUAND SOUDAIN : 2017.

Les 3 films ayant généré le plus d’argent en 2017 ont des héroïnes

ET BAM LES RAGEUX !

Mashable nous apprend en effet que les 3 films ayant ramené le plus de pépettes l’an dernier aux États-Unis sont :

  1. Star Wars : Les Derniers Jedi
  2. La Belle et la Bête
  3. Wonder Woman

Difficile de nier que ces films ont une femme pour personnage principal ! Sans rentrer dans le cliché « film de meufs » pour autant : on a un space opera, un conte, et une adaptation de comics.

La dernière fois que les 3 films générant le plus de thune ont eu chacun une héroïne, c’était en… 1958.

Et bien que seul Wonder Woman, parmi le trio de tête, soit réalisé par une femme, j’espère que le souhait de Rian Johnson, réalisateur des Derniers Jedi, se réalise et qu’un jour il y ait une nana derrière la caméra pour Star Wars

En attendant, je me contenterai de gambader vers mon ciné préféré pour y admirer les meufs badass d’Ocean’s 8, avec des paillettes plein les yeux !

À lire aussi : Ces femmes qui ont donné de la voix et ouvert des voies en 2017

Mymy Haegel

Mymy Haegel

Mymy est la rédactrice en chef de madmoiZelle. Elle est aussi dans la Brigade du Kif du super podcast Laisse-Moi Kiffer. Elle aime : avoir des opinions, les gens respectueux, et les spätzle.

Tous ses articles

Commentaires

Capuc

@Trémazane idem :cheer:

mais les rageux trouveront toujours une excuse débile du style "han mais naaaan-haaaan, Stars Wars, c'est une valeur sûre-haaaaan. Et puis, il y a Luke Skywalker-haaaaan :angry:"
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!