Live now
Live now
Masquer
feministe-antifeministe-debat
Actualités

Sauriez-vous garder votre calme face à une antiféministe ?

Une féministe s’installe dans une chaise pour débattre avec une inconnue estimant que la place des femmes est à la maison. Pas simple comme moment !

Quand on est féministe, la vie n’est pas toujours facile.

Il faut traverser le stade de la colère, expliquer régulièrement que « féminisme » n’est pas un gros mot, rappeler les combats qui restent à mener…

Se taper les génies qui croient malin de nous envoyer des contenus sexistes en disant « tiens regarde ça, ça va t’énerver », répéter chaque année que le 8 mars n’est pas la fête des gonzesses

Et puis se retrouver face à des anti-féministes. Des personnes pas du tout d’accord avec nous.

Qui bien souvent nous enseignent les bienfaits de la respiration ventrale et de la méditation.

Garder son calme face à une anti-féministe

Dans ce format de la BBC, Don’t Turn Around, le défi est simple : dos à quelqu’un ayant des opinions diamétralement opposées aux siennes, une personne doit débattre… sans se retourner.

Faire volte-face pour regarder son interlocutrice signe la fin de l’échange.

Charlie, une féministe, écoute donc Siobhan, qui estime que la place des femmes est à la maison, que leur arrivée dans le monde du travail est une chose négative et que, je cite :

« Les hommes intelligents sont plus intelligents que les femmes intelligentes. »

Je vous laisse regarder tout l’échange !

Charlie a visiblement du mal à contenir son calme, et je peux le comprendre : Siobhan voudrait appliquer son propre choix de vie à l’ensemble des femmes, ce qui serait totalement injuste !

Elle arrive néanmoins à débattre et lui pose des questions pour creuser sa pensée, comprendre sa logique.

De l’importance d’échanger avec ses adversaires idéologiques

Au final, les deux femmes ne tombent pas d’accord ; leur échange se termine assez rapidement, quand Charlie n’en peut plus. J’aurais tant aimé que cette vidéo dure plus longtemps !

Elle me rappelle un peu la campagne d’Heineken qui faisait s’attabler autour d’une bière deux personnes que tout oppose.

Bien sûr qu’il est compliqué de discuter avec des gens pas d’accord avec nos opinions. Surtout quand ça signifie qu’ils veulent limiter nos droits, nous priver de certaines libertés.

Certaines personnes préfèrent ne pas faire cet effort, et c’est leur droit.

Mais c’est important que d’autres le fassent, car c’est d’abord via l’échange qu’on peut piger les autres, entrer en empathie, les convaincre…

Moi, je suis dans la #TeamDialogue. Je prendrais bien une bière avec Siobhan pour comprendre ce qui l’a menée à avoir cet état d’esprit !

Et toi, ça te tenterait ? Ou tu penses que ça virerait au massacre ?

À lire aussi : Pourquoi certaines femmes n’aiment pas les femmes ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

30
Avatar de CaraNougat
16 juin 2018 à 13h06
CaraNougat
@Madthilde : Ce que tu décris, c'est de la malhonnêteté intellectuelle et ça ne va pas de nécessairement de paire avec la conviction d'avoir raison. Je parle aussi d'expérience, puisqu'initialement c'est de moi dont je parlais et que je ne suis pas la seule personne avec ce type de fonctionnement à connaître. Je n'écris pas dans un pure esprit théorique.

Voir le même argument sous un autre jour ? J'ai l'impression que ce que tu décris, c'est plutôt la situation où on n'avait pas conscience initialement de tout ce que pouvait impliquer un argument et que du coup on n'était pas si calé.e que ça sur notre position initiale. Ça arrive mais selon les sujets c'est largement évitable. C'est pour ça que j'avais précisé que ce que je disais supposait que la personne se soit réellement renseignée et ait vraiment réfléchi à sa position initiale avant de s'en détourner.
4
Voir les 30 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin