Live now
Live now
Masquer
pexels-andy-barbour-universite plan actions violences sexistes et sexuelles
Actualités France

Enfin un plan d’actions contre les violences sexistes et sexuelles dans les facs et les grandes écoles

Le ministère de l’Enseignement supérieur a annoncé un ambitieux plan d’action pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles à tous les niveaux de l’enseignement supérieur.

« Franchir collectivement une étape supplémentaire dans la prévention et la prise en charge des situations de violences sexistes et sexuelles ». C’est tout l’enjeu du plan national révélé ce vendredi 15 octobre par la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal.

Et il est largement temps, puisqu’encore récemment de nouvelles enquêtes ont montré non seulement la persistance des violences sexistes et sexuelles dans les grandes écoles mais aussi le silence qui les entourent.

Il y a une dizaine de jours, un article du Monde révélait ainsi qu’au sein de la très réputée école d’ingénieurs CentraleSupélec, une centaine de violences sexistes et sexuelles ont été perpétrées parmi les 2400 élèves de première et deuxième années : du harcèlement sexuel, mais aussi des agressions, des viols — le tout dans un établissement où les femmes sont largement minoritaires.

Face à ces remontées, la direction tombe des nues :

« Généralement, on se dit que si les gens ne parlent pas, c’est que tout va bien… Mais leur a-t-on au moins demandé si cela allait ? ».

Si l’on doutait encore du poids de la culture du viol dans les campus, nous voilà servies.

L’urgente nécessité de sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles

Une remise en question globale est nécessaire, auprès des élèves, comme auprès du personnel de l’enseignement supérieur. Il ne s’agit pas seulement de rompre le silence — ou de libérer la parole, comme il est coutumier de le dire — mais aussi de créer un climat qui permet l’écoute et l’action afin de protéger les victimes et mettre en cause les agresseurs.

Le plan d’action annoncé ce vendredi 15 octobre s’étalera sur plusieurs années jusqu’en 2025 et se compose de quatre axes, dont un justement consacré à la formation et la sensibilisation de tous les acteurs et actrices de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Il visera aussi à améliorer les dispositifs de signalements, à établir une meilleure communication autour de ces enjeux, et à valoriser l’engagement des étudiantes et étudiants.

Nul doute que les organisations étudiantes, comme la Fage, seront attentives à la mise en œuvre de ce plan d’envergure. Sept millions d’euros ont été mis sur la table pour combattre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur.

À lire aussi : #SciencesPorcs, virilisme et omerta : les IEP sont des nids à culture du viol

Crédit photo : Andy Barbour via Pexels


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

1
Avatar de KtyKoneko
18 octobre 2021 à 16h10
KtyKoneko
si c'est comme les soi-disant plans pour lutter contre le harcèlement scolaire
une déclaration de bonnes intentions
qui ne servira pas à grand chose...
Contenu spoiler caché.
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin