Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités

En Replay #7 – Sélection de reportages et de documentaires

En Replay est une sélection de reportages télé marquants : à consommer dans vos piaules d’étudiants sans télé, les soirs où vous voulez vous distraire autrement que devant un « programme débile à bas apport intellectuel » comme on les appelle.

Depuis que…

  • Le spectre de la fermeture des sites de téléchargement illégal menace l’Internet tout entier
  • Vous avez déménagé à Paris et la place de ciné à 10 euros vous fait maintenant hésiter avec une bonne brasserie (une bonne entrecôte, c’est jamais que 5 ou 6 euros de plus)
  • Vous vous êtes rendu-e-s compte que s’aérer l’esprit devant autre chose qu’une émission débile et se coucher moins bête, c’est possible

… vous envisagez de plus en plus souvent de vous regarder un bon petit reportage le soir pour décompresser ?

Bienvenue dans le club des gens qui 1. aiment se distraire, 2. aiment apprendre, 3. mais s’endorment quand ils ouvrent un livre au lit. Le reportage (« de journalistes ») et le documentaire (« d’auteurs ») sont la solution adéquate !

Voici donc 3 documentaires et reportages que j’ai bien aimé regarder récemment.

1. Yourope

Présenté par Andreas Korn (journaliste allemand sur Arte), Yourope est un magazine socio-politique européen qui se penche, chaque dimanche, sur un fait de notre époque touchant à l’UE.

Dans ce numéro, Yourope va à la rencontre des jeunes européens, cette nouvelle génération de ni-ados ni-adultes souvent en proie à l’indécision : quel job, quelle vie de famille, quel lieu de vie ? L’émission donne la parole aux futurs actifs que nous sommes.

Yourope

Synopsis : Que se passe-t-il dans la tête des futurs actifs ? Ils finissent leurs études en un temps record, mais une fois leur diplôme en poche, ils préfèrent ne pas se fixer sur un métier. Vous comprenez, si d’aventure ils faisaient un mauvais choix… Et dès qu’ils ont décroché un job, ils brûlent d’envie d’en changer, car ailleurs, on le sait bien, l’herbe est toujours plus verte. Ou alors, ils créent avec tambours et trompettes un mouvement contestataire, comme Occupy, qu’ils enterrent bien vite, sans avoir changé le monde pour autant. Ils fondent un parti politique tout beau tout neuf, disons au hasard, le parti Pirate : ils sont très fiers de leur look moderne auquel ils accordent plus d’importance qu’aux convictions politiques, qu’aux prises de position intangibles. Fonder une famille ? C’est un beau projet de vie, mais ça peut attendre. De nos jours, qui fait encore des enfants à 35 ans à peine ? A voir dans Yourope : des Européens qui ne sont plus si jeunes que ça, mais qui n’ont toujours pas envie de devenir adultes. Ils désertent Madrid, Athènes ou encore Lisbonne pour se retrouver tous à Paris, à Londres et bien évidemment à Berlin, la capitale mondiale des indécis.

(Allemagne, 2012, 26mn)

2. Excision en Indonésie : le poids d’une tradition

En Indonésie, le plus grand pays musulman du monde, l’excision est une tradition très ancrée.

Dès le plus jeune âge, les petites filles subissent une mutilation de leur clitoris. Dans certaines provinces indonésiennes, la quasi-totalité des petites filles sont excisées. Aujourd’hui, la « nécessité » de cette pratique est farouchement défendue par certains oulémas indonésiens très influents, au point de faire reculer le gouvernement sur ses projets d’interdiction de l’excision. Reportage : Alexandra Deniau, Éric Beurot

arton4373

— Relire le papier « Les droits des femmes dans le monde – La santé », rédigé par  FloLaura MinelliMyriam H. et Sophie-Pierre Pernaut

https://www.youtube.com/watch?v=wpL5xT9Xo-0

3. Un reportage sur Sarkozy censuré

Il date de quelques années maintenant, mais je le poste ici pour celles qui ne l’auraient jamais vu.

Ce reportage réalisé par la TSR (Télévision Suisse Romande) a été boycotté de nos chaînes françaises. Mais Internet, c’est aussi ça : permettre à des documents censurés sur les canaux médiatiques officiels de contourner l’interdiction.

La plupart des informations distillées dans ce reportage sont connus du grand public, mais tout compiler ne fait jamais de mal. Et puis, vous y trouverez également quelques détails croustillants qu’ailleurs, on s’est bien gardés de vous présenter.

Et ce soir (mardi 19 juin), ne ratez pas la nuit du documentaire sur France 2 !

Bon visionnage !

— N’hésitez pas à me suggérer des idées de reportages qui vous ont plu à [email protected] !


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

7
Avatar de psychopatate
19 juin 2012 à 22h06
psychopatate
En effet, l'excision est vraiment horrible :x
Et je salue le reportage réaliste.
Surtout que dans l'Islam, il n'est indiqué nulle part que l'on doit enlever le clitoris des femmes, au contraire ! Cette religion est très portée sur le plaisir charnel, partagé par les deux sexes. Cette connerie de fatwa est juste immonde !
C'est vraiment dingue que cette tradition aliénant les droits des femmes reste ! Genre elles sont des trous qui doivent satisfaire les hommes et point barre...
Enfin, je ne savais pas que l'excision existait en Indonésie, je pensais que c'était juste en Afrique Sub-Saharienne et dans quelques régions en Egypte, comme quoi :s

Le reportage sur L'empire du sexe est juste, énorme. J'ai bien aimé la fin, où dans des régions Chinoises on utilise le sexe pour extorquer des informations, digne d'un James Bond !
0
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin