Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités

En replay #3 – Sélections de reportages et de documentaires

« En replay » est une sélection de reportages télé marquants : à consommer dans vos piaules d’étudiants sans télé, les soirs où vous voulez vous distraire autrement que devant un « programme débile à bas apport intellectuel » comme on les appelle.

Depuis que…

  • le spectre de la fermeture des sites de téléchargement illégal menace l’Internet tout entier
  • vous avez déménagé à Paris et la place de ciné à 10 euros vous fait maintenant hésiter avec une bonne brasserie (c’est jamais que 5 ou 6 euros de plus)
  • vous vous êtes rendues compte que s’aérer l’esprit devant autre chose qu’une émission débile et se coucher moins bête, c’est possible

… vous envisagez de plus en plus souvent de vous regarder un bon petit reportage le soir pour décompresser ?

Bienvenue dans le club des gens qui 1. aiment se distraire, 2. aiment apprendre, 3. mais s’endorment quand ils ouvrent un livre au lit. Le reportage (« de journalistes ») et le documentaire (« d’auteurs ») sont la solution adéquate !

Voici donc 3 documentaires et reportages que j’ai aimé regarder récemment.

1. La domination masculine

Comme un prolongement à la pensée de Bourdieu, ce film traite de la construction sociale des rôles « masculin » et « féminin ». Le documentariste Patric Jean met en scène des faits dont nous avons tous intuitivement connaissance, mais qui chemin faisant, se sont banalisés dans nos vies quotidiennes.

La Domination Masculine

L’idée sous-jacente du film ? Si les féministes ont effectivement remporté de nombreuses luttes dans les années 60 et 70, elles doivent aujourd’hui encore se battre contre un mal bien plus pernicieux : l’illusion de l’égalité.

2. Guerre d’Algérie, la déchirure

Dimanche soir, plus 3 millions de téléspectateurs se sont rassemblés devant leurs postes de télévision pour ce qui s’apparente au premier reportage télé consacré à la guerre d’Algérie.

Un événement très largement attendu par la communauté algérienne. Le film serait-il une façon de reconnaître enfin les erreurs franco-françaises ? De rétablir la vérité ? D’outrepasser le devoir de mémoire ?

LaDéchirure

Documentaire inédit porté par la voix de Kad Merad et basé sur des images d’archives en couleurs, La Déchirure, tout en remportant un franc succès d’audience, n’a pas fait l’unanimité.

Slate Afrique rapporte une critique énoncée par le site algérien Tout sur l’Algérie :

« D’emblée, on comprend le souci du documentaire : présenter la guerre d’Algérie aux téléspectateurs français, selon une vision et une orientation française »

Ne manquez pas ce film, qui n’a pas manqué de réactiver le débat autour de cette guerre et des différentes façons de la raconter.

(Partie 2, Partie 3, Partie 4, Partie 5, Partie 6Partie 7 et Partie 8)

3. Il était une fois… la Haine

La Haine, film mythique pour beaucoup de jeunes, raconte la journée de trois amis dans une cité de la banlieue parisienne le lendemain d’une nuit d’émeutes. L’histoire est celle d’une jeunesse désoeuvrée, sans travail, confrontée à la violence policière et à l’oisiveté. À sa sortie, le film a défrayé la chronique, faisant polémiques et… plus de deux millions d’entrées.

LaHaine_ZoomSur

Ce documentaire revient sur la sortie du film en 1995, le contexte politique de cette année là (Chirac était élu Président de la République, sur le thème de la fracture sociale).

http://www.youtube.com/watch?v=xcxXRs8dDAw

(Partie 2, Partie 3, Partie 4)


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

18
Avatar de Opalescence
23 mars 2012 à 20h03
Opalescence
Super merci beaucoup
0
Voir les 18 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin