Live now
Live now
Masquer
Emmanuel Macron va rendre hommage à Gisèle Halimi, mais pas au Panthéon // Source : Capture écran Youtube
Actualités

Emmanuel Macron va rendre un hommage national à Gisèle Halimi, mais toujours pas au Panthéon

Depuis son décès en juillet 2020, l’avocate et figure féministe Gisèle Halimi n’avait pas eu de cérémonie d’hommage national. Ce sera bientôt le cas.

Plus de deux ans après la disparition de l’avocate engagée Gisèle Halimi, décédée en juillet 2020 à l’âge de 93 ans, l’Élysée a annoncé mercredi 1er mars qu’une cérémonie nationale sera organisée en son hommage. Elle sera dirigée par Emmanuel Macron mercredi 8 mars, à l’occasion de la journée internationale du droit des femmes, comme l’a révélé L’Obs

Gisèle Halimi : les associations féministes réclament son entrée au Panthéon

Le Président dirigera cette cérémonie au palais de justice de Paris, plus de deux ans après avoir annoncé une première fois, sans que cela n’aboutisse, la tenue d’un hommage « début 2022 ». Figure du féminisme du 20e siècle, elle avait défendu une jeune fille de 16 ans lors du fameux procès de Bobigny, pour la reconnaissance du viol en tant que crime en 1972. Elle fut également à l’origine du Manifeste « des 343 salopes » publié dans Le Nouvel Observateur qui contribua à faire évoluer la loi sur l’interruption volontaire de grossesse.

Son entrée au Panthéon, demandée à plusieurs reprises par des associations féministes comme par des parlementaires de la majorité, a été sujet à débats et réticences de la part d’Emmanuel Macron. La cause pourrait être les prises de position de l’avocate sur la guerre d’Algérie, et sa défense de militants du Front de libération nationale (FLN), parti politique qui militait pour l’indépendance du pays durant sa colonisation. Des prises de position de l’avocate qui ont été jugées trop « clivantes » selon l’entourage du Président. 

À lire aussi : Gisèle Halimi dénonçait la colonisation. Cela va peut-être lui coûter sa place au Panthéon

Les réticences d’Emmanuel Macron

Néanmoins, en novembre 2022, 76 députés des trois groupes de la majorité présidentielle ont écrit au président de la République pour hâter la décision. « Gisèle Halimi était de celles à qui nous devons tant. Brillante avocate, militante féministe et ancienne députée, celle pour qui l’injustice était intolérable, consacra sa vie à défendre les pauvres, les opprimés et les femmes », écrivaient des parlementaires de la majorité, au lendemain d’un vote historique à l’Assemblée nationale pour constitutionnaliser le droit à l’IVG. La demande n’a jamais eu de réponse de la part d’Emmanuel Macron.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

La société s'écrit au féminin