Live now
Live now
Masquer
elites-ere-numerique
Actualités

Le numérique transforme la société, les élites ne suivent pas

Les élites françaises sont débordées par le numérique : les possibilités qu’offrent Internet et les réseaux sociaux transforment la société par son socle, laissant les élites sur le carreau.

Le Monde publie un article édifiant sur l’écart entre les citoyens et les élites françaises à propos du numérique.  Des soutiens au bijoutier de Nice aux sites d’échanges de produits et de services (LeBonCoin, BlablaCa,…), dirigeants politiques et d’entreprises sont dépassés par les usages nouveaux des outils numériques.

Car la popularité croissante de ces outils modifie les pratiques. Des évolutions que les élites ont du mal à suivre, à comprendre. L’utilisation des réseaux, le networking, était l’apanage des élites, jusqu’à ce que les réseaux sociaux viennent donner au socle, à nous les citoyen-ne-s lambdas, les moyens d’organiser et d’échanger au sein de nos propres réseaux.

« Résultat, les élites voient flou. Soit elles n’ont pas les bonnes jumelles, soit elles ne les placent pas au bon endroit. Des Roms à la burqa, « le débat public est phagocyté par de faux problèmes », estime Dominique Lévy-Saragossi.

Comme si ces débats pseudo-nationaux permettaient aux élites de garder la main et d’éviter d’affronter les vrais sujets, notamment cette mutation sociétale. « L’agrégation de minorités fabrique une réalité fragmentée qui n’est plus lisible par la recherche de faits majoritaires. La notion de moyenne n’a plus de sens. Ce qui pose problème à une élite française cartésienne. »

À lire sur Le Monde.fr — Les élites débordées par le numérique not enough internet

« Cet ordinateur n’a pas assez d’Internet ». Tu l’as dit, Mamie.

Le monde du travail à l’ère numérique : WTF ?

Laissez-moi vous conter deux anecdotes professionnelles tout à fait à propos.

En 2008, une prestigieuse administration publique m’accueille en stage étudiant. Je fus énormément surprise en découvrant que l’usage d’Internet était, à divers degrés, restreint voire carrément prohibé (cette administration n’était pas en charge de la sécurité nationale, et quand bien même elle le serait, bon…).

En France, en 2008, dans cette administration (qui n’était pas une mairie de campagne, non non non), on communiquait par téléphone, par fax, et par courrier. Les emails étaient utilisés pour la communication interne essentiellement, et comme j’étais stagiaire, on ne m’a pas créé de compte.

Après tout, nous n’étions qu’en 2008…

« Internet, c’est une mode, ça va passer »

En 2011, c’est au sein d’une (très) grande entreprise française que je fis mes premiers pas dans la vie professionnelle. Je me vis confier très tôt des responsabilités inhérentes à mon poste, mais pas celle d’utiliser Internet : l’accès à certains sites était strictement règlementé, et je ne disposais pas des autorisations nécessaires pour surfer sur le Web (et non, je ne parle pas de porno ni de jeux en lignes).

Il était entendu, dans la tête des dirigeants de cette entreprise, qu’Internet, les moyens de communication et les espaces collaboratifs qu’on appelle « le Web 2.0 » n’étaient que des modes de divertissements, pas des outils de travail.

L’absence présumée de limites et de contrôle sur l’immensité d’Internet semblait inspirer à ces gens, pourtant professionnels chevronnés et businessmen accomplis, une crainte démesurée. Les manifestations de leur scepticisme étaient fréquentes, et je ne résiste pas à l’envie de partager avec vous la palme d’entre elles :

« De toute façon, Internet c’est comme tout, c’est une mode, ça va passer ».

internet blows mind

« Quand un collègue m’a dit très sérieusement qu’Internet n’était qu’une mode »

À ce stade, j’ai fini par comprendre pourquoi la communication interne et externe de ce fleuron de l’industrie française en était encore à l’âge de pierre du numérique : c’était un choix assumé.

Après tout, j’ai rien contre le traitement de texte et les impressions papier, j’ai rien contre les emails envoyés en « répondre à tous » à répétition. C’est juste que question productivité, il y a peut-être des idées à prendre dans les espaces collaboratifs sur Internet…

Et toi, as-tu été confrontée au scepticisme de collègues, de supérieurs hiérarchiques dans ton environnement professionnel ? Te retrouves-tu dans la description des « digital natives » ou te trouves-tu plutôt dans le camp des sceptiques ?


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

8
Avatar de smothie
31 décembre 2013 à 16h12
smothie
Le big boss de mon stage de cet été à ma maitre de stage "la stagiaire à chaque fois que je passe deriere elle est soit sur fb soit sur twitter ... tu devrais mieux la surveiller " mon stage ? chef de projet digital et community manager ...
0
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin