Live now
Live now
Masquer
elites-ere-numerique
Actualités

Le numérique transforme la société, les élites ne suivent pas

Les élites françaises sont débordées par le numérique : les possibilités qu’offrent Internet et les réseaux sociaux transforment la société par son socle, laissant les élites sur le carreau.

Le Monde publie un article édifiant sur l’écart entre les citoyens et les élites françaises à propos du numérique.  Des soutiens au bijoutier de Nice aux sites d’échanges de produits et de services (LeBonCoin, BlablaCa,…), dirigeants politiques et d’entreprises sont dépassés par les usages nouveaux des outils numériques.

Car la popularité croissante de ces outils modifie les pratiques. Des évolutions que les élites ont du mal à suivre, à comprendre. L’utilisation des réseaux, le networking, était l’apanage des élites, jusqu’à ce que les réseaux sociaux viennent donner au socle, à nous les citoyen-ne-s lambdas, les moyens d’organiser et d’échanger au sein de nos propres réseaux.

« Résultat, les élites voient flou. Soit elles n’ont pas les bonnes jumelles, soit elles ne les placent pas au bon endroit. Des Roms à la burqa, « le débat public est phagocyté par de faux problèmes », estime Dominique Lévy-Saragossi.

Comme si ces débats pseudo-nationaux permettaient aux élites de garder la main et d’éviter d’affronter les vrais sujets, notamment cette mutation sociétale. « L’agrégation de minorités fabrique une réalité fragmentée qui n’est plus lisible par la recherche de faits majoritaires. La notion de moyenne n’a plus de sens. Ce qui pose problème à une élite française cartésienne. »

À lire sur Le Monde.fr — Les élites débordées par le numérique not enough internet

« Cet ordinateur n’a pas assez d’Internet ». Tu l’as dit, Mamie.

Le monde du travail à l’ère numérique : WTF ?

Laissez-moi vous conter deux anecdotes professionnelles tout à fait à propos.

En 2008, une prestigieuse administration publique m’accueille en stage étudiant. Je fus énormément surprise en découvrant que l’usage d’Internet était, à divers degrés, restreint voire carrément prohibé (cette administration n’était pas en charge de la sécurité nationale, et quand bien même elle le serait, bon…).

En France, en 2008, dans cette administration (qui n’était pas une mairie de campagne, non non non), on communiquait par téléphone, par fax, et par courrier. Les emails étaient utilisés pour la communication interne essentiellement, et comme j’étais stagiaire, on ne m’a pas créé de compte.

Après tout, nous n’étions qu’en 2008…

« Internet, c’est une mode, ça va passer »

En 2011, c’est au sein d’une (très) grande entreprise française que je fis mes premiers pas dans la vie professionnelle. Je me vis confier très tôt des responsabilités inhérentes à mon poste, mais pas celle d’utiliser Internet : l’accès à certains sites était strictement règlementé, et je ne disposais pas des autorisations nécessaires pour surfer sur le Web (et non, je ne parle pas de porno ni de jeux en lignes).

Il était entendu, dans la tête des dirigeants de cette entreprise, qu’Internet, les moyens de communication et les espaces collaboratifs qu’on appelle « le Web 2.0 » n’étaient que des modes de divertissements, pas des outils de travail.

L’absence présumée de limites et de contrôle sur l’immensité d’Internet semblait inspirer à ces gens, pourtant professionnels chevronnés et businessmen accomplis, une crainte démesurée. Les manifestations de leur scepticisme étaient fréquentes, et je ne résiste pas à l’envie de partager avec vous la palme d’entre elles :

« De toute façon, Internet c’est comme tout, c’est une mode, ça va passer ».

internet blows mind

« Quand un collègue m’a dit très sérieusement qu’Internet n’était qu’une mode »

À ce stade, j’ai fini par comprendre pourquoi la communication interne et externe de ce fleuron de l’industrie française en était encore à l’âge de pierre du numérique : c’était un choix assumé.

Après tout, j’ai rien contre le traitement de texte et les impressions papier, j’ai rien contre les emails envoyés en « répondre à tous » à répétition. C’est juste que question productivité, il y a peut-être des idées à prendre dans les espaces collaboratifs sur Internet…

Et toi, as-tu été confrontée au scepticisme de collègues, de supérieurs hiérarchiques dans ton environnement professionnel ? Te retrouves-tu dans la description des « digital natives » ou te trouves-tu plutôt dans le camp des sceptiques ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

8
Avatar de smothie
31 décembre 2013 à 16h12
smothie
Le big boss de mon stage de cet été à ma maitre de stage "la stagiaire à chaque fois que je passe deriere elle est soit sur fb soit sur twitter ... tu devrais mieux la surveiller " mon stage ? chef de projet digital et community manager ...
0
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Actualités

Source : Henrique Campos / Hans Lucas
Éditos de la rédac

En 2023, une mère dénonçant l’inceste vécu par son enfant est diabolisée, et cela doit cesser

3
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Source : Canva
Actualités mondiales

Aux États-Unis, la Cour suprême annule l’interdiction de la pilule abortive

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Source : Capture / C-SPAN
Daronne

Le discours pro-Trump de cet élu américain a été gâché… par son fils de 6 ans

1
Source : Canva
Actualités

À Nantes, un spectacle de drag queen annulé à cause de menaces lgbtiphobes

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

La société s'écrit au féminin