Live now
Live now
Masquer
education-sexuelle-positive-pays-bas
Actualités

L’éducation sexuelle pour les enfants arrivera-t-elle un jour en France ?

La France a quelques lacunes quant à l’éducation sexuelle des plus jeunes. Heureusement, il existe des contrées où la sexualité est abordée très tôt et de manière positive, comme aux Pays-Bas. À quand la même chose en France ?

Je ne me rappelle pas grand chose de mon cours d’éducation sexuelle.

Un préservatif sur une banane en guise d’éducation sexuelle

Je crois que c’était au collège et pour faire dans le cliché il y avait une banane, un préservatif et une dame qui nous faisait la liste des contraceptifs existants.

Pourtant, je n’ai pas l’impression d’avoir appris quoi que ce soit sur la contraception et sur le sexe durant cette unique leçon.

Mon éducation sexuelle je la dois à 1) mes amies qui ont eu des rapports avant moi, 2) ma cousine plus âgée que moi et 3) le site madmoizelle.com (j’sais pas si tu connais, en vrai c’est pas mal… Je fais des blagues de darons pardon.)

Quand j’en parle autour de moi, je vois que je ne suis pas la seule à constater une certaine négligence autour de l’éducation sexuelle à l’école en France.

À lire aussi : À quand une véritable éducation sexuelle pour les jeunes en France ?

Un exemple d’éducation sexuelle positive

Mais tout espoir n’est pas perdu. Prenons l’exemple des Pays-Bas. Comme le montre un mini-reportage du média Attn:, les Néerlandais et Néerlandaises bénéficient des cours d’éducation sexuelle dès la maternelle. Et ça a du bon.

Je te laisse regarder la vidéo ci dessous (en anglais) :

Les questions en cours d’éducation sexuelle

Pour ceux et celles qui ne comprennent pas l’anglais, je vous explique en quelques mots les propos. Aux Pays-Bas, une première approche de la sexualité s’effectue avec les enfants à partir de quatre ans, comme au Royaume-Uni.

Les institutrices et instituteurs répondent à des questions simples et instinctives comme : à quoi ressemble mon corps ? Pourquoi le corps des filles et des garçons n’est pas le même ? C’est quoi faire l’amour ?

Le but : instaurer un dialogue autour du corps, du sexe de la reproduction et même des relations dans un cadre sûr et familier.

Cela permet de désacraliser le sexe et de faire de ce sujet quelque chose de normal et d’habituel.

Les ados néerlandais·es doivent également assister à des cours autour des abus et des agressions sexuelles.

Les responsables pédagogiques leur apprennent par exemple à dire non, leur expliquent qu’il est possible de changer d’avis pendant l’acte, que dire oui une fois ne vaut pas pour toutes les autres, etc.

À lire aussi : La « zone grise » du consentement illustrée (ou : le retour de la tasse de thé)

Contraception, avortement, consentement, premier rendez-vous, relations amoureuses… Tout est abordé au cours de leur scolarité entre leur arrivée en maternelle et la sortie du lycée.

L’éducation sexuelle à tout âge, la bonne solution

Dans le court documentaire de Attn: une professeure de primaire dément l’idée reçue selon laquelle sensibiliser les jeunes enfants et les ados à la sexualité allait les pousser à avoir des rapports sexuels très tôt.

En réalité, une éducation sexuelle positive à un jeune âge permet aux enfants de prendre des décisions plus en accord avec leurs propres envies. 

Que ce soit pour éviter des agressions sexuelles qui peuvent se produire dès le plus jeune âge, comme l’expliquaient des expertes dans le dossier sur les agressions sexuelles entre enfants de madmoiZelle, ou bien pour gérer au mieux leurs relations une fois que ces enfants et ados auront démarré leur vie sexuelle.

À lire aussi : « Sous la pression du groupe, je me suis laissée faire » — Carla, 5 ans

Selon le média Nederlandse Omroep Stichting (NOS), le taux d’avortement a légèrement augmenté en 2015 mais les Pays-Bas restent le pays où il y a le moins d’IVG au monde : 8,6 grossesses sur 1 000 sont interrompues aux Pays-Bas, en France ce chiffre est à 14,5 grossesses sur 1 000 d’après l’INED.

Pourquoi ? Parce qu’il y a moins de grossesses involontaires aux Pays-Bas, notamment chez les adolescentes, qu’en France.

Les jeunes sont plus et mieux informé·es et osent plus facilement aborder le sujet du sexe et de la sexualité avec des adultes ou même entre eux. Elles et ils sont plus responsables.

En favorisant une éducation sexuelle simple et accessible aux enfants et aux adolescents, les Pays-Bas ont levé le tabou autour du sexe et ça fait du bien à tout le monde.

Alors la France, on s’en inspire ou bien ?

À lire aussi : Les agressions sexuelles entre enfants : vers la fin du tabou ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

21
Avatar de LovelyLexy
10 mai 2018 à 16h05
LovelyLexy
Mais il faut être enseignant déjà je crois, j'avais regardé mais il me semble que ce n'était pas ouvert à un public non éducation nationale... Mais merci quand même
Après il y a peut être des formations similaires pour les éducateurs.trices.
1
Voir les 21 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin