Live now
Live now
Masquer
ecriture-inclusive-education-nationale
Actualités France

314 profs s’engagent à ne plus enseigner que « le masculin l’emporte sur le féminin »

314 membres du corps professoral ont décrété ne plus vouloir enseigner que « le masculin l’emporte sur le féminin ». Et rassurez-vous, les alternatives sont loin d’être des « périls mortels » pour la langue française !

Si tu suis l’actualité, notamment féministe, tu n’es probablement pas sans savoir que l’écriture inclusive – qui permet de rendre le genre féminin plus visible dans la langue – fait débat depuis un moment.

Récemment, ce sujet est allé jusqu’à mobiliser l’Académie Française. Tu sais, les « sages » qui se réveillent une fois par an pour émettre un avis sur telle ou telle évolution de la langue vivante qu’est le français ?

Eh bien cette année, cette institution a estimé que l’écriture inclusive présentait un « péril mortel » pour la langue française.

Écriture inclusive et langage non-sexiste

Sur madmoiZelle, on te parlait de la grammaire non-sexiste (et on décidait par la même de l’appliquer dans nos articles) dès 2012.

Ces derniers temps, le sujet a pris de l’ampleur, et beaucoup d’articles ont expliqué les différentes façons d’écrire sans imposer le masculin : l’accord de proximité (lire ci-dessous), les néologismes, les points médians…

À lire aussi : Pourquoi la réforme de l’orthographe est une bonne chose pour la langue française ?

Plusieurs centaines de professeurs ont décidé d’agir à leur façon.

La fin du « masculin l’emporte sur le féminin » .

N’en déplaise à l’Académie Française, 314 membres du corps professoral ont décrété cesser d’enseigner que le masculin l’emporte sur le féminin.

Dans une tribune publiée sur Slate et faisant l’objet d’une pétition sont énumérées trois raisons pour lesquelles les signataires ont décidé d’enseigner désormais l’accord de proximité, de majorité, ou l’accord au choix :

  1. La règle « le masculin l’emporte sur le féminin » est récente
  2. Elle a été créée pour des raisons politiques et non par une volonté de faciliter la langue ou une évolution « naturelle »
  3. Continuer à enseigner cette règle crée des schémas mentaux encourageant les inégalités hommes-femmes.

À lire aussi : 8 nouveaux signes de ponctuation totalement indispensables

Pour rappel, l’accord de proximité consiste à accorder au substantif le plus proche (« un homme et deux femmes apprêtées »).

L’accord de majorité, c’est dans le cas de plusieurs substantifs, accorder selon la majorité (« dix hommes et trois femmes apprêtés »).

Au choix, eh bien, c’est : comme on veut !

À lire aussi : Les signes de ponctuation méconnus qui mettront du piquant dans vos écrits

Cette pétition incite chacun•e, quelque soit sa position, à appliquer l’une de ces règles.

Tu peux y apposer ta signature sur Change.org, et retrouver un autre article chez Slate dont rédaction a décidé d’appliquer dès aujourd’hui l’accord de proximité !

À lire aussi : Communiquez sans stéréotypes genrés grâce au guide du Haut Conseil pour l’Égalité !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

58
Avatar de Maud Kennedy
14 décembre 2017 à 19h12
Maud Kennedy
@Aqua ,il y a des gens,même beaucoup qui se fichent pas mal que le masculin l'emporte sur le féminin parce que pour ces gens,c'est simplement une règle de grammaire,c'est une chose.
Il y a de très rares exceptions qui sont neutres et qu'on utilise effectivement tous les jours mais qui restent très limitées. A part pour parler du temps et quantifier/décrire (il y a...) il n'y a rien de neutre en français. Même les objets sont genrés.
Le masculin ne peut pas avoir en même temps la valeur du masculin et du neutre et encore moins dans une langue qui ne reconnait pas le neutre.
2
Voir les 58 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin