LIBÉÉRÉÉE, DÉLIVRÉÉÉE… Ok j’arrête.
La révolution Disney en marche
Bien que les personnages féminins Disney aient toutes à leur manière quelque chose de badass ou qui nous a fait rêver lorsque nous étions enfants, elles ont également été pas mal critiquées ces derniers temps.
Notamment à cause de l’image de la princesse ayant besoin de son prince charmant.
Mais depuis quelques années, Disney renverse la vapeur en mettant en avant des caractères comme Anna dans la Reine des Neiges. Oui je parle d’Anna et pas d’Elsa car :
- Même si les actes d’Elsa partent d’une bonne intention + qu’il fallait une sacrée paire d’ovaires pour tout plaquer dans le but de protéger ses proches, je la trouve maladroite — elle a failli buter sa sœur plusieurs fois quasi volontairement quand même —, un peu lâche et parfois irréfléchie. Mais ce n’est que mon avis, TOUT LE MONDE SE CALME.
- Anna ne lâche jamais l’affaire, par simple amour pour sa sœur. Et elle en a tâté, du glacier.
Il y a également Vaiana l’aventurière et Judy Hopps de Zootopie, qui m’a foutu une sacrée claque doublée d’une bonne leçon de morale genre :
« Ma fille, t’as rien sans rien, surtout si tu choisis un milieu dans lequel tu dois faire tes preuves deux fois plutôt qu’une, mais lâche rien, quoi qu’il en soit. »
#DreamBigPrincess, un hashtag qui fait du bien
Disney a donc demandé à 19 photographes de tirer le
portrait de femmes et jeunes femmes partout à travers le monde.
Parmi elles :
- Rong Jing, escrimeuse handisport chinoise médaillée en or aux Jeux Paralympiques de 2016.
- Zakia, leader de la première équipe féminine de cyclisme en Afghanistan,
- Grace Bunke, diagnostiquée d’un cancer des os à 11 ans et qui vise aujourd’hui à devenir athlète paralympique, et bien d’autres.
Voyez plutôt :
https://www.youtube.com/watch?v=jHNPzyDD50I
Kate Parker, l’une des photographes ayant participé au projet et ayant l’habitude de prendre en photo des modèles féminins variés (matez plutôt son portfolio), a expliqué à Vogue :
« Comme la plupart des enfants, mes filles ont grandi avec les influences Disney et les princesses Disney… Je voulais trouver un moyen de combiner ces éléments d’empouvoirement que les princesses possèdent à celui des filles de la réalité. »
C’est cette photographe qui a tiré le portrait de Grace. La jeune fille raconte :
« Je ressens vraiment la responsabilité de montrer aux filles ce qui est possible. Tellement d’images de femmes sont photoshoppées, filtrées et hors de la réalité aujourd’hui… »
Pendant la période du 15 août au 11 octobre, Disney Worldwide Services devient partenaire de l’organisation Girl Up qui promeut l’éducation et la santé des femmes dans les pays en voie de développement.
C’est le moment de prendre des photos de vous en utilisant le hashtag #DreamBigPrincess, car à chaque selfie, 1$ sera reversé à l’association dans le but d’en réunir 1 million.
HOP HOP HOP, JE SAIS QUE VOUS ADOREZ DISNEY ET QUE VOUS ADOREZ LES SELFIES ALORS LÀ C’EST POUR LA BONNE CAUSE, GO !
À lire aussi : Ces héroïnes badass de dessin animé auxquelles on ne pense jamais
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires