Live now
Live now
Masquer
don-sang-homosexuels-amendement
Actualités

Le don du sang pour les homosexuels : avancées et… recul

Les homosexuels autorisés ou non à donner leur sang : le débat avance, recule… et on attend toujours.

Article mise à jour le :29 avril 2015 :

La cour de justice de l’union européenne a déclaré vouloir revoir la réglementation en terme de don du sang pour les homosexuels dans un arrêt rendu mercredi. Dans une déclaration faite au site Le Monde, un expert mentionne la possibilité pour la France d’exclure définitivement les hommes homosexuels des dons du sang :

« La Cour estime que même si la situation épidémiologique pourrait justifier l’exclusion totale de la population homosexuelle masculine, il faut vérifier qu’il n’existe pas d’autres moyens, moins contraignants, qui permettraient à certains homosexuels et bisexuels de donner leur sang. »

La justice européenne indique dans son arrêt qu’il « faut établir qu’il existe, pour ces personnes, un risque élevé de contracter des maladies infectieuses graves, comme notamment le VIH

», avant de rapporter que des techniques moins contraignantes, qui ouvriraient la possibilité aux hommes homosexuels de donner leur sang sans mettre les receveurs en péril, font défaut.

Malgré la promesse de la gauche de revenir sur la législation en matière de don de sang pour les hommes gays, le problème semble rester sans réelles solutions qui débloqueraient cette loi perçue comme une discrimination et une atteinte aux droits des homosexuels.

Article initialement publié le 4 avril 2015 :

Nous sommes en 2015, et on va peut-être enfin vers le progrès pour les hommes homosexuels. Le 3 avril 2015, les députés se sont prononcés pour un amendement qui annulerait l’interdiction pour les hommes homosexuels et bisexuels de donner leur sang. C’est un peu une révolution, puisque les hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes sont exclus du don du sang depuis 1983 et que les choses n’ont pas bougé jusque là.

À lire aussi : Le don du sang et les homosexuels

Le député UDI Arnaud Richard avait déposé cet amendement, qui a été voté à l’unanimité par les 19 membres de l’Assemblée nationale présents lors de l’examen en première lecture du projet de la loi santé. L’amendement est formulé ainsi :

« Nul ne peut être exclu du don de sang en raison de son orientation sexuelle »

La ministre de la Santé Marisol Touraine a elle aussi donné un avis favorable à l’amendement, et a annoncé qu’elle avait déjà reçu les préconisations des experts sur les risques épidémiologiques – l’interdiction qui existe depuis 1983 se base en effet sur l’idée que les hommes homosexuels seraient plus exposés à la contamination par le virus du Sida.

Elle a aussi ajouté que la position du gouvernement est de :

« lever les discriminations relatives à l’orientation sexuelle, et de leur substituer un critère de comportement sexuel s’appliquant à l’ensemble des donneurs potentiels »

Autrement dit, les comportements à risques seraient estimés de la même manière pour les personnes homosexuelles et hétérosexuelles. D’après la ministre, les experts interrogés ont proposé de remplacer l’exclusion définitive du don du sang pour les gays et hommes bisexuels par une exclusion de douze mois. C’est une bonne nouvelle, car début de semaine, le Comité consultatif national d’éthique avait lui préconisé de ne pas lever l’interdiction.

Cela dit, tout n’est pas encore gagné : le texte doit encore passer devant le Sénat.

À lire aussi : Le don de moelle osseuse, pensez-y !


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

14
Avatar de Maud Kennedy
29 avril 2015 à 14h04
Maud Kennedy
Puis de toutes manières, le sang est vérifié sous toutes les coutures... c'est ça que j'ai jamais compris :')
Il y a une période où le VIH n'est pas détectable lorsque la contamination est très récente,c'est d'ailleurs pour ça qu'ils recommandent un délai avant de se faire tester après un rapport potentiellement contaminant. Mais je crois qu'il y a eu des progrès réalisés là dessus et c'est de toute façon valable pour tout le monde.
N'importe qui peut avoir une conduite à risque. Je donne régulièrement mon sang et l'entretien avec le médecin est extrêmement rapide.
0
Voir les 14 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

La société s'écrit au féminin