Live now
Live now
Masquer
Source : Capture d'écran Youtube
Société

Depardieu : Cette asso de protection de l’enfance ne veut plus de Pierre Richard, signataire de la « tribune indécente »

Laurent Boyet, Président-fondateur des Papillons, a déclaré sur X que l’acteur Pierre Richard, signataire d’une tribune de soutien à Gérard Depardieu, ne serait plus ambassadeur de l’association.

Lundi 25 décembre, une cinquantaine de personnalités du monde de la culture ont, dans une tribune, affirmé leur soutien à Gérard Depardieu, dénonçant un « lynchage » du « dernier monstre sacré du cinéma ». Parmi les signataires de ce « crachat au visage des victimes de violences », comme l’a qualifié le collectif Nous Toutes, l’acteur Pierre Richard.

Peu de temps après la publication, Laurent Boyet, ex-membre démissionnaire de la Ciivise et président-fondateur de l’association Les Papillons, qui a pour mission de « libérer le plus tôt possible, la parole des enfants victimes de violences, quelles qu’elles soient », a annoncé sur X que Pierre Richard ne serait désormais plus ambassadeur de l’association.

« Nous serons toujours du côté des victimes »

Gérard Depardieu est mis en examen pour viol depuis 2020, après une plainte de la comédienne Charlotte Arnould. Deux autres plaintes ont été déposées contre lui depuis, tandis que qu’en avril dernier, treize femmes ont pris la parole dans Mediapart pour dénoncer les comportements de l’acteur, qui continue de nier en bloc. Dernier fait d’armes en date, un numéro édifiant de Complément d’Enquête diffusé début décembre, dans lequel on le voit multiplier fièrement les allusions obscènes face caméra et sexualiser une fillette sans honte.

« Parce que nous sommes et serons toujours du côté des victimes et parce que la tribune de soutien à Gérard Depardieu qu’il a signée est indécente, Pierre Richard n’est plus un des ambassadeurs de l’association Les Papillons » a donc déclaré Laurent Boyet sur X. Interrogé par franceinfo, le président a expliqué avoir envoyé un message à Pierre Richard pour lui faire savoir que « son soutien à Gérard Depardieu n’était pas compatible avec son engagement au sein d’une association de protection de l’enfance ». Ce dernier était ambassadeur de l’association depuis trois ans.

Laurent Boyet s’est ensuite exprimé dans Libé, pour réprouver cette tribune et expliquer son choix de se séparer de Pierre Richard, malgré « les messages de haine reçus ».

Nous nous rangerons toujours du côté des victimes. Nous ferons toujours le choix des enfants. Car Gérard Depardieu a bien tenu ses propos envers cette petite fille. Un huissier l’a constaté. Ça n’a rien à voir avec une quelconque présomption d’innocence, celle derrière laquelle la bête essaie toujours de se cacher, comme si elle était une espèce de cape d’invincibilité.

Laurent Boyet, Président Fondateur de l’association les Papillons dans Libé : « Ils défendent Depardieu, nous, nous nous rangerons toujours du côté des victimes »

Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

5
Avatar de Ariel du Pays Imaginaire
31 décembre 2023 à 18h12
Ariel du Pays Imaginaire
Je ne connaissais pas l'association les papillons, je me suis renseignée et j'aime beaucoup leur idée de boîte aux lettres pour les enfants. Je n'en ai jamais vu mais je trouve que, pour les enfants qui savent écrire, c'est une belle initiative. Et j'aime le fait que l'association tient à être cohérente quitte à se passer d'un membre "prestigieux". Du coup je leur ai fait un don. Comme quoi des choses positives peuvent sortir de tout ce bourbier.
12
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Société

Victoria, Nina et Bohdana  // Source : Photos personnelles
Société

Deux ans de guerre en Ukraine : trois réfugiées racontent ce que la guerre a changé pour elles

2
Nora Hamzawi // Source : C à vous
Culture

Jacques Doillon : Nora Hamzawi s’oppose à la sortie du film CE2, dans lequel elle joue

arret-pilule-symptomes
Santé

À quoi peut-on s’attendre quand on arrête la pilule ?

38
Source : Nicolas Genin
Société

Encore une carrière brisée : accusé de violences conjugales, Stéphane Plaza entre au Musée Grévin

Gérard Miller
Société

Affaire Gérard Miller : une enquête préliminaire a été ouverte pour « viols et d’agressions sexuelles »

comment-marche-pole-dance
Sport

Arrêtez tout, je viens de comprendre le principe de la pole dance !

18
Source : Canva
Politique

Marianne Williamson : « Vous ne savez pas ce qu’est la misogynie avant d’avoir été candidate à la présidentielle ! » 

Source : @JohnFinkelstein
Actualité bien-être

Les pommes seraient les meilleures alliées de votre santé intestinale, et c’est la science qui le dit !

3
Manifestation contre les violences faites aux femmes  // Source : Jeanne Menjoulet
Société

Féminicide à Montpellier : « Notre vision de la vieillesse empêche de politiser les violences sur les séniores »

2
Chloë Gervais // Source : URL
Société

Squeezie, Chloë Gervais et Abrège Frère : c’est quoi cette histoire de cyberharcèlement ?

14

La société s'écrit au féminin