Lundi 25 décembre, une cinquantaine de personnalités du monde de la culture ont, dans une tribune, affirmé leur soutien à Gérard Depardieu, dénonçant un « lynchage » du « dernier monstre sacré du cinéma ». Parmi les signataires de ce « crachat au visage des victimes de violences », comme l’a qualifié le collectif Nous Toutes, l’acteur Pierre Richard.
Peu de temps après la publication, Laurent Boyet, ex-membre démissionnaire de la Ciivise et président-fondateur de l’association Les Papillons, qui a pour mission de « libérer le plus tôt possible, la parole des enfants victimes de violences, quelles qu’elles soient », a annoncé sur X que Pierre Richard ne serait désormais plus ambassadeur de l’association.
« Nous serons toujours du côté des victimes »
Gérard Depardieu est mis en examen pour viol depuis 2020, après une plainte de la comédienne Charlotte Arnould. Deux autres plaintes ont été déposées contre lui depuis, tandis que qu’en avril dernier, treize femmes ont pris la parole dans Mediapart pour dénoncer les comportements de l’acteur, qui continue de nier en bloc. Dernier fait d’armes en date, un numéro édifiant de Complément d’Enquête diffusé début décembre, dans lequel on le voit multiplier fièrement les allusions obscènes face caméra et sexualiser une fillette sans honte.
« Parce que nous sommes et serons toujours du côté des victimes et parce que la tribune de soutien à Gérard Depardieu qu’il a signée est indécente, Pierre Richard n’est plus un des ambassadeurs de l’association Les Papillons » a donc déclaré Laurent Boyet sur X. Interrogé par franceinfo, le président a expliqué avoir envoyé un message à Pierre Richard pour lui faire savoir que « son soutien à Gérard Depardieu n’était pas compatible avec son engagement au sein d’une association de protection de l’enfance ». Ce dernier était ambassadeur de l’association depuis trois ans.
Laurent Boyet s’est ensuite exprimé dans Libé, pour réprouver cette tribune et expliquer son choix de se séparer de Pierre Richard, malgré « les messages de haine reçus ».
Nous nous rangerons toujours du côté des victimes. Nous ferons toujours le choix des enfants. Car Gérard Depardieu a bien tenu ses propos envers cette petite fille. Un huissier l’a constaté. Ça n’a rien à voir avec une quelconque présomption d’innocence, celle derrière laquelle la bête essaie toujours de se cacher, comme si elle était une espèce de cape d’invincibilité.
Laurent Boyet, Président Fondateur de l’association les Papillons dans Libé : « Ils défendent Depardieu, nous, nous nous rangerons toujours du côté des victimes »
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires