On dirait des tours de magie tellement c’est surprenant — et joli ! Tout s’enchaîne parfaitement, quand l’artiste suédois Erik Åberg (je l’avoue, je suis allée copier/coller le A avec un rond dessus) nous fait une petite démonstration avec ses cubes. Un homme de son âge qui joue aux cubes ! Tout à fait. Et même que c’est cool. Regardez.
Il les appelle les « Ghostcubes » (les cubes fantômes), et la beauté de la chose est plus mathématique que magique… Mais si vous préférez penser que c’est la même chose, je ne vous en voudrai pas.
La manière dont tous ces cubes sont connectés entre eux a été scrupuleusement étudiée, comme un système d’origami ; d’ailleurs, pour 10€, vous pouvez télécharger le documentaire de 30min, où l’artiste explique le processus de création et les différentes façons de manipuler les cubes pour en arriver à plusieurs types de structures.
Si c’est un peu cher, si admirer et essayer de comprendre le fonctionnement vous suffit, relancez donc la vidéo un petit coup. Moi je ne m’en lasse pas.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
https://www.youtube.com/watch?v=w4RFZNj_etY&index=7&list=PLZ89DvseD04b8sJzMg7WTsljOp4H9Cx4n
et
https://www.youtube.com/watch?v=7A_4e-_J714&index=9&list=PLZ89DvseD04b8sJzMg7WTsljOp4H9Cx4n
encore une fois, si tout n'est pas trop tard : heu.. pardon d'avoir tant tardé