Live now
Live now
Masquer
complements-alimentaires-sante
Actualités France

Les compléments alimentaires pas si bons pour la santé ?

Les compléments alimentaires sont censés améliorer notre hygiène de vie, mais leur utilité est sérieusement remise en cause.

Entre la levure de bière pour les ongles et les cheveux, les comprimés de fer ou de magnésium B6, les petites gélules de nutriments, les boissons énergisantes, les cachets de vitamines, c’est toute une industrie qui est dédiée aux compléments alimentaires, pour les adultes comme pour les plus jeunes.

Mais l’Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments (Anses) vient de signaler dans les résultats de son dispositif de Nutrivigilance

que tous ces compléments alimentaires avaient occasionné, depuis ces trois dernières années, plus de 1500 effets secondaires indésirables !

Ces effets indésirables ont été rapportés non seulement par des particuliers mais également par des professionnels de santé et même par les entreprises elles-mêmes ! Après plusieurs dizaines d’évaluations de risques sanitaires, certains compléments alimentaires sont bel et bien dans le viseur de l’Anses : on trouve par exemple la levure rouge contre le cholestérol et les boissons énergisantes dans les mises en garde de l’Anses.

Désormais, l’Anses plaide pour une surveillance renforcée des produits, par eux-mêmes et par les fabricants. Elle recommande de bien suivre les conseils des médecins et des notices d’emploi pour éviter le plus de risques possibles. Les effets indésirables peuvent aller de l’allergie à des troubles hépatiques, neurologiques, cardio-vasculaires et gastroentérologiques.

nutriment2

 

Pour en savoir plus


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

3
Avatar de Lydi
13 mars 2015 à 11h03
Lydi
Il ne faut pas prendre n'importe quel complément alimentaire, ceux dont on fait la pub à la télé ou en grand présentoir en pharmacie (des labos qui payent les pharmacies pour vendre leurs produits de merde). En gros, tous les trucs ultra connus genre Magné B6 ou autre, c'est de la merde : les molécules de magnésium ne sont pas assimilées dans notre organisme, ça va bien quand on en prend, mais quand on arrête, c'est comme avant. Tout ça pour vendre.

Les cures de compléments alimentaires doivent nous aider à des moments quand notre organisme est en carence, pas forcément tout le temps !

Il faut se renseigner sur les labos, sur l'assimilation des molécules (genre toutes les vitamines C à dissoudre dans l'eau : n'importe quoi, la molécule de vitamine C se "casse" et est "perdue" dans l'eau, il faut en prendre à croquer), sinon, je ne pourrais que vous conseiller les Laboratoires Nutergia sur des conseils d'un nutritionniste (encore faut-il qu'il "travaille" avec ce labo...).
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin