Publié initialement le 23 octobre 2012
Ranger son armoire, c’est souvent la croix et la bannière. Et pourtant, c’est une terre de fantasmes et de mystères… Nous sommes nombreuses à rêver d’une garde-robe à la Carrie Bradshaw, avec deux cent mètres carrés d’étagères scintillantes et de rideaux immaculés.
Organiser son armoire à vêtements, la technique ultime
Mais dans la vraie vie, ça se réduit souvent à une demi-armoire qui croule sous les fringues dépareillées. C’était le cas de mon propre dressing jusqu’à ce que je décide de reprendre les choses en main.
Je me suis donc transformée pour une journée en Valérie Damidot des penderies, et j’ai déniché et testé plein d’astuces pour réorganiser votre armoire, afin de transformer ce « placard du chaos » en dressing de rêve un truc à peu près correct.
Avant… après (trop facile).
À lire aussi : Comment prendre soin de tes vêtements en 6 conseils simples
Pour ranger ses vêtements : faites de la place !
Il y a sûrement des vêtements que vous ne mettez plus : cette robe moule-fessier à glitter que vous avez porté au Nouvel An 1997, ce pull qui gratte offert par Tatie Ginette, le t-shirt de votre ex qui vous servait de pyjama et avec lequel vous avez maintenant bien envie de récurer vos toilettes.
Si vous n’arrivez pas à choisir, mettez de côté toutes les fringues que vous n’avez pas porté depuis plus d’un an : elles ne vous manqueront pas.
Vous pouvez les donner à des associations, organiser un troc ou un vide-dressing (des fringues, des gâteaux, des copines et hop = des sous). Dites-vous que même si vous ne les aimez plus, ces vêtements peuvent avoir une seconde vie ailleurs !
Astuce : quand vous faites du shopping, choisissez des vêtements que vous pourrez assortir avec une fringue que vous avez déjà, ou achetez une silhouette complète. Ça vous évitera d’avoir un tas de fringues dépareillées que vous aimez mais ne mettez jamais !
Pour avoir une armoire à vêtements rangée : bah… rangez !
Chaque vêtement a son propre mode de rangement : les t-shirt et les pulls par exemple, peuvent être pliés dans une étagère. N’accrochez pas (jamais) de pulls sur des cintres, ils vont finir troués aux épaules et le poids de la maille va complètement les déformer ! Ne faites pas de piles trop hautes : six ou sept vêtements empilés en moyenne suffisent, sinon tout s’écroule dès qu’on tire sur celui du bas, et en trois jours votre étagère redevient un champ de ruines.
Triez les vêtements à accrocher sur cintre par rubrique : les manteaux ensemble, puis les robes, puis les chemises etc. Comme ça le matin vous n’aurez plus qu’à piocher, un vêtement dans chaque rubrique et votre silhouette est composée.
Arrangez-vous pour mettre tous les vêtements longs du même côté de votre penderie, comme ça vous pourrez empiler des boîtes de rangement sous les plus courts !
Le règne des boîtes Ikea
Si la taille de votre dressing tient plus de la boîte de conserve que d’un duplex avec vue sur la tour Eiffel, les boîtes de rangement sont vos amies. Mettez-y de côté les vêtements « hors saison ». Adieu maillot de bain, sandales spartiates et mini short : vous n’en aurez pas besoin avant un looooooong moment !
Pensez à ranger chaque type de vêtement dans l’endroit qui vous paraît le plus pratique : les t-shirts à portée de main, les chaussures en bas, les cartons « hors-saison » très en hauteur… et utilisez tous les espaces disponibles.
Et si ça ne vous suffit pas, vous pouvez toujours tester la méthode Marie Kondo !
Peaufinez et bricolez votre garde-robe !
C’est bien beau tout ça, mais si on avait uniquement besoin de pulls et de pantalons, ça se saurait. Où ranger les foulards, chaussures, bijoux, ceintures, et tous ces petits bidules indispensables qui ne rentrent nulle part ?
Pour les sous-vêtements : investissez dans des boîtes de rangement de la taille qui convient. Pour les collants, ceintures et foulards : accrochez-les !
Sur le mur, où sur l’intérieur d’une porte de placard si vous manquez de place. Fini le paquet de noeuds de collants, ils seront à portée de main et bien triés.
Vous pouvez trouver des crochets pas chers du tout dans les bazars, ou fabriquer vous-même des « suspensoirs » : par exemple en collant une rangée de pinces à linge sur une planche (trouvées sur le blog de Lana Red).
Pour ranger ses bijoux, il y a plein d’astuce, mais vous pouvez commencer par les accrocher sur un arbre à bijoux, les épingler sur un tableau en liège ou les ranger dans de jolis bocaux (comme sur le blog déco de BeachComber)… les possibilités sont quasi-infinies !
Pensez aussi à étiqueter vos boîtes de rangement, vous ne passerez pas trois heures à les ouvrir une par une dès que vous cherchez quelques chose. Et pour les casiers en plastique, un sachet qui fleure bon évite que vos fringues sentent le vieux parapluie quand vous les ressortirez !
Alors, prêtes pour le grand rangement ou vous êtes adeptes de garder éternellement vos vêtements « au cas où » ? Si vous avez des astuces ou des photos de votre dressing à partager, faites tourner !
À lire aussi : Comment faire du tri dans ses vêtements ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
WOW!!!!
Je suis trop jalouse, c'est grand, c'est bien rangé et plein de vêtements et d'accessoires!!!! C'est vrai que ça donne envie de la visiter et de découvrir le moindre rangement.
Et j'aime beaucoup ton petit meuble-banc!