Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Humeurs & Humours

Comment gérer quelqu’un à qui on n’a rien à dire

Se retrouver face à quelqu’un et n’avoir rien à lui dire : le cauchemar de beaucoup de personnes. Lady Dylan vous offre 4 idées pour échapper à cette situation délicate.

Imaginons. Nous sommes un joli samedi après-midi, vous marchez dans les rues de votre ville, quand apparaît un des pires genre de personnes qui soit : le pote de pote. Pas celui que vous avez rencontré à la dernière soirée et avec qui vous aviez bien sympathisé, non, plutôt celui auquel vous aviez dit bonjour en passant. La personne qu’on connait à peine. Celle à qui on ne sait absolument pas quoi dire – en fait, on ne sait même pas si on doit la saluer.

Vous visualisez cette personne ? La dernière fois que j’en ai croisé une, elle m’a brièvement regardé et a fui très loin. Soit je fais peur, soit on peut en déduire que je ne suis pas la seule timide sur cette Terre.

Malheureusement toutes les « personnes qu’on connait à peine » (appelons les « PQOCAP ») n’ont pas l’immense sagesse de changer de trottoir en nous voyant, et certaines viennent même nous aborder. Voici quelques stratégies de survie pour passer deux stations de métro avec quelqu’un à qui on n’a rien à dire :

1 – L’esquive

PQCOCAP : Hey, salut Bidule ! Toi : Euh… Désolée moi c’est Chose, on se connait ?

Si la personne est assez bien élevée, elle s’excusera et passera son chemin. Si tu as vraiment une dégaine reconnaissable elle pourra insister mais il suffira de prétendre être une autre pendant suffisamment longtemps pour décourager les plus tenaces. Bonus si vous ne vous êtes pas vus depuis longtemps et que tu as changé de coupe de cheveux depuis. C’est la stratégie la plus simple, mais ça peut te retomber sur le coin de la gueule si la personne t’a vraiment reconnue et que tu la recroises plus tard.

Précaution : On aurait tendance à être un minimum honnête et à simplement prétendre qu’on ne se souvient pas de la personne, mais elle risque de passer un quart d’heure à nous rappeler les endroits où on l’a déjà vue. Mieux vaut changer totalement d’identité.

Variante : Ignorer totalement la personne genre « je t’ai pas vu, t’es un fantôme ». Encore plus simple, mais encore plus chelou si tu la recroise plus tard.

2 – L’urgence

PQCOCAP : Hey, salut Bidule ! Toi : Ah salut, Machin, ça va ? Désolée, j’ai un truc sur le feu qui sonne à la porte.*

Selon la situation (quand on est coincé dans un bus ou un métro et qu’on va tous les deux jusqu’au terminus, c’est dur de s’échapper physiquement), tu peux : prétendre que tu es super pressée et partir / prétendre que tu dois passer un coup de fil super important / si tu es coincée et que tu n’as même pas de réseau, prétendre que tu dois absolument lire le journal avant d’arriver parce que tu comprends, j’ai des interros d’actu tous les jours (bon si tu es en fac de sciences c’est moyennement crédible, essaie plutôt de sortir tes cours ou un livre en rapport).

Le lieu de tous les dangers

3 – Le pote commun

A priori, s’il y a au moins un point commun que tu as avec cette personne, c’est votre pote. Glisse le plus vite possible une anecdote qui le met en scène, et vous pourrez rire de concert sur le thème « 

ah oui, ça c’est bien Truc haha !». A priori, comme la personne en face de toi est aussi gênée, elle devrait surenchérir sur le sujet un petit moment pour éviter le gros blanc.

Précaution : Il faut que vous connaissiez tou·te·s les deux assez bien votre pote commun, sous peine d’épuisement rapide des anecdotes.

Variante : Si vous avez été à la même soirée il y a peu de temps, tu peux essayer de colporter des ragots sur ce qui s’y est passé.

Autre variante : Si tu n’as vraiment rien à dire, contente toi de demander ou de donner des nouvelles dudit pote.

4 – Troller

Autre possibilité pour entamer la discussion alors que tu n’as rien à dire : lâcher une énormité.

PQOCAP : Hey, salut Bidule ! Toi : Hey, salut Machin, ça va ? PQOCAP : Ça va et toi ? Toi : Ouais, tranquille… Je reviens d’une partouze, là. Avec des chatons.

Soit la réaction devrait être assez drôle pour t’occuper pendant la fin du trajet, soit la personne devrait partir en courant et te laisser seule pour écouter ta musique (du Marilyn Manson, lui aussi aime violer des chatons).

Précaution : Bien réfléchir avant d’utiliser cette stratégie : toute relation ultérieure avec cette personne risque d’être assez difficile.

Variante : Faire une déclaration d’amour enflammée, façon Overly Attached Girlfriend.

Autre variante : Mimer une crise d’épilepsie.

 

* Non, cette vanne n’est pas éculée, laissez-moi dans mon déni.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

14
Avatar de Kmarlou
10 janvier 2016 à 01h01
Kmarlou
Sinon testé et approuvé (quand il est impossible d'utiliser la technique du "voilà voilà" copyright MacadamCowboy) : trouver le sujet qui intéresse la personne en demandant quelles études elle fait, où elle part en vacances etc, et la lancer dessus : tranquille pour une demi-heure ^^

Sinon tu peux lancer sur un sujet sur lequel TU as envie deparler : comme quand tu veux te la péter sur tes dernières vacances, tu demandes à l'autre ce qu'il a fait; soit il part en racontage de life et vous pouvez continuer longtemps, soit il est bref et finit vite par un "et toi" ? (certains vont en effet juste te dire : je fais une licence en comptabilité... "voilà voilà, et toi ?) Et là toi tu peux parler pendant autant de temps que tu veux sur le sujet, tu tends des perches, sur des sujets qui peuvent intriguer etc...

Si la personne cherche aussi à combler les blancs, parler de quelque chose que les gens ne connaissent pas trop (tes origines, une passion un peu spéciale...) il faut juste arriver à amener le sujet et la personne en face attrapera la perche en posant des questions pour que tu développes

Par contre tu peux vite finir par raconter ta vie et laisser l'autre sans rien dire (dans ce cas il sera bien content de finir par te dire "bon beh je descend là/je dois y aller/ah j'avais oublié j'ai un RDV chez ldentiste)...
J'avoue que j'utilise cette méthode pour essayer de combler les blancs avec ces personnes peu bavarde, mais parce que ces derniers temps je me suis rendue compte que à la base, inconsciemment je raconte ma vie et puis après avoir dit au revoir à la personne je me rend compte que je n'ai pas retourné toutes les questions et j'en sais 2fois moins sur l'autre que ce que moi j'ai raconté :/ , j'ai peur de finir par être cataloguée comme 3615 jraconte ma life :S ... Au moins j'en prends conscience, sans que personne ne m'en ai fait la remarque encore, donc mon cas n'est peut-être pas totalement désespéré...

(Bon y a des gens aussi qui sont doués pour vous faire parler, mon meilleur ami c'est comme ça qu'on s'est rapproché, il me fait parler parler, et il continue, même quand je finis par dire "hé stop, et toi ?" ! XP ).
0
Voir les 14 commentaires

Plus de contenus Humeurs & Humours

Source : @AsocialmntVotre sur X
Humeurs & Humours

Les trouvailles d’internet de la semaine du 13 mai

Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
Source : @ant_in_the_butt sur X
Humeurs & Humours

Les trouvailles d’internet de la semaine du 29 avril

Source : @bert_dub  sur X
Humeurs & Humours

Les trouvailles d’internet de la semaine du 22 avril

2
Source : @LiciousKarma
Humeurs & Humours

Les trouvailles d’internet de la semaine du 15 avril

2
Source : @ouiouib4guette sur X
Humeurs & Humours

Les trouvailles d’internet de la semaine du 8 avril

2
Source : @NamNounou sur X
Humeurs & Humours

Les trouvailles d’internet de la semaine du 1ᵉʳ avril

Source : canva
Humeurs & Humours

12 choses que les hommes feraient bien de tester (après le simulateur de règles)

9
Source : @MelieVelo sur X
Daronne

L’astuce anti-seum : les trouvailles du net de la semaine du 25 mars

1
Source : @Eve_Piper_ sur X
Humeurs & Humours

L’astuce anti-seum : les trouvailles du net de la semaine du 18 mars

1
Source : @ajdeluxe_ sur X
Humeurs & Humours

L’astuce anti-seum : les trouvailles du net de la semaine

1

Vis ta vie