Helma, la chanteuse à l’univers expérimental qui manque à ta playlist

Si tu ne connais pas la chanteuse française Helma, aux inspirations soul, R&B et à l'univers éclectique et expérimental, il est temps d'y remédier ! Océane l'a interviewée pour toi.

Helma, la chanteuse à l’univers expérimental qui manque à ta playlist

Côté musique, comme dans la vie, je suis assez routinière.

J’écoute les mêmes musiques en boucle dont je ne me lasse jamais et me contente de rajouter un ou deux morceaux par-ci par-là pour changer un peu de rythme.

Il est donc très rare que je tombe sur un ou une artiste qui renouvelle mes classiques, mais pendant le confinement, j’ai fait la découverte de la chanteuse Helma, une vraie OVNI à l’univers et à la voix mémorables.

Elle a 24 ans, elle est hyper créative, indépendante, elle m’a scotchée et je l’ai interviewée pour toi !

Bienvenue dans l’univers de la chanteuse Helma

Helma vit en banlieue parisienne et aussi loin qu’elle se souvienne, la musique a toujours fait partie intégrante de sa vie :

« La musique et le chant sont rentrés assez naturellement dans ma vie, je regardais beaucoup la télé.

Je ne m’en souviens pas vraiment mais apparement j’étais fan des 2Be3 et je dansais le ndombolo (ndlr : une danse originaire de République Démocratique du Congo).

Au lycée, j’ai commencé à apprendre la guitare sur Internet, après mes études un pote m’a envoyé une prod, j’ai fait un premier morceau et depuis, j’ai continué. »

Persuadée que la créativité sera le moteur de son bonheur, elle a travaillé à être indépendante le plus rapidement possible.

À sa majorité, elle quitte le domicile familial et démarre des études de son et d’image en plus d’un job alimentaire et de son boulot de graphiste-multimédia en tant qu’indépendante.

Quand je lui demande de décrire sa musique, elle répond :

« Je dirais qu’elle est pleine d’émotions et assez éclectique même si mon titre Consolation fait très soul R&B. »

Ses inspirations, elle les pioche un peu partout :

« Les aléas de la vie m’inspirent, ils ne me laissent pas le choix, je trouve !

J’écoutais beaucoup ADO FM 97.8 dans mon mp3 à piles plus jeune donc pas mal de R&B, je faisais souvent des fixettes sur des morceaux comme When I see You de Fantasia au collège ou Crystalised de The XX au lycée. »

Qui n’a pas écouté Crystalised à en vomir au lycée ?

L’univers expérimental de la chanteuse Helma

Sur la chaîne YouTube d’Helma, tu pourras trouver des tonnes de clips et vidéos à la teinte expérimentale pour découvrir son approche artistique singulière.

Comme par exemple ses géniaux tutoriels pour devenir une rockstar ou se libérer d’une situation.

Tu pourras aussi savourer la douceur de son plus récent titre, Consolation, une ode au lâcher-prise pour apaiser le cœur.

« Avant de faire de la musique je faisais de la vidéo, je faisais des montages sur Windows Movie Maker inspirés du stop motion sur des musiques qui m’inspiraient ou des compilations de moments drôles de mon quotidien.

Je partageais ça sur YouTube à l’époque où il y avait des chaînes de collabs de youtubeuses, donc ça fait un moment.

À la base je faisais ça dans un but purement expérimental sans propos derrière, ça m’amusait et au fil du temps ça a pris en maturité, comme moi. »

Que ça fait du bien de contempler et écouter autant d’authenticité !

Être indépendante dans le milieu de la musique

En dehors de sa patte artistique, s’il y a bien quelque chose qui m’a scotchée chez Helma, c’est sa capacité à gérer à la fois un début de carrière musicale, des clips, des études, un job alimentaire, tout ça seule, avec des problèmes de douleurs chroniques et énormément de responsabilités.

Et au cas où tu te le demandais, être indépendante, ce n’est pas facile tous les jours :

« Être indépendante est un atout et une calamité. J’ai la chance d’être assez pluridisciplinaire et d’avoir des notions de communication, de marketing et dans le web de manière générale.

Ça me permet de toucher à tout, de la conception à la diffusion, d’apprendre les codes de l’industrie sur le tas et je dirais que ça m’a ouvert les yeux sur la manière dont fonctionne un business.

En gros, ça me laisse de la liberté mais ça me demande un travail important et quotidien. »

Je pense que ce n’est qu’une question de temps avant qu’Helma fasse largement parler d’elle, et si tu as autant apprécié sa rencontre que moi, tu peux la soutenir en t’abonnant à sa chaîne YouTube, à son compte Instagram, et écouter sa musique sur toutes les plateformes.

Pose des cœurs, des likes, partage, et dis moi ce que sa musique t’évoque en commentaires !

À lire aussi : Pourquoi Rosalía est la chanteuse qui manque à ta vie

Oceane

Oceane

Océane est chargée des témoignages sur madmoiZelle ! Sa passion, c’est vos vies, surtout quand elles lui font réfléchir à la sienne. Elle aime aussi le froid, les arbres et les avocats.

Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!