Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Cinéma

César 2008 : « qui qu’aura le trophée ? »

Voilà depuis maintenant plus de trente ans que le cinéma français est à l’honneur avec les César. Pour cette 33ème édition, qui se déroulera le 23 février au Théâtre du Châtelet à Paris, c’est Antoine de Caunes qui enfilera le costume de maître de cérémonie puisque Valérie Lemercier n’a pas souhaité rempiler pour une troisième année consécutive. Du côté du jury, l’ancêtre Jean Rochefort a accepté d’être le Président d’un soir. Un bel hommage à ce monstre sacré (et moustachu) du cinéma français, qui avait reçu le tout premier César en 1976, un autre en 78 et enfin le César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière en 99. Un habitué, quoi.

Place maintenant aux nominations, tombées ce vendredi. Pour ne pas vous le cacher, c’est sans grand étonnement que l’on retrouve La Môme d’Olivier Dahan et Un Secret de Claude Miller dans les favoris. Il faut dire que ces deux longs métrages sont chacun nommés dans 11 catégories différentes, notamment celles du Meilleur film et Meilleur réalisateur : trophées les plus prisés. Difficile de penser qu’ils ne remporteront pas une seule statuette ! Autant dire que les autres films ont du souci à se faire… Le Scaphandre et le Papillon est cependant à surveiller de près avec ses sept nominations (et quatre aux Oscars !), juste devant Persepolis (six + une aux Oscars) et La Graine et le Mulet (cinq) : trois œuvres qui peuvent faire trembler les favoris pour le César du Meilleur film de 2007. En effet, malgré les pronostics qui donnent La Môme gagnante, on n’est pas à l’abri d’une surprise !

Côté comédiennes, on a tout de même dû mal à croire que Marion Cotillard ne sera pas sacrée Meilleure actrice. Elle est évidemment en compétition et on l’imagine mal se faire battre par Isabelle Carré (Anna M.), Catherine Frot (Odette Toulemonde), Marina Foïs (Darling) ou bien encore Cécile de France (Un secret). Notre Môme favorite vient quand même de ramasser le prix Lumière, le Golden Globe, une nomination aux Oscars et aux Étoiles d’Or… Si ça continue, elle aura bientôt besoin d’une pièce spéciale pour stocker toutes ses récompenses. Il faut dire qu’on est toujours sur le cul de son interprétation grandiose d’Edith Piaf. Et on va mettre du temps à l’oublier !

Chez les mecs, le choix est assez large et dépourvu de « grand » chouchou : Michel Blanc (Les témoins), Vincent Lindon (Ceux qui restent), Jean-Pierre Darroussin (Dialogue avec mon jardinier), Jean-Pierre Marielle (Faut que ça danse !) et puis Mathieu Almaric (Le Scaphandre et le Papillon) sont tous des gagnants potentiels. Notons tout de même l’absence de Daniel Auteuil (dans le remake du Deuxième souffle d’Alain Corneau), de Guillaume Canet (Ensemble, c’est tout) ou encore de Jean Dujardin (99 francs).

Pour les seconds rôles féminins, on retrouve les jolies Ludivine Sagnier et Julie Depardieu en compétition pour leurs prestations dans le film de Miller (avec qui elles sont d’ailleurs habituées à tourner puisqu’elles étaient notamment au générique de sa Petite Lili en 2003). Les trois autres concurrentes ne sont autres que Sylvie Testud (alias Momone et meilleure amie d’Edith Piaf dans La Môme), Bulle Ogier (Faut que ça danse !) et Noémie Lvovsky (Actrices). Laurent Stocker (Ensemble, c’est tout), Pascal Greggory (La Môme), Michael Lonsdale (La question humaine), Sami Bouajila (Les témoins) et Fabrice Luchini (Molière) se disputeront quant à eux le prix du meilleur second rôle masculin.

Allez, on se donne rendez-vous le 23 février prochain sur Canal + en clair pour les résultats (il faut bien laisser le temps aux 3 500 membres de l’Académie des arts et techniques du cinéma de voter) et puis un petit dîner au Fouquet’s des Champs, comme d’hab. D’ici là, retrouvez toutes les nominations sur le site des César du cinéma et puis peaufinez vos pronostics !


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

16
Avatar de Mae
18 février 2008 à 19h02
Mae
Je suis en train d'établir mes pronostics pour un article, c'est pas évident, d'autant plus que je suis passée à côté de certains films!!
0
Voir les 16 commentaires

Plus de contenus Cinéma

Un still du film All we imagine as light, de Payal Kapadia, avec le logo du festival de Cannes // Source : ALL WE IMAGINE AS LIGHT de Payal Kapadia © Ranabir Das
Cinéma

Le festival de Cannes 2024 dévoile sa Sélection officielle : 4 réalisatrices, aux côtés de Gilles Lellouche et Francis Ford Coppola

Livres

Trois bonnes raisons de découvrir la fantasy grâce à l’œuvre de Samantha Shannon

Humanoid Native
Euphoria  // Source : HBO
Culture

Zendaya en a marre de jouer que des lycéennes alors qu’elle n’est jamais allée au lycée

Quitter la nuit // Source : Haut et court
Culture

« On n’a pas à exiger quoi que ce soit des victimes », avec Quitter la nuit, Delphine Girard met la justice face à ses limites

9
Booksmart
Culture

Netflix : les 7 meilleurs films lesbiens à voir et à revoir

Source : Madmoizelle
Culture

Violences sexuelles dans le cinéma : « Les actrices qui parlent acceptent de sacrifier leur carrière »

Tom Felton // Source : WB
Culture

Série Harry Potter : le conseil insolite de Tom Felton (Malefoy) aux futurs acteurs

Après Anatomie d’une chute, 6 films qui prouvent que le cinéma français est le meilleur du monde
Culture

Après Anatomie d’une chute, 6 films qui prouvent que le cinéma français est le meilleur du monde

2
M3gan
Culture

Dans le top 10 films et séries Netflix cette semaine, on regarde quoi ce week-end ?

Dune // Source : WB
Culture

Dune 3 est déjà en préparation (mais ne sera pas le prochain film de Villeneuve)

Johnny Depp et Maïwenn // Source : Why Not Productions
Culture

Festival de Cannes : les agresseurs présumés sont toujours les bienvenus

La pop culture s'écrit au féminin