Comment profiter des promos cashback (et éviter les arnaques)


Le système du cashback, comme sur Poulpeo, vous semble un peu obscur ? Les bons plans vous font de l'œil, mais vous avez peur des arnaques ? Voici comment profiter de ces avantages en toute sécurité !

Comment profiter des promos cashback (et éviter les arnaques)

En partenariat avec Poulpeo (notre Manifeste)

Depuis quelques années, on entend souvent parler du cashback — ces systèmes qui proposent de vous rembourser un pourcentage de vos achats via une cagnotte.

On ne sait pas pour vous, mais nous, on n’était pas très familières du sujet… voire un peu méfiantes à première vue. Le concept de gagner de l’argent en en dépensant, ça sonne un peu trop beau pour être vrai ! On s’est donc renseignées sur le sujet, pour vous permettre de profiter des bons plans en toute sécurité.

Le cashback, c’est quoi ?

Les entreprises qui font du cashback vont se faire l’intermédiaire entre vous et vos sites de vente en ligne et vos magasins préférés. Auprès d’un réseau de commerces, elles négocient des codes promo pour leur communauté, et des pourcentages de remboursement reversés dans une cagnotte à votre nom à chaque achat.

En gros, vous faites votre shopping comme d’habitude, et si l’enseigne est partenaire — de Poulpeo, dans l’exemple qui nous intéresse — vous récupérez une part de ce que vous venez de dépenser, qui finit dans une cagnotte : c’est ça le cashback ! Quand cette dernière atteint un montant minimum (chez Poulpeo, il est de 10€), vous pouvez la virer sur votre compte bancaire sans frais et en toute sécurité.

La commission partagée sur les sites de cashback

Même quand on est toujours partante pour les bons plans, on peut se poser la question : qu’est-ce que ces entreprises gagnent à nous offrir des réductions et à nous rembourser ?

En fait, leur modèle économique est le suivant : pour chaque achat que vous effectuez avec leur offre de cashback ou à partir du portail de leur site Web, elles touchent une commission. Le remboursement que vous obtenez est une partie de cette commission, qu’elles partagent avec vous.

Comment savoir quel site de cashback privilégier ?

Pour que ce système vous soit utile, il faut en premier lieu choisir un site de cashback qui correspond à vos besoins et à vos habitudes d’achats. D’une entreprise à l’autre, les partenariats et les avantages négociés ne sont pas forcément les mêmes !

Poulpeo, partenaire de cet article, devrait ravir les lectrices et lecteurs de madmoiZelle car on y trouve des offres de cashback sur des enseignes que vous plébiscitez : ASOS, Adidas, Marionnaud, La Redoute… la liste est encore longue !

poulpeo-cashback

Dans cet exemple, Poulpeo offre de belles réductions chez ASOS

Le cashback : sur navigateur, sur une appli ?

Les services de cashback proposent plusieurs outils pour se faciliter la vie : application, site web, extension de navigateur…

La plupart du temps, avant un achat, il faudra passer par le portail du site de cashback pour accéder au site que vous convoitez : c’est ce qui vous permettra d’activer le remboursement et de profiter de codes promo cumulables avec le cashback. Chez Poulpeo, une extension pour navigateur permet d’éviter cette étape, et d’activer le cashback disponible et d’appliquer le meilleur code promo pendant que vous visitez l’e-shop partenaire.

Attention, les arnaques au cashback existent

Notez bien : le cashback doit impérativement être gratuit, sans engagement, et vous devez y souscrire volontairement. Attention aux sites qui proposent des « abonnements » : la part de remboursement sera souvent bien inférieure à ce que vous aurez dépensé pour leurs services, surtout s’ils vous engagent dans le temps !

Vous vous en doutez donc, Poulpeo est un service 100% gratuit est sans engagement.

Par ailleurs, lors de tous vos achats en ligne, vérifiez bien les mentions légales ! On sait que lire les petits caractères n’est pas toujours agréable, mais parfois, en croyant profiter d’une réduction, vous pouvez vous abonner malgré vous à ce genre de système pas très safe.

On ne recommande pas non plus l’usage de sites « comparateurs de cashback », parfois créés par des personnes mal intentionnées pour vous orienter vers des solutions payantes. Faites plutôt confiance aux avis des utilisateurs sur des sites spécialisés tels que Trustpilot.

Enfin, il est important d’avoir accès à un service client ; celui de Poulpeo par exemple s’engage à répondre aux réclamations sous 24 à 48h.

Pour récapituler : si vous souhaitez profiter des bons plans sans angoisse, soyez vigilantes à choisir une enseigne gratuite, sans engagement, partenaire de vos magasins préférés, et qui propose des bons plans qui vous ressemblent. Maintenant que vous savez comment faire des économies, n’hésitez pas à aller voir les offres de notre partenaire Poulpeo, en toute confiance !

À lire aussi : Trois conseils pour faire des économies

La Rédaction

La Rédaction


Tous ses articles

Commentaires

VeuxTu

Attention quand même à Trustpilot, qui a tendance à être pollué par les fausses (bonnes) critiques. Il y a une technique quasi infaillible pour faire retirer les vraies critiques négatives, et certains sites pas très honnêtes parviennent ainsi à garder seulement leurs fausses critiques 5 étoiles, alors que les vraies critiques, qui n'ont toutes qu'une étoile, sont éliminées 1 par 1 par l'entreprise concernée (dont une est un site chinois de contrefaçons qui se fait passer pour européen).
Les fausses critiques sont évidentes, mais se référer à la note globale seule est trompeur.
Je doute que ce genre de site participe aux actions cashback, mais les entreprises dont le bizness model est l'arnaque (ils arrivent même à embrouiller PayPal) m'énervent tellement que j'ai pas pu m'empêcher d'ouvrir ma gueule. Désolée ! :taquin:
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!