Live now
Live now
Masquer
carte-postale-israel
Actualités

Carte postale d’Israël

Israël, et plus précisément Tel-Aviv, c’est l’endroit où a voulu s’expatrier Lynzelle, tombée amoureuse de cette ville qu’elle vous fait découvrir !

Pourquoi Israël ?

Je suis allée pour la première fois en Israël en octobre 2012. Une amie faisait une année d’échange là-bas, moi je voulais partir au soleil, un petit tour sur la page Wikipédia de Tel-Aviv, et je me suis dit : pourquoi pas ?

Je n’avais aucune idée de ce que j’allais y trouver. Israël pour moi à cette époque, c’était le conflit israélo-palestinien, c’était Jérusalem la ville trois fois sainte, c’était les Croisades et Orlando Bloom le forgeron dans Kingdom of Heaven. Après une semaine passée à Tel-Aviv, j’avais l’impression d’avoir découvert une petite pépite, un coin de paradis insoupçonné. Une sacrée claque, j’avais simplement adoré cette ville !

Trois mois plus tard, mon master de Sciences Po en poche, je devais trouver mon stage de fin d’études. Avec une spécialité en Relations Internationales – Moyen Orient, l’idée de retourner en Israël s’est vite imposée. Mon raisonnement a été assez simple : j’avais adoré Tel-Aviv, j’ai étudié la région pendant des années et je ne suis pas juive, en d’autres termes je pouvais venir dans ce pays si controversé avec un regard neutre mais éclairé et vivre une expérience unique. Je suis donc en stage dans un journal en ligne franco-israélien pour huit mois, et je ne regrette pas du tout mon choix !

israel1

Tel-Aviv, « la bulle »

J’habite à Tel-Aviv, qu’on appelle « la bulle » car la ville a la réputation d’être complètement hermétique aux fluctuations de la situation politique régionale 

; on l’appelle aussi « la ville qui ne dort jamais » pour son atmosphère festive et créative. Pour le coup, ce ne sont pas des clichés, Tel-Aviv est une ville qui bouillonne en permanence !

Avec une population d’environ 400 000 habitants, c’est une ville à taille humaine, où les vélos et les piétons sont partout. C’est une ville cosmopolite où il fait vraiment bon vivre, un savoureux mélange entre Orient et Occident qui peut faire penser à d’autres cités comme Istanbul par exemple. Il n’y pas de grands supermarchés ou de grands magasins ici, seulement des petites boutiques, des cafés, des épiceries à tous les coins de rue, et des kilomètres de plages qui donnent envie ! Chaque quartier a sa propre ambiance, il y en a pour tous les goûts. La vie nocturne est aussi à la hauteur de sa réputation : il y a toutes sortes de bars, de clubs, et une scène musicale très riche. Les rues ne sont jamais vides, à 14h comme à 3h du matin. En gros il y a toujours quelque chose à faire à ici !

israel2

Israël fait l’objet de beaucoup de clichés et de stéréotypes, à tort ou à raison. Mais il faut venir ici pour découvrir ce qu’est le vrai Israël, et c’est ce que j’ai envie de vous raconter. Bien sûr on vit dans un contexte géopolitique particulier, bien sûr il y a ce gigantesque mur de séparation entre Israël et la Cisjordanie, le nucléaire iranien fait quotidiennement la une des journaux, on ne peut évidemment pas l’occulter et je compte aussi en parler ici, mais Israël c’est plus que ça, c’est un pays ouvert, c’est la nation des start-ups, c’est une société jeune et dynamique, c’est une nature à couper le souffle, c’est un pays coloré avec de l’énergie à revendre ! J’espère que mes cartes postales d’Israël donneront envie à certaines de venir profiter de tout ce que ce pays a à offrir, croyez-moi ça vaut le coup !

Témoignez sur Madmoizelle

Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

23
Avatar de Frantastic
9 juillet 2013 à 19h07
Frantastic
Ah Tel Aviv... j'y suis allée 3 fois et c'est comment dire... MAGIQUE *.*
0
Voir les 23 commentaires

Plus de contenus Actualités

Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

3
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

2
delia-giandeini-unsplash lgbtqi lives matter
Actualités mondiales

En Argentine, trois femmes brûlées vives parce que lesbiennes

1
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Un couple d'homme en train de s'occuper de leur bébé né par Gestation pour Autrui // Source : alvarostock
Daronne

Timothée a fait le choix d’une GPA éthique : « si le consentement est éclairé, les femmes ne sont pas exploitées »

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Sora Shimazaki / Pexels
Actualités

Un pédocriminel interdit d’IA pour les 5 prochaines années par la justice britannique, une première

5
Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

16

La société s'écrit au féminin