Le plan de YouTube contre les trolls anti-Captain Marvel

Black Panther y avait goûté en 2018, c'est désormais au tour de Captain Marvel d'être attaqué, cette fois-ci par des trolls sexistes. Tant et si bien que YouTube a décidé de prendre des mesures...

Le plan de YouTube contre les trolls anti-Captain Marvel

Mise à jour du 11 mars 2019 

Captain Marvel est sorti en France et aux États-Unis il y a seulement quelques jours, mais un baobab de haine sexiste lui est déjà tombé sur le coin de la tronche.

Captain Marvel, objet de haine

Rien d’étonnant malheureusement à cela, puisque les trolls avaient commencé leur besogne en amont même de la sortie.

Le site Rotten Tomatoes avait par exemple dû désactiver la session commentaires consacrée au film, tant elle était devenue le théâtre d’internautes bien sexistes (lire ci-dessous).

Et le site n’est pas le seul à vouloir protéger comme il se doit Captain Marvel, puisque YouTube a aussi décidé de réagir.

YouTube VS les trolls anti-Captain Marvel

Il y a encore quelques jours, quand on cherchait « Brie Larson » (l’actrice principale de Captain Marvel) sur YouTube, les premiers contenus à apparaître appelaient au boycott du film.

Pour contrer le travail décidément acharné des trolls sexistes, YouTube a décidé de prendre les choses en main.

La plateforme a pris une mesure toute simple en plaçant le nom de Brie Larson dans la catégorie News, ce qui modifie l’algorithme et fait remonter les contenus considérés comme fiables — ceux de médias par exemple.

« Brie Larson » renvoie désormais vers des vidéos de BuzzFeed, Wired ou encore A24. Plus d’appels au boycott à l’horizon.

Et c’est bien mieux comme ça, évidemment.

Ce qui demeure fou, quasiment effrayant, c’est qu’il faille prendre des mesures de tous les côtés pour protéger une actrice et un film ayant pour seul « tort » de mettre en avant une super-héroïne !

Captain Marvel, un énorme carton au box-office

Heureusement, et parce que je préfère me concentrer sur le positif, j’ai envie de te communiquer ma joie quant au démarrage ASTRONOMIQUE de Captain Marvel au box-office ! 

Le film réalise le septième meilleur démarrage de l’histoire du Marvel Cinematic Universe et le meilleur démarrage de 2019 à ce jour. 

Réalisé par Anna Boden et Ryan Fleck, le long-métrage tant attendu a déjà engrangé, d’après Le film français, quelques 455 millions de dollars à travers le monde.

Voilà ce que je retiendrai de Captain Marvel : un succès qui rassemble, une héroïne qui fédère et dont on se rappellera longtemps. 

Les cons, eux, seront vite oubliés.

Captain Marvel, descendu par des trolls avant même d’être sorti

Article initialement publié le 28 février 2019

Rotten Tomatoes est une institution sur Internet.

Il s’agit d’un site de rating qui recense non seulement toutes les critiques cinéma des médias mais accueille aussi celles des internautes. 

Comme tout site Internet, Rotten Tomatoes est régulièrement visité par des trolls.

Après Black Panther l’année dernière, c’est au tour du film Captain Marvel de récolter sa flopée de commentaires assassins.

Bien sûr, les commentateurs n’ont pas vu le film puisque celui-ci n’est même pas encore sorti aux États-Unis.

Ces fausses critiques portent préjudice à l’image du film et surtout aux valeurs qu’il véhicule.

La teneur de ces critiques ? Du sexisme primaire évidemment, doublé d’une bêtise consternante propre à l’art du trollage :

« En tant qu’homme blanc, je ne crois pas que Brie voudrait que j’aille voir son film ».

Ce commentaire, comme beaucoup d’autres, a été effacé par les administrateurs du site. Ceux-ci ont par la même occasion désactivé l’option commentaires jusqu’à ce que le film sorte.

Ils révèlent :

« Nous désactivons la section commentaires avant la date de sortie des films, car malheureusement, nous recevons de plus en plus de réactions non constructives, des messages qui relèvent parfois du troll, et qui ne rendent pas service à nos lecteurs.

Et de continuer :

« Ne vous inquiétez pas pour autant : les fans pourront bien donner leur avis. Seulement une fois que les projets seront sortis. »

Comment contrer ces internautes malveillants ?

Ça n’est pas nouveau : les internautes malveillants sont partout sur Internet. Et pour cause, Internet est un lieu où il est possible de donner son avis, même le pire, en étant protégé par l’anonymat. 

S’il semble difficile de réguler le flux de trolls, il est en réalité assez simple de surpasser leur influence en… LES IGNORANT.

Il est d’après moi primordial, pour soutenir les films qui, je le rappelle, sont tous (bons et mauvais) le fruit d’un travail acharné de dizaines/centaines/milliers de personnes, de ne pas rentrer dans la critique injustifiée.

Pour contrer ce phénomène de descente de films pour des raisons racistes ou sexistes, je nous conseille donc à toutes et tous de simplement continuer dans le sens du progrès.

Car c’est ce que sont ces trolls : des anti-progressistes, feints ou sincères.

En réponse à cette flopée de haine pour un film qui propose du neuf à savoir : une héroÏNE qui casse des gueules, deux jeunes fans des studios Marvel (Kirk Deveyck et son ami) ont réalisé deux vidéos youTube qui ont ensuite fait le buzz sur Twitter.

Elles sont intitulées : « How to be prepared for Captain Marvel ? »

Comprends pas là : « Comment se préparer à la sortie de Captain Marvel ? »

Dedans, les deux hommes répondent à la haine par l’humour, et conseillent :

« Achète tes places dès maintenant. »

Ils continuent :

« C’est important de soutenir ce film ! »

Ils poursuivent :

« Il y a des gens qui font de fausses critiques, parce qu’ils ont peur du changement ! II est l’heure de leur demander : combien d’années avons-nous passé sans diversité ?? Vous savez quoi ? Il y a des femmes médecins, des femmes flics, et maintenant il y a des femmes super-héros. Captain Marvel est un film pour tout le monde ! »

C’est en faisant marrer leur communauté que ces deux bons zinzins désamorcent l’effet troll avec brio.

Je nous conseille donc d’en faire autant et surtout de nous ruer en masse au cinéma dès le 6 mars, voir Captain Marvel.

À lire aussi : L’ultime bande-annonce de X-Men: Dark Phoenix est là, et elle défonce tout !

Kalindi Ramphul

Kalindi Ramphul


Tous ses articles

Commentaires

Mewen

Dernière édition :

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!