Live now
Live now
Masquer
cannes-selection-chroniques
Cinéma

Cannes : 3 moyens alternatifs de suivre le festival

Pour suivre Cannes, on peut regarder la montée des marches et les pronostics à la télé, lire les journaux en ligne ou en papier, écouter la radio ou suivre ces trois moyens alternatifs de tâter l’ambiance sur le terrain, depuis chez soi.

Ne me regarde pas comme ça : je sais que j’aurais dû faire cette sélection avant, j’en suis vraiment parfaitement consciente. Mais tu comprends, je me suis laissée emporter par la frénésie de Cannes et j’ai un peu oublié. En même temps, il n’est jamais, JAMAIS trop tard pour rattraper son retard et ce que je te propose est intemporelle parce que cool.

Un peu de radio, des vidéos, des dessins et des chroniques qui changent un peu de ce qu’on peut lire sur le festival sont au rendez-vous de cette sélection placée sous le signe du cinéma, puisque tel est l’élément central de Cannes pendant cette quinzaine de mai.

Cannes Cocktail

Cannes Cocktail, ce sont tout simplement les chroniques de Cannes les plus drôles. Chaque soir, à l’heure de l’apéro, Henry Michel (suis-le donc sur Twitter) et Clément Andreoli (KLeM sur le même rézossossial) y interprètent respectivement un barman à bord du bateau Arte et son stagiaire. Au programme : de brèves revues de films (ou tout du moins un résumé à la cool), de la vanne potache, des décryptages du festival, des cocktails subversifs et une étude de marketing sur les soirées cannoises, le tout réalisé par Betrand Degove.

Une façon d’en apprendre un peu plus sur l’évènement alpin maritime de l’année, certes, mais surtout de rigoler un coup – ce qui ne peut pas faire de mal parce que rigoler c’est plutôt rigolo. Tiens, pour te donner une idée, permets-moi d’insérer dans cette sélection le premier épisode de Cannes Cocktail, avec entre autres un pré-débrief du discours d’Audrey Tautou :

https://www.youtube.com/watch?v=8jknOlrj8kE

Mais sur le site de Cannes Cocktail,

on trouve aussi Tout est vrai (ou presque) qui raconte la vie et la carrière de cinéastes avec des objets. Ici par exemple, on apprend l’origine de la passion de Steven Spielberg, rien que ça. Des informations à ressortir en soirées mondaines pour briller avec plus d’éclat que le front d’un présentateur de JT qui aurait oublié de mettre de la poudre matifiante :

https://www.youtube.com/watch?v=JkwK6MlQcqM

Bulles de Cannes

Cette année, Bulles de Cannes revient ! En 2012, Boulet et Erwann Surcouf se chargeaient de nous faire découvrir Cannes à travers leurs yeux aguerris et leur trait de crayon au poil. Cette année, le premier a laissé sa place à Catherine Meurisse et le second est de retour ! Tout comme l’an passé, je ne vois pas de meilleure façon de suivre le festival : tout y est, ou presque. Les dessins qui retranscrivent l’ambiance et quelques anecdotes, les extraits audio de France Inter parlant de Cannes et des tweets choisis grâce au hashtag #cannes2013.

soiree cannoiseCapture d’écran qui donne une petite idée de la sorte d’ambiance qu’on peut trouver dans certaines soirées cannoises, par Erwann Surcouf.

Les chroniques de So Film

Comme tu le sais peut-être si tu as lu ma première chronique sur Cannes, je n’ai pas d’accréditation et j’ai un peu de mal à voir les films en compétition. Du coup, je me rattrape en lisant moult revues sur un large panel de médias en ligne histoire de savoir de quoi ça cause. Mais souvent, c’est un peu pompeux. En même temps je comprends, hein : faire des blagues sur des films graves, c’est pas facile, c’est même carrément casse-gueule.

Alors après m’être abreuvée d’informations très formelles sur les oeuvres cinématographiques en compétition, ma bouffée de sarcasme et d’informations, ce sont entre autres les chroniques de So Film, disponibles directement sur la page d’accueil. Des sujets variés (interview, critiques de films, digressions en tout genre et réflexions variées sur les à côté de Cannes) y sont traités au jour le jour et permettent d’avoir une idée succincte de plusieurs aspects du festival.

Et toi, comment aimes-tu suivre le festival de Cannes cette année ?


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

2
Avatar de Sophie Riche
22 mai 2013 à 19h05
Sophie Riche
Cet événement varois de l'année ?!?! Sacrilège !! Cannes n'est pas dans le var mais dans les alpes maritimes !
Non mais oh ! C'est ma ville alors on la respecte

Sinon très sympa Cannes Cocktail !

Bon séjour à Cannes à l'equipe de Madmoizelle
OH LALA LA LOUSE

Merci d'avoir relevé
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Cinéma

chihiro // Source : Studio Ghibli
Culture

Votre studio d’animation préféré recevra une Palme d’or d’honneur à Cannes, et c’est du jamais vu

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Tu mérites un amour // Source : Hafsia Herzi
Culture

Hafsia Herzi, actrice et réalisatrice : « Je réalise des films pour ne pas dépendre du désir des autres »

Love Lies Bleeding
Culture

Insultes lesbophobes, violences : des homophobes saccagent une séance de Love Lies Bleeding, avec Kristen Stewart

1
Les reines du drame // Source : Alexis Langlois
Cinéma

Festival de Cannes : on connaît enfin la liste de (presque) tous les films projetés

His house // Source : Netflix
Cinéma

Les 15 meilleurs films d’horreur sur Netflix à voir absolument

5
 Hannah Gutierrez-Reed // Source : The Wrap
Culture

« Amateure », « négligente » : l’armurière de Rust d’Alec Baldwin condamnée à 18 mois de prison

Anatomie d'une chute
Culture

Merci Judith Godrèche : les enfants seront désormais accompagnés sur les tournages

1
Semaine de la critique 2024 / Hafsia Herzi
Culture

La Semaine de la critique, notre sélection préférée à Cannes, a dévoilé ses films en compétition

Bridget Jones // Source : Splendor Films
Culture

Casting, résumé : tout savoir sur Bridget Jones 4 et sa Bridget en daronne veuve

2
[PR] Image de une • Verticale
Culture

5 anecdotes sur Virgin Suicides, de la plus cool à la plus glauque (comme le film)

La pop culture s'écrit au féminin