Ces cadeaux de Noël que je ne veux PLUS recevoir

Les cadeaux de Noël, c'est sympa... enfin, certains plus que d'autres quand même. Voici ce que les équipes de madmoiZelle aimeraient ne plus recevoir sous le sapin.

Ces cadeaux de Noël que je ne veux PLUS recevoirStockSnap / Pixabay
Cet article fait partie du calendrier de l'Avent 2019

Je sais, je sais, c’est pas beau de cracher dans la soupe…

Cependant, si je me suis mise, depuis quelques années, à faire des listes précises de ce que je veux pour Noël, ce n’est pas pour rien.

C’est pour éviter de recevoir CERTAINS cadeaux, même pas forcément nuls, mais juste trop fréquents, pas assez utiles ou pas à mon goût.

J’ai sondé mes collègues pour savoir ce qu’elles ne veulent plus recevoir, voici leurs réponses ! (Avec un anonymat préservé pour ne froisser aucune mamie.)

Les cadeaux de Noël trop fréquents

Comme beaucoup de gens de notre âge, on vit dans de petits apparts ou en coloc, on ne reçoit pas 12 personnes pendant les vacances d’été, et on n’a pas beaucoup de place.

Il y a donc des cadeaux qui sont revenus régulièrement dans les suggestions « arrêtez de m’offrir ça… car j’en ai déjà assez ! ». Notamment dans tout ce qui est pour la maison !

Pitié, arrêtons donc avec…

  • Les peignoirs (un c’est bien, généralement ça suffit)
  • Les serviettes de bain (idem, pas besoin d’en avoir 15)
  • Le linge de lit (perso j’ai 2 parures et j’alterne, ça me va très bien)
  • Les pyjamas (« J’ai plus d’ensembles de pyjamas que d’habits pour sortir » — une collègue anonyme)
  • Les trousses de toilette (même limonade)
  • Les tasses et autres accessoires (« Quand on vit dans 20m², on ne PEUT PAS stocker des dizaines de mugs ! »)

Les cadeaux de Noël ratés

Une autre catégorie de cadeaux à éviter, c’est ce que j’appelle « les cadeaux aux spécialistes ».

Par exemple, mon daron jardine depuis des décennies. Il a un potager, gère ses fleurs, ses haies, etc. Jamais je ne lui achèterai de matériel de jardinage, parce que… bah, il s’y connaît mieux que moi !

Offrir un cadeau à quelqu’un qui connaît mieux le sujet que toi, c’est un peu risqué.

Pour ma part, je n’aime pas trop qu’on m’offre des livres. Certes, j’aime bouquiner, mais je suis hyper chiante exigeante et j’ai des goûts assez précis.

Me choper le dernier poche mis en avant à la Fnac, c’est généralement signer un aller simple vers la Ressourcerie solidaire en bas de chez moi…

Une collègue (je te laisse deviner laquelle) supplie qu’on arrête de lui offrir des produits de beauté, qui risquent de finir au fond d’un tiroir, car elle est spécialiste du domaine : il s’agit de ne pas lui refiler n’importe quoi.

Une autre aime les bijoux, mais « je préfère en avoir moins, et de qualité, que plein en toc ». Elle ne porte QUE les accessoires qu’elle a elle-même choisis. Et pour les parfums c’est pareil !

Je finis avec une ultime anecdote, tellement pleine de frustration et de mignonnerie à la fois :

Les peluches. C’est un rituel. Je sais pas pourquoi on l’a gardé.

Oui, j’adore les peluches, mais il faut que ce soit le coup de cœur. C’est rare que je sois fan d’une peluche qu’on m’a offerte sans mon avis.

Tous les ans je sais que je vais recevoir une fucking peluche, et que les gens vont croire que ça me rend si guillerette, alors je feins la guilleretitude, et plus tard les gens me rappellent ce moment en mode :

— Tu te rappelles comme tu étais heureuse quand je t’ai offert cette peluche ?
— Hein ? Ah… ouais ouais…

Un truc À BASE de peluche, ok. Type : un bonnet, une combi, des chaussettes, des chaussons… Ok, car ça se porte, c’est utile et le fait que ce soit en peluche est un bonus qui rend en effet guillerette.

Mais ça pas juste la peluche random comme ça là à 8€. Please STOP.

J’aime qu’on m’offre des peluches sans raison, sans prévenir, car ça marque une attention, mais à Noël je m’y attends, c’est ça qui est nul.

Genre une peluche c’est pas un vrai cadeau à faire seul pour une si grosse occasion. C’est décevant de recevoir juste une p’tite peluche, non ??

Je me sens si bizarre.

Cette collègue est-elle bizarre ? Je te laisse me le dire dans les commentaires ! Et aller échanger ce peignoir qui te semblait être une si bonne idée cadeau…

Mymy Haegel

Mymy Haegel

Mymy est la rédactrice en chef de madmoiZelle. Elle est aussi dans la Brigade du Kif du super podcast Laisse-Moi Kiffer. Elle aime : avoir des opinions, les gens respectueux, et les spätzle.

Tous ses articles

Commentaires

Cococinulle

@seapunk

Moi je fais des listes vraiment énormes que je file aux membres de ma famille qui me demandent ce dont j'ai envie. Comme ça la surprise est gardée (j'aime bien les surprises), et c'est une liste super ouverte :) (il y a : des pinces à linge en bois, un conseil sur quelque chose à visiter, n'importe quoi qui est jaune moutarde, des partitions, un livre mais en fait les livres c'est compliqué parce que je lis beaucoup donc peut-être pas un livre, des chaussettes (en précisant ma taille), etc.). C'est un peu une liste d'objets précis (des pinces à linge en bois), de choses vagues que j'aime (si tu ne me connais pas assez) et de choses que je n'aime pas (comme ça on évite un Marc Lévy que je ne lirai pas). Je me dis que du coup les gens ont la possibilité de m'offrir quelque chose que je risque d'aimer (s'ils ont envie), sans pour autant être pris juste pour une carte bancaire..enfin c'est l'idée que je me fais de cette liste :shifty: (je donne pas systématiquement la liste, je la donne juste si on me demande ce que je voudrais)
Tout pareil.
Ma liste sera plus ou moins longue en fonction de mes idées, et le but n'est pas qu'on m'offre tout (dans ma famille, on limite le budget cadeau pour éviter la surenchère et les écarts trop importants entre les cadeaux) mais qu'on pioche : comme ça j'ai un truc qui me plait, tout en gardant la surprise vu que je ne sais pas ce qui sera choisi dans la liste.
Ca m'amuse d'ailleurs de voir que d'une année à l'autre, je ne remets pas forcément ce que j'avais demandé au Noël précédent.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!