Live now
Live now
Masquer
c-a-facebook-180×124
Actualités mondiales

C&A connecte ses vêtements à Facebook

C&A s’est prêté à une drôle d’expérience dans un de ses magasins au Brésil : relier ses vêtements – ou plutôt leur cintres – au système de « Like » de Facebook. Un test pour guider les indécises mais surtout pour booster les ventes.

Comment relier le marketing virtuel au marketing physique ? Comment se servir de cette incroyable masse de « fans » sur Facebook pour les transformer en potentiels clients de la marque ?

ca fashion like facebook 1

Ce sont les questions auxquelles a répondu C&A Brésil en incorporant le système de « Like » de Facebook à un de ses magasins physiques pour une petite expérience de marketing.

Les cintres de l’opération Fashion Like du magasin C&A de Sao Paulo ont été équipés d’un mini-écran digital qui permet aux clientes de voir en direct combien de « Like » le vêtement a reçu sur Facebook. Ce qui suppose évidemment de ne pas se gourer de cintre après essayage – pensons un instant aux vendeuses pour qui le truc doit ressembler à un vrai bordel sans nom.

Toute la collection C&A Fashion Like est ainsi affichée sur la page Facebook de C&A Brésil et tous les fans sont invités à voter pour les vêtements qu’ils préfèrent (pas encore la possibilité de « Liker » en magasins sur le cintre par contre).

Le but de toute cette manoeuvre pour C&A ? Aider les indécises. Par exemple, si une cliente hésite entre deux robes, elle penchera certainement pour celle qui a reçu le plus de votes sur Internet. C’est comme être conseillée par des milliers d’ami(e)s, mais ne risque-t-on pas l’uniformisation des goûts ? L’expérience peut être amusante, mais imaginons : « Je craque sur ce t-shirt mais, oh !, drame intersidéral, il n’a reçu que très peu de « Like » sur Facebook. Je ne le prends pas sinon c’est la teuhon assurée« . Voilà, en caricaturant un peu, le revers du stratagème : se laisser guider non plus par ses propres choix mais par ceux du troupeau virtuel.

Alors évidemment, nous ne sommes pas tous d’aussi gros moutons de Panurge : lorsqu’un vêtement nous plaît vraiment, on se l’offre, quoi qu’en pensent les autres. Le côté « contre-courant » peut même être un facteur de décision. N’empêche qu’il y aura quand même dorénavant cette petite voix narquoise au fond de vous qui vous rappellera sans cesse : le peuple n’aime pas ce que tu portes. Chiant, non ?

Même si aujourd’hui C&A Brésil se félicite du succès de l’opération (clientes satisfaites, augmentation des ventes, du nombre de fans) je serais quand même curieuse de savoir si l’entreprise a passé un partenariat avec Facebook, de moins en moins enclin à délivrer ses services aux marques gratuitement. Et justement, si les vêtements qui ont reçu très peu de « Like » se vendent.

Et toi, aimerais-tu voir débarquer une telle expérience en France ?

via Fashionmag.com


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

2
Avatar de Lisoren
31 mai 2012 à 14h05
Lisoren
Je n'aime pas cette technique. C'est un argument de vente. Les vêtements ayant reçus beaucoup de "like" seront plus facilement vendus. Une sorte de publicité à laquelle participent les consommateurs. On ne devrait pas être influencé positivement ou négativement par ces chiffres (j'achète parce que j'aime ce vêtement et non pour suivre ou aller à l'encontre de l'avis des autres).
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

loi-anti-ivg-texas
Actualités mondiales

Au Texas, une juge autorise une femme à la grossesse à risque à avorter, bien que l’IVG soit interdite

13
Culture

Et si le meilleur cadeau de Noël était celui qui durait toute l’année, comme l’abonnement magazine ?

Humanoid Native
Gayatri Malhotra / Unsplash
Actualités mondiales

États-Unis : depuis l’abrogation de Roe v. Wade, le nombre de patientes explose dans les cliniques d’avortement encore ouvertes

Manifestations suite au décès de Mahsa Amini en Iran // Source : Capture d'écran
Actualités mondiales

Violences sexuelles en Iran : Amnesty International alerte sur les pratiques des forces de l’ordre

Source : Capture d'écran Youtube
Actualités mondiales

Violences sexuelles : le Hamas aurait bloqué la libération de femmes otages par crainte qu’elles ne témoignent

4
Source : Pexel
Parentalité

Comment la Californie éduque ses enfants contre les fake news

Ian Taylor / unsplash
Actualités mondiales

En Russie, la Cour suprême bannit le mouvement international LGBTQI+ pour « extrémisme »

Source : Capture d'écran Youtube
Actualités mondiales

Israël-Hamas : À Gaza, deux tiers des hôpitaux sont hors service, mais 180 enfants naissent chaque jour

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Actualités mondiales

Pour la première fois, le Népal reconnaît officiellement un mariage LGBTQI+

Source : Musa Zanoun / Pexels
Actualités mondiales

Israël-Hamas : dans le cadre de la trêve, trois otages français ont été libérés

2
Source : Capture écran / France24
Actualités mondiales

Anti-IVG, climatosceptique et ultralibéral : qui est Javier Milei, le nouveau président de l’Argentine

1

La société s'écrit au féminin