Live now
Live now
Masquer
braderie-lille-annulee
Actualités France

La braderie de Lille 2016 est annulée

Après de longues délibérations, la décision difficile à prendre a été rendue publique ce matin : la braderie de Lille 2016 sera annulée cette année en raison de l’impossibilité de sécuriser l’événement. Tristesse…

Ce n’est qu’une demi-surprise mais la tristesse, elle, est totale : la braderie de Lille qui devait se tenir les 3 et 4 septembre 2016 est annulée.

L’annonce a été faite ce vendredi matin par le préfet de région Michel Lalande et la maire de Lille Martine Aubry. Cette dernière a précisé ses intentions derrière cette annulation pendant la conférence de presse.

« C’est une responsabilité morale, c’est un déchirement, je suis bouleversée par cette décision. […] Je crois pouvoir dire qu’on a vraiment tout fait, mais il y a des risques que nous n’arrivons pas à réduire. Je prends mes responsabilités en suspendant la Braderie. Je ne peux pas prendre le risque de mettre en danger les habitant•es et les visiteur•es. […] Les camions qui arrivent plusieurs jours avant peuvent contenir une bombe ou des kalachnikovs, le volume de marchandises et la foule seraient impossible à contrôler. L’esprit de la braderie n’aurait pas été respecté avec des hélicoptères qui auraient tourné au-dessus de Lille, des hommes armés postés sur les toits… »

Le préfet, quant à lui, se prononce sur la sécurité avant tout, pour un événement qui accueille chaque année entre 1 et 2 millions de visiteur•es.

« On ne renonce pas face au terrorisme. La passion est nécessaire, mais la raison est encore plus indispensable. Je préfère affronter la colère de ceux qui perdent une référence, peut-être de l’argent qu’affronter la colère de ceux qui perdraient un enfant. »

Ça n’était pas arrivé depuis soixante-dix ans, pendant la Seconde Guerre mondiale (La Voix du Nord retrace l’histoire de l’événement), c’est dire si cette décision est exceptionnelle.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

23
Avatar de Freyja13
10 août 2016 à 21h08
Freyja13
Bonsoir tout le monde ! Perso j'allais à la braderie tous les ans (le vendredi) et je trouve que cette décision donne vraiment l'impression que le terrorisme commence à gagner. On aurait dû avoir le choix d'y aller ou non. Faire la braderie, pour moi, c'était presque un acte militant. Montrer qu'on ne cède pas à la peur.
0
Voir les 23 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Aesio

Mutuelle famille : quelles garanties sont vraiment utiles quand on a un enfant ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin