Qu’est-ce qui fond très vite quand on le chauffe ? Des bougies, certes. Mais les glaciers aussi, à cause du réchauffement climatique, ce qui est beaucoup moins glam’ et bien plus préoccupant. Pour évoquer ce problème, Brynjar Sigurðarson, un designer islandais, a imaginé une collection limitée de bougies écolo baptisée « The Glacier Project » et éditée par la marque de design espagnol PCM.
Le concept, ce sont donc des bougies en cire qui ressemblent à des icebergs. Lorsque tu les allumes, elles fondent (plutôt normal jusque là) et leur couleur pâlit. Bref, une triste mais jolie métaphore de ce qu’il se passe à l’autre bout du globe, à poser sur ta table basse.
L’idée est bête comme chou-caillou-hibou, et on est bien d’accord, ça ne fera pas de miracle pour sauver les glaciers d’une fin tragique. Mais si ces bougies permettent de rappeler à leurs utilisateurs et utilisatrices qu’il faut faire attention à la planète, pourquoi pas Gisèle ?
En janvier 2015, le National Snow and Ice Data Center des États-Unis expliquait par exemple que l’étendue de la mer de Glace est de 910 000 kilomètres carrés inférieure à ce qu’elle était en moyenne entre 1981 et 2000. Ça picote.