Publié le 23 juillet 2019
Ils sont nés dans les beaux quartiers de Paris, leurs parents ont fait Sciences Po ou l’ENA… Bref, ils ont « tout pour réussir ».
Un documentaire Arte disponible sur YouTube suit de l’intérieur le parcours de huit adolescents privilégiés, du lycée à leur entrée dans la vie active.
Les Bonnes Conditions, portraits d’ados privilégiés
Sorti en 2017 et désormais visible sur YouTube, Les Bonnes Conditions recueille les confessions de huit adolescents.
Ils ont 16 ans au début du documentaire, en 2003. Ils sont en seconde au lycée Victor-Duruy, le seul établissement public du 7ème arrondissement, un quartier très chic de Paris.
Ancienne élève du même établissement, la réalisatrice Julie Gavras les a suivis pendant 15 ans, dans leur parcours scolaire et jusqu’à leur premier job.
Loin des stéréotypes, elle dresse des portraits intimes des futures élites, tout au long de cette période déterminante de leur vie.
Les Bonnes Conditions, une saga sociale
Ces jeunes des beaux quartiers n’échappent pas aux tourments de l’adolescence et aux questionnements autour de leur orientation.
Futures élites de la nation, ils se livrent avec confiance à la caméra de Julie Gavras, elle qui a fait Khâgne et des études de droit pour satisfaire ses parents, avant de vivre sa passion pour le cinéma.
Entre pression familiale, reproduction sociale et aspirations personnelles, le film ménage le suspense : les huit ados seront-ils à la hauteur des « bonnes conditions » qui leur sont données ?
À lire aussi : Tout ce que tu devrais savoir avant tes 16 ans (et même après)