Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Arts & Expos

Berlin #1 – The Recovery of Discovery par Cyprien Gaillard

Voici le #1 de « Berlin, le carnet de voyage » ! Le principe de la série est simple : à chaque nouvel épisode, je vous inviterai à découvrir un lieu / un événement / un trend fort de la capitale allemande. Le temps d’un clic, vous aussi, voyagez !

Aujourd’hui, nous allons au KW, dit Institut d’Art Contemporain – un lieu incontournable pour les amateurs d’art à Berlin.

Je m’y suis rendue l’autre jour, un peu au hasard, sans trop savoir à quoi m’attendre, et principalement parce qu’on m’avait dit que l’endroit vaut le détour. Si vous prévoyez de vous rendre à Berlin, je ne peux que vous recommander un passage par le KW, et ce, quelque soit l’expo : l’espace est inédit et la grande cour pavée qui mène à la galerie puis ses grandes salles ont de quoi nous faire regretter de n’avoir en France, bien trop souvent, que des petits espaces d’exposition (et dès qu’ils sont grands, ils sont classés, donc peu malléables – cf. nos musées nationaux).

En ce moment et jusqu’au 22 mai 2011, c’est l’artiste français Cyprien Gaillard qui expose.

À travers sa très haute pyramide de packs de bières, l’artiste questionne le rapport entre la construction (nette, précise et motivée) d’un monument et sa destruction (progressive, lente et irrémédiable). Partant du principe que la destruction, loin de signer la mort d’un monument, le fait en vérité vivre, survivre et évoluer, Gaillard invite les spectateurs à prendre eux-même part à la démolition de sa pyramide.

KW_Gaillard_01_72dpi

Au commencement

En gros, on vous incite cordialement à ouvrir les packs, vous servir en bières, en boire autant que vous voulez, casser les bouteilles si ça vous amuse, jouer au caps et grimper en haut de la pyramide, si le coeur vous en dit.

L’idée sous-jacente est que, en « consommant » ce qui fait les fondations de la pyramide, vous ne la tuez pas : vous lui donnez une nouvelle existence.  Selon Gaillard, la détérioration est le prolongement naturel de toute construction de monument. Un monument impeccablement conservé n’est pas un vrai monument. Un vrai monument, parce qu’il s’insère dans un lieu de vie, doit lui-même être vécu.

KW_Gaillard_02_72dpi

Un vernissage plutôt mouvementé

Comme le sol finit par être jonché de débris de verre et qu’au fur et à mesure de l’expo, escalader le monument devient de plus en plus délicat (vous pourriez enfoncer votre pied dans un carton vide et tomber), on vous demande de signer une décharge à l’entrée.

J’ai eu à signer ce papier avant même de découvrir la gueule de la salle – je peux vous dire que je me suis bien demandée ce qui allait m’attendre…

KW_Gaillard_03_72dpi2

Sur le concept, on peut aussi envisager l’installation comme un sympathique open bar à 4 euros. Sauf qu’à la différence du café d’en face, vous n’êtes pas tenus de bien vous tenir.

KW_Gaillard_04_72dpi

Après

Au-delà du côté un peu cocasse, fantasque et déconneur de l’oeuvre, j’ai trouvé que l’installation était en réalité loin d’avoir une démarche gratuite.

En effet, passé le moment où on se marre bien à se roter à la gueule et à se dire que « l’art contemporain, c’est décidément toujours de la rigolade » , il faut reconnaître que Cyprien Gaillard a ici le mérite tout entier de réussir un challenge : questionner une vraie problématique d’urbanisme, de philosophie et d’architecture… au travers d’une oeuvre ludique, interactive, et qui parle à tous les amateurs de houblon. Ce qui fait en principe, vous en conviendrez, beaucoup de gens sur terre.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

3
Avatar de Caliode
23 avril 2011 à 18h04
Caliode
Et là, j'ai envie de pleurer, parce que je ne vais à Berlin qu'en Aout, et que donc l'expo sera terminée...

En même temps, c'est pas comme si il n'y avait que la biere d'interessant dans l'art contemporain... Ce qui m'a le plus marqué à Berlin, c'est le batiment du musée juif...
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Arts & Expos

Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-11-07T175113.664
Culture

Bollywood Superstars : une exposition passionnante sur l’histoire du cinéma indien  

1
Culture

Et si le meilleur cadeau de Noël était celui qui durait toute l’année, comme l’abonnement magazine ?

Humanoid Native
Morphine Blaze se confie sur son drag auprès de Madmoizelle lors d'une interview ChitChat Makeup // Source : Capture d'écran YouTube
Culture

Morphine Blaze, drag queen : « J’ai été débookée de plein de shows parce que je suis une femme »

5
Jean-Baptiste Carhaix, Sister Sadie the Rabbi Lady. La première messe inter-églises « gay » en souvenir des malades du sida décédés depuis 1981, octobre 1983.
Arts & Expos

Pourquoi l’expo « Over the Rainbow » va vous mettre des arcs-en-ciel plein la vue et le cœur

1
Portrait de la cinéaste Euzhan Palcy dans une salle de cinéma du Centre Pompidou // Source : © Hugues Lawson-Body
Cinéma

Le Centre Pompidou dédie une rétrospective à Euzhan Palcy, cinéaste française pionnière et méconnue

Copie de [Image de une] Horizontale (40)
Culture

Gertrude Stein et Pablo Picasso : une amitié qui changea le cours de l’histoire de l’art

5
Franck Sorbier. Robe Larantuka, collection haute couture « Rien que du bonheur » 2008. Raphia, chanvre, macramé. Mucem, Marseille, Inv. 2022.9.1. // Source : Mucem / Marianne Kuhn
Actualité mode

« Fashion folklore », l’expo mode à Marseille qui retisse le lien entre les costumes traditionnels et la haute couture

Vue de l'exposition « Alaïa / Grès. Au-delà de la mode » // Source : Stéphane Aït Ouarab
Actualité mode

Ces 2 expos mode se consacrent à Azzedine Alaïa, le défunt couturier-collectionneur

Une femme admire un tableau dans une galerie d'art // Source : pixelshot
Arts & Expos

Si vous aimez l’art contemporain, les balades franciliennes de l’association TRAM pourraient vous plaire

Source : Jacqueline Poggi / Flickr
Arts & Expos

Top 3 des meilleures expos à voir aux Rencontres d’Arles

Rébecca Chaillon dans sa pièce de théâtre Carte Noire nommée désir // Source : DR
Arts & Expos

Festival d’Avignon 2023 : des racistes s’attaquent à Rébecca Chaillon et son équipe pour la pièce afro-féministe Carte Noire nommée désir

La pop culture s'écrit au féminin