Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Arts & Expos

Berlin #1 – The Recovery of Discovery par Cyprien Gaillard

Voici le #1 de « Berlin, le carnet de voyage » ! Le principe de la série est simple : à chaque nouvel épisode, je vous inviterai à découvrir un lieu / un événement / un trend fort de la capitale allemande. Le temps d’un clic, vous aussi, voyagez !

Aujourd’hui, nous allons au KW, dit Institut d’Art Contemporain – un lieu incontournable pour les amateurs d’art à Berlin.

Je m’y suis rendue l’autre jour, un peu au hasard, sans trop savoir à quoi m’attendre, et principalement parce qu’on m’avait dit que l’endroit vaut le détour. Si vous prévoyez de vous rendre à Berlin, je ne peux que vous recommander un passage par le KW, et ce, quelque soit l’expo : l’espace est inédit et la grande cour pavée qui mène à la galerie puis ses grandes salles ont de quoi nous faire regretter de n’avoir en France, bien trop souvent, que des petits espaces d’exposition (et dès qu’ils sont grands, ils sont classés, donc peu malléables – cf. nos musées nationaux).

En ce moment et jusqu’au 22 mai 2011, c’est l’artiste français Cyprien Gaillard qui expose.

À travers sa très haute pyramide de packs de bières, l’artiste questionne le rapport entre la construction (nette, précise et motivée) d’un monument et sa destruction (progressive, lente et irrémédiable). Partant du principe que la destruction, loin de signer la mort d’un monument, le fait en vérité vivre, survivre et évoluer, Gaillard invite les spectateurs à prendre eux-même part à la démolition de sa pyramide.

KW_Gaillard_01_72dpi

Au commencement

En gros, on vous incite cordialement à ouvrir les packs, vous servir en bières, en boire autant que vous voulez, casser les bouteilles si ça vous amuse, jouer au caps et grimper en haut de la pyramide, si le coeur vous en dit.

L’idée sous-jacente est que, en « consommant » ce qui fait les fondations de la pyramide, vous ne la tuez pas : vous lui donnez une nouvelle existence.  Selon Gaillard, la détérioration est le prolongement naturel de toute construction de monument. Un monument impeccablement conservé n’est pas un vrai monument. Un vrai monument, parce qu’il s’insère dans un lieu de vie, doit lui-même être vécu.

KW_Gaillard_02_72dpi

Un vernissage plutôt mouvementé

Comme le sol finit par être jonché de débris de verre et qu’au fur et à mesure de l’expo, escalader le monument devient de plus en plus délicat (vous pourriez enfoncer votre pied dans un carton vide et tomber), on vous demande de signer une décharge à l’entrée.

J’ai eu à signer ce papier avant même de découvrir la gueule de la salle – je peux vous dire que je me suis bien demandée ce qui allait m’attendre…

KW_Gaillard_03_72dpi2

Sur le concept, on peut aussi envisager l’installation comme un sympathique open bar à 4 euros. Sauf qu’à la différence du café d’en face, vous n’êtes pas tenus de bien vous tenir.

KW_Gaillard_04_72dpi

Après

Au-delà du côté un peu cocasse, fantasque et déconneur de l’oeuvre, j’ai trouvé que l’installation était en réalité loin d’avoir une démarche gratuite.

En effet, passé le moment où on se marre bien à se roter à la gueule et à se dire que « l’art contemporain, c’est décidément toujours de la rigolade » , il faut reconnaître que Cyprien Gaillard a ici le mérite tout entier de réussir un challenge : questionner une vraie problématique d’urbanisme, de philosophie et d’architecture… au travers d’une oeuvre ludique, interactive, et qui parle à tous les amateurs de houblon. Ce qui fait en principe, vous en conviendrez, beaucoup de gens sur terre.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

3
Avatar de Caliode
23 avril 2011 à 18h04
Caliode
Et là, j'ai envie de pleurer, parce que je ne vais à Berlin qu'en Aout, et que donc l'expo sera terminée...

En même temps, c'est pas comme si il n'y avait que la biere d'interessant dans l'art contemporain... Ce qui m'a le plus marqué à Berlin, c'est le batiment du musée juif...
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Arts & Expos

« Cosmic Latte se demande à quoi ressemblerait le monde sans racisme » : Sonya Lindfors, chorégraphe // Source : Uwa Iduozee / Zodiak - center for new dance, UrbanApa, Sonya Lindfors
Arts & Expos

« Cosmic Latte se demande à quoi ressemblerait le monde sans racisme » : Sonya Lindfors, chorégraphe

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Le photographe de mode Paolo Roversi s’expose au Palais Galliera, et c’est hypnotique
Mode

Comment l’expo photo de Paolo Roversi au Palais Galliera va vous hypnotiser

Dolorès Marat, "La femme aux gants", 1987. Tirage pigmentaire Fresson Collection MEP, Paris, acquis en 2006. // Source : © Dolorès Marat
Arts & Expos

Annie Ernaux, en textes et en photos, s’expose à la MEP jusqu’au 26 mai 2024

MAD paris
Arts & Expos

Paris : Avant les Jeux Olympiques 2024, 5 expos autour du sport, au musée et ailleurs

Berthe MORISOT (1841-1895) Autoportrait, 1885 Huile sur toile, 61 x 50 cm Paris © musée Marmottan Monet, Paris
Culture

Berthe Morisot : à la découverte de la peintre invisibilisée du mouvement impressionniste

Rocky 6 sera joué du 31 janvier au 4 février 2024 au Lavoir Moderne Parisien // Source : Madeleine Delaunay
Culture

« Pour sortir l’intersexuation du seul champ de l’intime, j’ai écrit la pièce de théâtre Rocky 6 » : Alice Etienne

Giselles Photo Pascal Elliott 7
Arts & Expos

Trois raisons de découvrir Giselle(s), le ballet romantique remis au goût du jour

Source : affiche officielle de l'expo avec une oeuvre d'Annette Messager
Culture

L’exposition Affaires personnelles explore les liens entre art contemporain et solidarité

Léa MKL // Source : Cactussand
Culture

Léa MKL : « C’est important d’exprimer ce qu’on a sur le cœur et d’en faire des archives »

Dans les coulisses du Cabaret de Poussière avec Bilal Hassani // Source : Inès Pollon
Arts & Expos

Dans les coulisses du Cabaret de Poussière avec Bilal Hassani

La pop culture s'écrit au féminin