Après les enquêtes de Libération sur les abus sexuels à l’UNEF et l’hallucinante misogynie au lycée militaire Saint-Cyr, c’est à présent un autre milieu étudiant qui fait l’objet d’un focus journalistique, paru dans Le Monde cette fois-ci.
Les Beaux-Arts, comme d’autres écoles artistiques, ont des décennies de retard à rattraper sur cette question du #harcèlement. « On réagit, on avance, on a bien conscience que le sujet a du mal à surgir. » | Par @blanchardsand https://t.co/RKqAjYJhml #abo
— Le Monde (@lemondefr) March 26, 2018
Le sexisme aux Beaux-Arts de Paris
À l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, le Collectif de lutte contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur (Clasches) vient de faire une réunion.
C’est un premier aboutissement pour plusieurs élèves ayant voulu briser l’omerta autour du sexisme dans l’établissement.
Ils et elles ont lancé une pétition ayant rapidement réuni plusieurs centaines de signatures.
Le Monde cite :
« Des mains sur la cuisse, des insultes sexistes, des élèves contraints d’éviter des professeurs, des humiliations, des remarques sur l’apparence, des présupposés sexistes sur la qualité du travail, etc. »
Le journal fait également intervenir Joan Ayrton, artiste britannique et directrice du département des études, qui se penche avec deux collaboratrices sur le sujet du harcèlement sexuel.
Elle explique, sans fard :
« Si j’avais été étudiante, j’aurais signé cette pétition […] Elle est emmerdante mais elle fait avancer les choses, peut-être que sans elle on aurait été moins prompt à agir. »
Pour en savoir plus, je vous renvoie vers l’article du Monde (avec abonnement ou pour 1€).
L’Ecole des beaux-arts à l’épreuve du harcèlement
Si le sujet vous concerne et que vous voulez témoigner, vous pouvez suivre les indications ci-dessous.
Tu as été victime ou témoin de harcèlement sexiste ou sexuel dans une école d’arts et tu souhaites en parler ? Tu peux nous envoyer un mail à jaifaitca [at] madmoizelle.com avec en objet : « Harcèlement en école d’arts ».
Précise-nous si tu souhaites rester anonyme.