En ces temps sombres pour les personnes LGBT
, malgré le « Pride Month » (mois des fiertés), américain, c’est le moment d’un petit coup de boost, par exemple sous la forme d’une personne qui dirait « moi non plus, je ne suis pas hétéro, ça va aller ».
Et c’est exactement ce qu’a fait la chanteuse Béatrice Martin, aliasCoeur de Pirate, dans un coming-out plutôt émouvant publié sur Noisey.
Béatrice Martin fait son coming-out
À lire aussi : Ingrid Nilsen, célèbre youtubeuse beauté, fait son coming-out dans une vidéo émouvante
Internet peut être un endroit merveilleux. C’est là que j’ai commencé à me sentir comme une hypocrite. Toute cette situation m’a fait reconsidérer mon honnêteté. Je suis passée par beaucoup de changements.
En tant que personnalité publique, je me suis toujours demandé quelle position adopter concernant ma vie privée : qu’est-ce que je peux dire ou ne pas dire ? Bien entendu, c’est ma vie « privée », je peux en dire ce que je veux, mais vraiment, il y a du bon à être honnête. Ca n’est pas simplement pour moi, mais aussi pour les gens qui me considèrent comme une personne cool. Ce que j’essaie d’être.
Mes premiers sentiments amoureux visaient une fille.
À lire aussi : Le Comité des Reprises reçoit Coeur de Pirate !
J’ai opté pour un « mode de vie hétérosexuel », par peur d’être rejetée. Après des années à m’être sentie bizarre, autant au lit que dans mes relations, je me suis posée, j’ai enterré mes sentiments très profondément, j’ai eu un enfant, et j’ai pensé que tout irait bien.
J’avais tort. Tout ce que j’avais réprimé pendant des années a déboulé le jour où mon enfant est né.
C’est pour cela que je fais mon coming-out en tant que personne queer aujourd’hui, parce que je ne peux plus avoir peur de ce que les gens pourront penser de moi. Je ne peux pas avoir peur qu’on arrête d’écouter ma musique, ou que les parents refusent que leurs enfants m’écoutent parce que j’aime qui je veux aimer.
Je fais mon coming out pour ma fille qui doit apprendre que l’amour n’a pas de couleur de peau, de religion, de genre ou d’orientation. Même si la famille qu’elle connaissait au tout début ne sera plus la même, elle mérite tout l’amour dont elle a besoin.
Je fais mon coming out pour les victimes qui ont perdu la vie parce qu’elles voulaient célébrer qui elles étaient vraiment.
Ce n’est pas simple pour moi d’écrire tout ça. Mais je sais que c’est pour la bonne cause. Je suis certaine que si vous n’êtes pas dans une grande ville et que vous êtes effrayé•es d’accepter qui vous êtes vraiment, ce qu’il se passe à Orlando peut vous effrayer, et vous empêcher de devenir la personne que vous êtes fait•e pour être.
C’est mon message pour vous, de la part de quelqu’un qui était terrifié aussi : j’ai trouvé du réconfort dans ma différence.
J’ai envie de dire merci, et bravo Béatrice Martin !
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Aaaaaaahhhhhhhhhh je meurs d'amour