Live now
Live now
Masquer
assemblee-nationale-vote-quota-femmes-hauts-fonctionnaires-180×124
Actualités France

L’Assemblée Nationale a voté un quota de femmes chez les hauts fonctionnaires

Hier, l’Assemblée nationale a voté un quota de femmes de 40% chez les hauts fonctionnaires. L’instauration est dite progressive : la mesure a jusque 2018 pour être complètement appliquée.

Chaque année, l’immense majorité des hauts fonctionnaires nommés sont des hommes. En effet, bien qu’elles représentent 60% des fonctionnaires, les femmes ne forment que 10% des hauts fonctionnaires.

Face à ce constat, le ministre de la fonction publique, François Sauvadet, a proposé une mesure de discrimination positive sous forme de quota.

Hier, celle-ci a été adoptée à la quasi-unanimité par la vingtaine de députés présents, gauche et droite confondues puisque seul Hervé Mariton (député UMP) a voté contre.

1600_assemblee_nationale_francaise_9

François Sauvadet précise également que la mesure prévoit une pénalité financière pour les administrations, collectivités locales et hôpitaux qui ne respecteraient pas le quota. Pour le moment, le quota sera de 20 % en 2013 et 2014, 30 % en 2015 à 2017 et 40 % à partir de 2018.

Une telle mesure n’est pas nouvelle : en janvier 2011, une loi a instauré progressivement des quotas de femmes dans les conseils d’administration des grandes entreprises, avec l’objectif d’atteindre 70% en 2017. D’autres dispositions du projet de loi, introduites en commission, instaurent des quotas de 40 % de femmes dans les jurys de concours, dans les conseils supérieurs de la fonction publique et dans les conseils d’administration des établissements publics.

Par ailleurs, ce nouveau quota ne s’appliquera pas aux « renouvellements dans un même emploi » ou « nominations dans un même type d’emploi » (être nommé dans un autre département ne fera pas partie du quota), donc la mesure va essentiellement se nourrir des départs en retraite.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

6
Avatar de Lyre
9 février 2012 à 21h02
Lyre
J'avais eu un cours là-dessus sur les discriminations de genre et le prof nous avait parlé des quotas.
Féministe jusqu'au bout des ongles, ces mesures ne m'avaient jamais rien inspiré de bon, parce que ça soulignait d'autant plus la différence entre un homme et une femme, alors que justement, selon moi, il faudrait pouvoir être jugé indépendamment de son sexe.

Je vous remets plus ou moins ce que le prof m'avait répondu (du moins l'idée, je ne me souviens pas de ses mots exacts) : ça fait 50 ans que les choses ne bougent pas, que les mentalités n'évoluent pas. Les quotas servent à enclencher le changement des mentalités, ils enclenchent l'idée que ce qui est normal, c'est la parité. Oui ce serait mieux de faire sans, mais non, on n'a pas réussi. Les quotas ne sont pas fait pour durer, leur rôle est juste de provoquer un changement.
0
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin