Live now
Live now
Masquer
assemblee-nationale-vote-quota-femmes-hauts-fonctionnaires-180×124
Actualités France

L’Assemblée Nationale a voté un quota de femmes chez les hauts fonctionnaires

Hier, l’Assemblée nationale a voté un quota de femmes de 40% chez les hauts fonctionnaires. L’instauration est dite progressive : la mesure a jusque 2018 pour être complètement appliquée.

Chaque année, l’immense majorité des hauts fonctionnaires nommés sont des hommes. En effet, bien qu’elles représentent 60% des fonctionnaires, les femmes ne forment que 10% des hauts fonctionnaires.

Face à ce constat, le ministre de la fonction publique, François Sauvadet, a proposé une mesure de discrimination positive sous forme de quota.

Hier, celle-ci a été adoptée à la quasi-unanimité par la vingtaine de députés présents, gauche et droite confondues puisque seul Hervé Mariton (député UMP) a voté contre.

1600_assemblee_nationale_francaise_9

François Sauvadet précise également que la mesure prévoit une pénalité financière pour les administrations, collectivités locales et hôpitaux qui ne respecteraient pas le quota. Pour le moment, le quota sera de 20 % en 2013 et 2014, 30 % en 2015 à 2017 et 40 % à partir de 2018.

Une telle mesure n’est pas nouvelle : en janvier 2011, une loi a instauré progressivement des quotas de femmes dans les conseils d’administration des grandes entreprises, avec l’objectif d’atteindre 70% en 2017. D’autres dispositions du projet de loi, introduites en commission, instaurent des quotas de 40 % de femmes dans les jurys de concours, dans les conseils supérieurs de la fonction publique et dans les conseils d’administration des établissements publics.

Par ailleurs, ce nouveau quota ne s’appliquera pas aux « renouvellements dans un même emploi » ou « nominations dans un même type d’emploi » (être nommé dans un autre département ne fera pas partie du quota), donc la mesure va essentiellement se nourrir des départs en retraite.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

6
Avatar de Lyre
9 février 2012 à 21h02
Lyre
J'avais eu un cours là-dessus sur les discriminations de genre et le prof nous avait parlé des quotas.
Féministe jusqu'au bout des ongles, ces mesures ne m'avaient jamais rien inspiré de bon, parce que ça soulignait d'autant plus la différence entre un homme et une femme, alors que justement, selon moi, il faudrait pouvoir être jugé indépendamment de son sexe.

Je vous remets plus ou moins ce que le prof m'avait répondu (du moins l'idée, je ne me souviens pas de ses mots exacts) : ça fait 50 ans que les choses ne bougent pas, que les mentalités n'évoluent pas. Les quotas servent à enclencher le changement des mentalités, ils enclenchent l'idée que ce qui est normal, c'est la parité. Oui ce serait mieux de faire sans, mais non, on n'a pas réussi. Les quotas ne sont pas fait pour durer, leur rôle est juste de provoquer un changement.
0
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

15
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

2
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée envisage enfin une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin