Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités France

Après les Roms sus aux Luxembourgeois ?

Le fondu de la semaine s’appelle Philippe Marini.  Ce sénateur UMP, maire de Compiègne et rapporteur général de la commission des finances, était invité samedi sur France Culture à réagir aux critiques de la commissaire européenne Viviane Reding, de nationalité luxembourgeoise, relatives à la politique française d’expulsion des Roms.

Sans rire, le fier à bras a déclaré qu’il « aurait préféré qu’en 1867 Napoléon III et Bismarck aient un entretien qui débouche autrement et que le Luxembourg n’existe pas ».

Dimanche, Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères du Grand Duché, n’a pu retenir sa colère : « La déclaration de Mr. Marini est zéro sur le plan humain; double zéro sur le plan culturel ; triple zéro sur le plan européen ! Mr. Marini n’est qu’un homme bête. Qu’il aille chez Mahmoud Ahmadinejad, le président iranien, pour voir s’il n’a pas besoin d’un conseiller politique. »

Rappelons qu’Ahmadinejad a déclaré vouloir la destruction d’Israël.

Ce lundi matin, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères est monté au créneau pour calmer le jeu. Il s’est dit « surpris » par la déclaration du sénateur, rappelant que « Le Grand-Duché de Luxembourg est un pays ami, cofondateur du Marché commun, proche de nous par son histoire et sa culture, profondément attaché à la francophonie et dont la contribution à la construction européenne est unanimement appréciée ».

Pour enfoncer le clou, François Fillon, notre Premier ministre et pompier de service,  a appelé son homologue luxembourgeois cet après-midi pour lui présenter ses excuses.

Ouf ! On respire ! La guerre du Luxembourg n’aura pas lieu.

« Comment une grande nation peut-elle produire de pareils imbéciles ? », se demande aujourd’hui un internaute luxembourgeois. En l’occurrence nous ne nous contentons pas de les produire, nous poussons le vice jusqu’à les élire…


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

17
Avatar de Denis
10 octobre 2010 à 21h10
Denis
Cher Denis, votre article est-il là pour informer (le propre d'un article) ou pour permettre aux gens de s'exprimer ? Est-il une source d'informations (qui sous-entend, à juste titre réclamé par certaines, un nouvel angle, un approfondissement, une valeur ajoutée, de l'inédit) ou un moyen d'alimenter les forums ? (ce sont de vraies questions, je trouve que les limites sont trop floues).

Ce papier est un coup de gueule contre le sénateur Philippe Marini et ses propos non seulement stupides mais aussi et surtout profondément irresponsables (à mes yeux).

Que cet éditorial suscite débat sur le forum me semble personnellement tout à fait normal, voire très sain. J'accepte évidemment de voir mes opinions mises en question par les madmoizelles qui ne les partagent pas !
0
Voir les 17 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin