Live now
Live now
Masquer
allemagne-wagons-reserves-femmes
Actualités

Les wagons allemands « réservés aux femmes » décryptés par Héloïse Duché

Depuis quelques semaines, en Allemagne, les femmes peuvent voyager dans un wagon séparé. Une mesure qui fait polémique. Héloïse Duché, co-fondatrice du collectif « Stop harcèlement de rue » a décidé d’écrire à un papier complet à ce sujet…

620-harcelement-rue

En Allemagne, depuis le 24 mars dernier, la compagnie de chemin de fer Regiobahn a intégré à ses trains des wagons uniquement réservés aux femmes sur le trajet de Chemnitz à Leipzig.

Une mesure qui fait polémique : inefficace, stigmatisante et difficilement réalisable (« comment prouver son genre ? ») ; les arguments sont nombreux à son encontre…

À lire aussi : La lutte contre les violences sexistes dans les transports en commun continue

Dans un papier complet sur le sujet, Héloïse Duché, féministe et co-fondatrice du collectif Stop Harcèlement de rue

, donne un avis tranché…

« La société, dans son ensemble ne doit pas protéger « ses » femmes, elle doit plutôt sanctionner les harceleurs et éduquer chacun•e à ne pas harceler !

Dans ce contexte, séparer les hommes des femmes n’est pas la solution. À long terme, cela risque même d’aggraver le problème. En effet, la distinction spatiale accentue le mythe des hommes « prédateurs » et des femmes « proies ». Or nous devons combattre cette idée : tous les hommes ne sont pas des harceleurs et les femmes ne sont pas des victimes par essence !

C’est aussi le retour à une ségrégation historiquement déplorable. D’ailleurs, comme par hasard, c’est toujours aux femmes de se retrancher dans des lieux spécifiques et fermés, et pas aux harceleurs d’être parqués dans des espaces où ils ne nous dérangeraient pas.

Enfin, enjoindre les femmes à monter dans « leur » wagon risque de culpabiliser les victimes, car nous aurons évidemment droit au « ce ne serait pas arrivé si elle avait voyagé dans le bon wagon ».

Pour lire l’article en entier, clique ici !

L’Allemagne est le premier pays d’Europe à adopter les wagons strictement féminins mais dans le monde, plusieurs nations ont misé sur cette idée pour protéger les femmes. On retrouve par exemple l’Inde ou le Japon…

Alors, mesure inefficace ou salvatrice ?

Une chose est certaine, pour une réussite totale, il faudrait que les wagons féminins soient accompagnés d’une sensibilisation générale de la population à ces thématiques.

À lire aussi : Diglee, les harceleurs et les passagères du métro

big-stop-harcelement-rue-zones-sans-relou


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

8
Avatar de Llyx
12 avril 2016 à 12h04
Llyx
Au final, réserver des wagons aux femmes c'est abandonner la lutte. Serait-on en train d'accepter le harcèlement comme un fatalité ? C'est comme les taxis féminins (pour que les conductrices puissent faire leur travail en se sentant en sécurité...) ou l'option voyage entre femme sur Blablacar. Nous considérons-nous réellement comme des proies ? Je pense qu'il faudrait apprendre à tous, sur des journées de sensibilisation à l'école par exemple, comment faire face à un harceleur (je crains que l'on ne soit jamais débarrassé de ce fléau), apprendre aux enfants que l'habillement ne doit jamais être la raison de comportements grivois ou d'insultes, et que tout le monde a le droit de se déplacer en paix dans l'espace public.
Peut-être que comme ça les femmes seront moins à bout de nerfs quand elles recevront un compliment désintéressé et qu'elles se sentiront à leur place dans l'espace public ! J'ai bon espoir, souvent ne serait-ce que répondre calmement à un commentaire déplacé améliore grandement la situation. Si tout le monde y met un peu du sien, on devrait bientôt pouvoir monter dans le métro avec le sourire aux lèvres, dans des wagons MIXTES !
3
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Actualités

C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

Livres

Trois bonnes raisons de découvrir la fantasy grâce à l’œuvre de Samantha Shannon

Humanoid Native
"Crédit photo : Pexels"
Actualités mondiales

À Sydney, un homme commet une attaque au couteau « concentrée sur les femmes »

2
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Source : Charles LeBlanc / Flickr
Actualités mondiales

Mort d’O.J Simpson : cette autre affaire de violences conjugales que ses avocats auraient caché dans le cadre du « procès du siècle »

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6
Source : Hélène Coutard
Société

« Ce que l’on retient du 7 octobre, c’est que la solution militaire n’est pas la bonne » : Reportage avec Women Wage Peace

femme-de-dos // Source : URL
Société

Les discriminations envers les personnes intersexes reconnues par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU

4
chocolats-oeufs
Société

Inflation : les prix des chocolats de Pâques ont (eux aussi) flambé

Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée envisage enfin une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin