Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités

« Pyongyang » de Guy Delisle ne sera pas adapté au cinéma

« Pyongyang », l’album de Guy Delisle où il raconte ses deux mois passés en Corée du Nord, ne sera finalement pas adapté au cinéma.

En 2003, L’Association publiait la bande-dessiné Pyongyang, par Guy Delisle. Il y raconte son séjour dans la capitale nord-coréenne, où il est resté deux mois pour superviser la sous-traitance par une société occidentale de séries d’animation. Dans le livre, il raconte en dessins les trucs qui l’y ont marqué. Et des trucs qui marquent un occidental en Corée du Nord, on peut imaginer sans mal qu’il y en a un bon paquet : rappelons que le pays est une dictature pratiquant la propagande et qu’il est très fermé aux ressortissants étrangers.

Un album à la fois « rigolo et terrifiant », pour reprendre les mots de Pénélope Bagieu qui l’a chroniqué pour madmoiZelle en 2009 (si vous n’avez jamais vu les Chroniques BD de Pénélope, quelle chance, vous avez des dizaines d’heures de visionnage devant vous) :

Les droits de Pyongyang ont été achetés il y a un peu plus de deux ans par Hollywood. L’adaptation devait être réalisée par Gore Verbinski (réalisateur entre autres de La Souris, le remake américain de Le Cercle et les trois premiers volets de Pirates des Caraïbes). Pour finir de donner envie de voir ce film, Steve Carell était annoncé dans le rôle principal début décembre.

Oui, mais voilà : dans un post intitulé Adieu Hollywood, Guy Delisle raconte sur son site qu’il a appris, hier matin, qu’elle ne se fera finalement pas, et ce n’est pas sans lien avec le piratage de Sony Pictures Entertainment et les menaces contre L’interview qui tue !, le film avec Seth Rogen et James Franco dans le rôle de personnalités de la télé chargées d’assassiner Kim Jong-un.

À lire aussi : « L’interview qui tue ! » sortira bien au cinéma aux États-Unis

Mike Fleming Jr pour le site Deadline nous donne d’autres genres d’informations à ce sujet : New Regency, la compagnie qui produisait le film, a abandonné le projet.

« La production de ce thriller paranoïaque écrit par Steve Conrad devait commencer en mars. Des personnes proches du projet m’ont dit que dans de telles circonstances, ça n’avait aucun sens de continuer. L’emplacement ne sera pas changé. Fox refuse de le distribuer, comme l’explique un porte-parole. »

Après la sortie de L’Interview qui tue ! aux États-Unis annulée par Sony, c’est désormais un autre projet cinématographique qui tombe à l’eau. Voilà qui devrait remettre de l’huile sur le feu du débat, et inquiéter encore un peu plus ceux qui pensent que l’art ne devrait jamais plier face aux menaces.


Les Commentaires

9
Avatar de Gunnm
22 décembre 2014 à 09h12
Gunnm
Pénélope, elle m'appelle quand elle a lu un truc dont elle veut vous causer (et c'est d'ailleurs ce qui fait son succès, qu'elle ne se force jamais à faire une chronique parce qu'il faut en faire une )
Oui ça je m'en doute, ça se voit sur les vidéos Je voulais juste savoir s'il y avait eu une sorte de décision de ne plus en faire, parce qu'elle n'a plus le temps, que tu n'as plus le temps ou je ne sais pas quoi d'autre. Apparemment non donc tant mieux
1
Voir les 9 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin