Live now
Live now
Masquer
50-ans-drame-station-charonne-180×124
Actualités France

Les 50 ans du drame de la station Charonne, c’est aujourd’hui

Il y a 50 ans jour pour jour, un rassemblement pacifique prônant la paix en Algérie et dénonçant les attentats commis par l’OAS était réprimé par la police parisienne à la station de métro Charonne.

Le 8 février 1962, une marche pacifique organisée entre autres par la CGT, la CFTC et le PCF (parti communiste français) se terminait dans le sang à la station de métro de Charonne avec la mort de 9 manifestants. Si nous entendons énormément parler de ce tragique évènement aujourd’hui avec la commémoration de ses 50 ans, son contexte et son déroulement restent flous. Retour sur cette triste affaire.

Le contexte

En février 1962, la guerre d’Algérie est presque finie ; elle a commencé en 1954 et s’est terminée en mars 1962 avec le cessez-le-feu, conséquence directe des accords d’Evian et la proclamation d’indépendance du pays en juillet de la même année. Si elle se déroulait dans les départements français d’Algérie où se confrontaient des indépendantistes algériens dont le très connu Front de libération nationale (le FLN), la guerre d’Algérie a également touché la France dite métropolitaine.

En effet, en France, l’opinion publique était particulièrement divisée sur le sujet. Si certains étaient opposés à la poursuite de la guerre en Algérie, d’autres, comme l’Organisation de l’armée secrète, souhaitaient le maintien de l’Algérie Française. Si, au commencement du conflit, la plupart des français de métropole allait dans le sens de ces derniers, elle a progressivement basculé, privilégiant la paix même si cela impliquait de donner son indépendance à l’Algérie. La preuve la plus flagrante de ce changement d’opinion reste le référendum sur l’autodétermination qui recueillait en janvier 1961 75% de « oui ».

Début 1962, c’est cette même OAS qui commet bon nombre d’attentats. Malgré un renforcement policier, le 7 février 1962, les activistes réussissent à faire exploser dix charges dans la région parisienne aux domiciles de personnalités dont ceux de deux journalistes, de deux professeurs de droit, d’un sénateur communiste et du ministre de la Culture de l’époque, André Malraux. Ces attentats feront plusieurs blessés et choqueront l’opinion publique.

Le soir même, les syndicats CFTC, CGT, SGEN, FEN, UNEF et SNI organisent avec le PCF et le PSU (parti socialiste unifié) une manifestation pacifique pour protester « contre le fascisme » et contre les attentats perpétrés par l’OAS et intervenir en faveur de « la paix en Algérie »

. Ce rassemblement est prévu pour le lendemain.

Déroulement de la manifestation

Tout irait parfaitement si le pays n’était pas en état dit d’urgence depuis le mois d’avril 1961 et la tentative de putsch d’Alger : cette manifestation est donc tout bonnement interdite par le gouvernement. Cependant, plus de 20 000 manifestants choisissent de braver cette interdiction et de se rendre sur place, divisés en plusieurs cortèges. C’est lorsqu’ils se dispersent que la police parisienne commence à charger à coups d’objets contondants. Dans la panique, un certain nombre d’entre eux se réfugient dans la station de métro Charonne où ils s’entassent et s’écrasent sur les grilles. Selon des témoins, certains policiers auraient lancé des projectiles (grilles d’aération ou de protection des arbres) sur la foule. Six personnes sont décédées dans la station, deux à l’extérieur et un individu a succombé à ses blessures à l’hôpital.

métro

Quelques mois plus tôt, le 17 octobre 1961, une manifestation pacifique dénonçant l’instauration d’un couvre-feu ne concernant que les algériens avait été violemment réprimée par la police et avait déjà fait plus de 200 morts.

Aujourd’hui

De nos jours, comme le rapporte le journal Le Monde, une question est toujours en suspens : « Qui, du général Charles de Gaulle, de son premier ministre, Michel Debré, du ministre de l’intérieur, Roger Frey, ou du préfet de police, Maurice Papon, a ordonné la charge ? »

Quoiqu’il en soit, une manifestation a eu lieu aujourd’hui pour les 50 ans de ce tragique évènement. Elle a été organisée aujourd’hui par la CGT, Bertrand Delanoë et Pierre Laurent (secrétaire national du PCF) et s’est déroulée sur le lieu des évènements, au carrefour du boulevard Voltaire et de la rue de Charonne qui a été nommé il y a exactement cinq ans Place du 8-février-1962 en hommage aux 9 manifestants décédés.


Les Commentaires

7
Avatar de Scarlette.
10 février 2012 à 12h02
Scarlette.
J'y habite aussi, et je n'étais pas forcément au courant avec exactitude avant que cette nuée de fleurs arrive, honte à moi.
0
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin