Live now
Live now
Masquer
pexels-jonathan-borba-medecin hopital
Société

5 000 professionnel·e·s de santé dénoncent la loi immigration, dans une tribune du Monde

Dans ce texte, un collectif de médecins généralistes, pédiatres, infectiologues, psychiatres, infirmier·e·s s’alarment des conséquences jugées désastreuses que peuvent causer cette nouvelle loi. Ils demandent à ce qu’Emmanuel Macron ne promulgue pas cette loi.

« Nous, femmes et hommes des professions de santé, du social, du soin et de la recherche, souhaitons placer le président de la République et son gouvernement devant leur immense responsabilité ». C’est avec ces mots que plus de 5000 professionnel·e·s de santé ont, dans une tribune publiée dans Le Monde, dénoncé la loi immigration, adoptée le 19 décembre par le Parlement.

Cet ensemble de signataires, composé de médecins généralistes, immunologues (dont Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de la médecine 2008), infectiologues, psychiatres ou encore infirmiers, souhaitent alerter le gouvernement sur les conséquences sanitaires et sociales de cette loi.

Une loi qui va accroître la mortalité infantile

Selon eux, cette loi « remet gravement en cause notre modèle de santé humaniste », qui permet d’offrir des soins de santé pour tous, sans distinction d’origine. « Dans quel type de société souhaitons-nous vivre ? Une société qui met en péril la santé et les droits des plus vulnérables ? », assènent-ils.

Car pour ces professionnels de santé, les conséquences de cette loi seront désastreuses, notamment pour les enfants. La suppression des allocations familiales pour les étranger·e·s vivant en France depuis moins de cinq ans ou encore les restrictions d’aides au logement pour les personnes sans emploi ne vont faire qu’accroître la mortalité infantile en France, « qui s’est déjà accrue depuis dix ans en France et est devenue supérieure à celle de nos voisins européens, du fait des inégalités sociales notamment », rappellent-ils.

À lire aussi : Loi immigration : « Ce texte entérine dans la loi ce qui était considéré comme une dérive »

Outre les conséquences sur les enfants, la loi immigration risque de provoquer une augmentation des urgences médicales, mais aussi de favoriser la « propagation de maladies infectieuses, mettant en danger la santé publique dans son ensemble », plaident-ils. Avant d’avancer : « la santé est un droit universel, indépendamment du statut administratif ».

Ils rappellent également que 25 % des médecins exerçant dans des hôpitaux ont eu des diplômes hors Union Européenne. Ils se demandent ainsi : « comment concevoir humainement que l’on attire en France des médecins au détriment de leurs pays d’origine, tout en refusant de soigner les malades de ces mêmes pays ? »

Ils demandent « solennellement » à Emmanuel Macron de ne pas promulguer cette loi, « en conformité avec les engagements internationaux de la France en matière de droits humains et de santé publique ».


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Les Flammes // Source : Les Flammes
Culture

Les Flammes : les 5 meilleurs moments d’une cérémonie plus importante qu’il n’y parait

Athletes_JO_V
Sport

JO 2024 : ces 8 athlètes féminines qu’on espère voir briller aux Jeux de Paris

Kendji-girac
Société

Kendji Girac : soutien à Soraya et à toutes celles qui subissent des violences psychologiques de la part de leur conjoint

5
Source : URL
Beauté

Pourquoi vous devriez arrêter de faire des lissages brésiliens

Source : Brian Kyed
Société

Visibilité lesbienne : de quoi on parle, et pourquoi c’est absolument essentiel

1
Source : Africa Images
Santé

Six nourrissons sont sauvés chaque minute dans le monde, grâce aux vaccins

carte-monde-gratter-amazon
Société

Ces trois pays où les gens passent plus de la moitié de leur journée sur les écrans

1
Source : Canva
Société

Les sages-femmes pourront (enfin) pratiquer des IVG instrumentales

6
femme-IA
Société

Miss IA : les influenceuses virtuelles ont désormais leur concours et ce n’est pas une bonne nouvelle

3
Capture d'ecran Youtube du compte Mûre et Noisettes
Argent

Je suis frugaliste : je vis en dépensant moins de 1000 euros par mois (et je vais très bien)

73

La société s'écrit au féminin