Live now
Live now
Masquer
"Bon, par contre, cette position de cododo est clairement à éviter... Crédit photo : Pexels. "
Actualités France

4 chiffres intéressants sur la démographie et les familles françaises

Deux récentes études de l’Insee dressent un portrait intéressant des familles et de la démographie françaises. Voici ce que Clémence, en bonne passionnée des statistiques, en a retenu.

J’ai toujours aimé les statistiques parce qu’elles permettent de se représenter le réel, aussi imparfaites et incomplètes soient-elles (d’ailleurs, j’aime aussi les histoires individuelles, et c’est sans doute pour ça que je suis devenue journaliste).

Le site de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques est donc dans mes favoris, et j’y passe beaucoup trop de temps.

Cette semaine, deux nouvelles études ont été publiées par l’Insee et je me suis dit qu’elles t’intéresseraient peut-être. La première dresse le bilan démographique de la France en 2019 (nombre de naissances, décès, mariages, etc) et la seconde se penche sur les structures familiales dans lesquelles vivent les enfants mineurs dans notre pays (en se basant sur des chiffres de 2018).

Voici les quelques chiffres qu’il me paraît important de retenir.

1,87 enfant par femme en France

L’indicateur conjoncturel de fécondité en France est de 1,87 enfants par femme. Cet indicateur peut être interprété comme le nombre moyen d’enfants qu’aurait une génération fictive de femmes qui connaîtrait, tout au long de leur vie féconde, les taux de fécondité par âge observés cette année-là.

Même si cet indicateur diminue depuis le début des années 2010 (où il était plutôt autour de 2 enfants par femme), la France reste le pays de l’Union Européenne où la fécondité est la plus élevée, devant la Suède (1,78) et l’Irlande (1,77). À l’opposé du spectre, on retrouve les pays méditerranéens avec environ 1,3 enfant par femme en Espagne, en Italie, en Grèce, à Malte et à Chypre.

En 2019, 753.000 bébés sont nés, c’est 6.000 de moins qu’en 2018. Le nombre de naissances recule depuis 2010, mais la pente de la courbe semble ralentir en 2019, laissant présager une stabilisation de la fécondité.

L’Insee explique que cette baisse du nombre de naissances ne s’explique pas par la diminution du nombre de femmes en âge de procréer en France, mais bien par une baisse de la fécondité des femmes (qu’elle soit choisie ou subie).

30,7 ans : l’âge moyen à la maternité

Selon l’Insee, les grossesses sont de plus en plus tardives en France, puisque l’âge moyen à la maternité était de 30,7 ans en 2019 contre 29,3 ans vingt ans plus tôt.

« Le taux de fécondité des femmes de moins de 30 ans baisse depuis les années 2000 et cette diminution s’accélère depuis 2015. 100 femmes âgées de 25 à 29 ans donnaient naissance à 13 enfants en 1999 puis 12,3 en 2014 et elles n’en ont plus que 10,9 en 2019 », détaille l’étude. La baisse du taux de fécondité des femmes de 30-34 ans est aussi amorcée, mais elle est plus récente.

227.000 mariages célébrés en 2019

Comme les naissances, le nombre de mariages diminue depuis le début des années 2000. À l’époque, plus de 305.000 mariages étaient conclus par an, contre 227.000 aujourd’hui (dont 221.000 entre personnes de sexe différent et 6.000 entre personnes de même sexe).

La possibilité (enfin) offerte aux couples de même sexe de se marier depuis 2013, n’a pas suffi à compenser la baisse globale du nombre de mariages.

L’âge moyen des mariés augmente lui régulièrement depuis plus de vingt ans. En 2019, les femmes se marient en moyenne à 36,1 ans et les hommes à 38,6 ans.

Le nombre de PACS (Pacte Civil de Solidarité) conclus est lui en constante augmentation depuis 2000, et a désormais presque autant de succès que le mariage avec 209.000 PACS célébrés en 2018.

24% des familles sont monoparentales

En 2018, 8 millions de foyers comportent au moins un enfant mineur en France. Parmi elles, 24% sont monoparentales, 9% sont recomposées et 67% sont « traditionnelles » (les deux parents et leur(s) enfant(s)).

Depuis 2011, la part des familles « traditionnelles » a diminué de 2 points, alors que celle des familles monoparentales a progressé (+ 2 points). Cette augmentation du nombre de familles monoparentales est une tendance lourde depuis 1975 où elles représentaient moins de 10% des situations.

Au total, 4 millions d’enfants mineurs vivent avec un seul de leurs parents au domicile en France, le plus souvent leur mère.

Est-ce que ces chiffres t’étonnent ou correspondent-ils à ce que tu avais en tête sur la démographie française ? Viens me le dire dans les commentaires !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin