Démêler le vrai du faux pour booster sa pousse de cheveux

Par  |  | 27 Commentaires

Est-il possible de faire pousser ses cheveux plus vite ? Marina se pose ce type de questions et cherche des réponses pour t'aider à y voir plus clair !

Démêler le vrai du faux pour booster sa pousse de cheveux

Avoir les cheveux plus longs est un de mes chevaux de bataille depuis quelques années maintenant (le constat est terrible, je suis toujours aussi chauve), et j’ai passé de longues heures à taper dans Google « faire pousser ses cheveux plus vite ».

Je pense que je ne suis pas la seule à m’être posée la question et il existe des milliards d’articles dédiés à ce sujet.

Entre les vraies bonnes recommandations, les faux conseils qui ressemblent à des vrais et les réelles préconisations qui sont en fait fausses… On s’y perd.

On peut tromper mille fois mille personnes, non, on peut tromper une fois mille personnes, mais on ne peut pas tromper mille fois mille personnes.

Voici quelques questions que je me suis posée, et peut-être toi aussi, avec un début de réponse !

Les compléments alimentaires qui favorisent la pousse de cheveux (ou en freinten la chute)

Le marché du complément alimentaire ne connait pas la crise. Pour en avoir acheté de très nombreux, je n’ai jamais vu de résultat du type « gagner 10 cm en une nuit » (quel dommage).

J’ai cru aux promesses marketing sur les emballages et personne ne m’a mis un couteau sous la gorge pour acquérir ces complexes de vitamines aux 1000 vertus.

J’ai un conseil à te donner si tu ne perds pas tes cheveux de façon pathologique (car dans ces cas là ce n’est pas dans les rayons d’une parapharmacie que tu trouveras une solution mais en allant voir un•e dermatologue).

Il peut être bon de se tourner vers des compléments alimentaires riches en acides aminés soufrés (MSM, Cystine B6) ou encore en oligo-éléments comme le silicium qui interviennent respectivement dans la synthèse de la kératine et le renforcement du bulbe pileux à l’origine du cheveux.

Sélection de compléments alimentaires qui font pousser les cheveux

complements-alimentaires-cheveux

Quels sont les gestes à bannir si on souhaite faire pousser ses cheveux ?

  • Ne pas brosser ses cheveux de façon trop rigoureuse (d’autant plus s’ils sont mouillés)
  • Ne pas faire de coiffures trop serrées qui tirent sur le crâne
  • Éviter les brushings, lisseurs et toute autre source de chaleur qui fragilise la fibre capillaire
  • Espacer les shampoings autant que possible

Ces conseils, on ne va pas se mentir, tu as pu les lire un peu partout sur Internet, mais tout comme moi tu dois les appliquer une fois sur quatre les nuits de pleine lune (je lis en toi comme dans un livre ouvert).

Massage et gommage du cuir chevelu : quels bénéfices pour la pousse des cheveux ?

Le massage du cuir chevelu, contrairement aux compléments alimentaires, et bien ça ne coûte pas un złoty (nom de la monnaie en Pologne). Alors il existe des outils, mais encore une fois, pourquoi se compliquer la vie quand tu peux te servir de tes doigts ?

Le massage régulier du cuir chevelu permet de stimuler la pousse car il active la circulation sanguine au niveau du follicule pileux.

La blogueuse Les cheveux de Mini a fait un excellent article très complet sur le sujet si tu souhaites en savoir plus.

Sélection pour un massage ciblé pousse de cheveux

massage-cuir-chevelu

Que penser des cures à base de gingembre/d’ail/de coco ?

Le cuir chevelu fait partie des zones du corps qui sont pourvues d’un grand nombre de follicules, ce qui en augmentent la perméabilité. Tu t’es revue en cours de SVT en quatrième, pas de panique, je voulais juste dire que cette zone est plus perméable, qu’elle laisse passer ce qu’on applique dessus.

La plupart de ces cures fonctionnent sur le même principe : booster l’afflux sanguin, qui dit sang dit tous les nutriments qui vont avec.

Il faut juste savoir que ce type de cure est légèrement irritant pour le cuir chevelu (je ne parle pas du lait de coco dans ce cas ci), donc fais un test sur une petite zone avant de finir comme ça :

Bon et puis j’oubliais, la patience c’est encore ce qu’on fait de mieux en matière de cheveux…

Je plaisante, ne baisse jamais la garde !

Et toi, quelles sont tes astuces pour faire pousser tes cheveux ?

À lire aussi : Comment prendre soin de ses cheveux ? — Les bases beauté

Merci à la dermatologue Béatrice Lo-Jeanpierre de m’avoir accordé de son temps pour répondre à mes questions !


Marina

Marina va t'enseigner le b.a.-ba de la cosmétique. Il t'es déjà arrivé de te coucher sans te démaquiller? Sache que si elle avait été là à ce moment précis, elle t'aurait ramené des cotons et de l'eau micellaire. Il y a des choses avec lesquelles il ne vaut mieux pas déconner en sa présence !

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Aconiti
    Aconiti, Le 22 février 2017 à 0h57

    @skama

    Tu peux tester l'huile d'avocat, d'amande douce ou de nigelle à la place de l'huile de coco

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!