Violet & violine, couleurs must de l’hiver 2008-09

Il y eut le fuchsia, le bleu Klein ou le jaune et, cette saison, il y aura le violet. L’automne/hiver 2008-2009 connaît une véritable Purple Rain, l’occasion pour moi d’avouer que je suis une grande fan de Prince et qu’il est toujours le bienvenu dans mon lit. Même pas peur des petits ! Musique ! […]

Violet & violine, couleurs must de l’hiver 2008-09

Il y eut le fuchsia, le bleu Klein ou le jaune et, cette saison, il y aura le violet. L’automne/hiver 2008-2009 connaît une véritable Purple Rain, l’occasion pour moi d’avouer que je suis une grande fan de Prince et qu’il est toujours le bienvenu dans mon lit. Même pas peur des petits ! Musique !

[deezer]295[/deezer]

A chaque saison ses must-have, ses motifs, ses influences et sa fameuse couleur phare. Une tonalité qu’on croise et qu’on recroise, en total look sur les podiums, en grosses pièces à l’épicerie suédoise du coin et puis en accessoires, en bijoux, en lingerie, en tout, dans tous les sens. Résultat : cet hiver, c’est le violet qui s’impose dans notre paysage. Une couleur qu’on trouve belle, mais vers laquelle on oublie trop souvent de se tourner parce qu’on la croit difficile à porter, impossible à marier ou tristounette… Il serait pourtant dommage de passer à côté ! Quelques clés pour l’amadouer.


French Connection, Naf Naf, Comptoir des Cotonniers, Mango, Antik Batik, Diabless, Antik Batik, Les Petites…, Diesel et D.dikate.

Le violet version total look (collants compris) ou en camaïeu d’aubergine, plus ou moins pourrie, c’est marquant sur un podium mais dans la vie c’est moins intéressant. On adopte le violet oui, mais pas uniquement : en le combinant à une pointe de vert, ou par petites touches seulement !

Avec du noir, le violet passe toujours bien. C’est même la combinaison glam’ par excellence : entre un neutre chic et une féminité subtile. Seul bémol : c’est un peu triste, et avec certaines matières (dentelle, velours), ça vire carrément gothique. Aussi, à moins d’être de la tribu, on évite l’esprit victorien, au profit d’un univers plus moderne et plus mode.

L’autre ami du violet (et qui décidemment couche avec tout le monde), c’est le gris. Les deux tons s’accordent bien et avec un violet plus rouge (proche de l’aubergine ou du lie-de-vin), on pourra même se permettre du chocolat et du caramel – les couleurs, pas les tâches sur le t-shirt. Plus d’infos, par ici.

Plus fun et plus osé, le violet passe aussi avec du rouge, du vert d’eau ou vert pomme ou du jaune vif. Des associations de couleurs flashy qu’on voit surtout dans le streetwear, les joggings des années 70 et les pages mode de WAD. Reste à choisir son camp. (Silhouette ci-contre, Diesel.)

Enfin, et parce qu’on n’a pas forcément envie de se jeter dans la Seine quand tous les magazines de mode racontent qu’elle est bonne, le violet s’est beaucoup vu en leggings et collants. L’occasion d’adopter une tendance sans trop se ruiner le porte-monnaie et risquer de le regretter. Oui aux collants colorés, violet néon avec une robe noir, ou violine, avec une mini-jupe grise !

Shopping monomaniaque Violet-Violine :


Légende shopping : Robe bicolore, Asos. Masque à plumes, Accessorize. Shorty « Absolue » en satin et dentelle, Etam Lingerie. Lot de 3 barettes, Asos. Boucles d’oreilles dormeuses en améthyste, Morganne Bello. Bracelet carré en plastique, Mango. Gants en cuir doublé de soie « Laura », Etam. Bague Grande Violette Nadine Delépine, sur Winarettacom. Sac Metal Petal, Chloé. Sneacker en cuir K-Swisss. Sac pochette cuir clouté, Mango. Bracelet Noeud Chantal, Delphine Charlotte Parmentier, sur Winaretta.com. Serre-tête grosse fleure Jonny Loves Rosie et montre manchette Nooka, sur Asos.com. Visuels mannequin : New Yorker.

Alors, prête à mettre du violet dans ta garde robe de l’hiver ? Et plutôt violet-violet, ou violet-néon, violet-vineux, violet-violine, violet-parme,… ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 55 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Lamissmode
    Lamissmode, Le 16 décembre 2008 à 11h27

    oui oui oui !!!

Lire l'intégralité des 55 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)