3 films à voir absolument cette semaine, entre harcèlement et voyage initiatique

Comme chaque mercredi, Kalindi te propose sa sélection des films de la semaine. Pour que tu te repères dans le dédale infernal des salles obscures. Et cette semaine, il y en a vraiment pour tous les goûts.

3 films à voir absolument cette semaine, entre harcèlement et voyage initiatique

C’est l’heure de la sélection ciné !

Interrail, un voyage géographique et initiatique

Juste après les résultats du bac, une bande de quatre garçons et une fille partent visiter l’Europe en Interrail grâce au bon plan de l’un d’entre eux.

Suite à un concours remporté par celui-ci, les billets de train sont payés en échange d’un article de blog par jour sur la ville qu’ils auront visité.

Il s’agit de leur tout premier voyage ensemble ; tous sont impatients de vivre de nouvelles aventures.

Les cinq jeunes vont sillonner le continent, de Berlin en Allemagne jusqu’à Novalja en Croatie, et rencontrer des galères à la fois matérielles et émotionnelles.

Ce voyage sera l’occasion pour eux de tester leur amitié, mais aussi leurs propres limites.

Chez madmoiZelle, on est très fières d’être partenaires de ce joli film, qui nous a même inspiré un Sister Sister, à Léa et moi :

Paranoïa, ou harcèlement ?

J’adore Steven Soderbergh. Autant le mec que l’homme de cinéma. Les deux sont brillants, grinçants, et osent la nouveauté visuelle en matière de cinéma.

Si tu aimes son univers, je te conseille son avant-dernier film de braquage sorti en 2017, intitulé Logan Lucky, qui en plus d’être drôle était plutôt bien ficelé.

Son tout nouveau bébé, qui sort en salle un an après, Soderbergh l’a voulu au plus proche de nos technologies du quotidien, et l’a filmé entièrement à l’iPhone.

À travers cet objet du quotidien, on découvre l’histoire d’une jeune femme convaincue d’être toujours poursuivie par son ancien harceleur contre qui elle a obtenu une mesure d’éloignement.

Elle le voit partout, même quand il n’est pas là, et décide alors d’aller consulter dans un institut psychiatrique.

Seulement voilà, suite à un quiproquo, elle s’y retrouve enfermée…

Bien sûr, pendant les deux bons premiers tiers du film, on ne sait pas si la jeune femme est bien victime de harcèlement ou si elle est vraiment paranoïaque. 

Si tu veux en savoir plus, je t’invite à jeter un œil à mon nouvel épisode de Kalindi à chaud, qui lui est dédié et qui sortira à 18h sur la chaine YouTube de madmoiZelle !

L’École est finie, tendre et nécessaire

Une jeune prof parisienne devient titulaire dans un collège en Picardie. Un trou paumé avec ses enfants compliqués, qui s’avèrent être insolents et peu enclins à apprendre quoi que ce soit. 

Mais heureusement, la jeune femme va finir par s’attacher aux enfant, lesquels sont en réalité pleins de bonne volonté, si on sait comment les prendre.

Clémence Bodoc, notre rédactrice en chef adorée, a passé un très bon moment devant le film d’Anne Depetrini, porté Bérengère Krief. Voilà ce qu’elle en pense :

« Ce film montre qu’il est possible de faire de la pédagogie avec des enfants. Ils ne sont pas justes des pions à qui il faut faire rentrer un programme scolaire directement dans le cerveau.

En s’y prenant de la bonne manière, il est possible de parvenir à les intéresser, voire même à les passionner. L’École est finie est un film tendre, parfois drôle et surtout important, pour comprendre le quotidien des profs en zones rurales, mais aussi des élèves. 

Une réussite ! »

Voilà mon bel esturgeon, c’est tout pour aujourd’hui, on se retrouve la semaine prochaine pour plus de découvertes ciné !

À lire aussi : Quatre films à voir cette semaine entre eaux troubles et colocation amoureuse

COMMENT AVOIR UN TEINT PARFAIT ?

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!