Le tricot jacquard

Le jacquard ça nous gagne, c'est comme la montagne. Ce n'est pas un raz-de-marée mais une avalanche (ahah) de pulls montagnards qui vont déferler bientôt dans les rayons des tendances automne hiver. Décryptage.

Le tricot jacquard

Le jacquard c’est quoi ?

Pour faire trèèès simple – moi je me suis retournée le cerveau quand on a tenté de m’expliquer ça avec toutes les notions technico-dépressives du métier – en gros, c’est un tricot, avec des fils de plusieurs couleurs. La grande difficulté du jacquard c’est de manier plusieurs fils en même temps pour créer un motif. Plus tu voudras insérer de couleurs dans ton tricot, plus l’opération deviendra difficile car :
– primo tu devras faire attention à ce que tes fils ne s’emmêlent pas. Ça pendouille dans tous les sens ! Mais remarque la technique de sioux, les expertes se servent de cette ça ! Chose ingénieuse en forme de poisson pour retenir tous les fils.
– secundo à n’en oublier aucun sous peine de te retrouver avec des trous partout.
– et tertio à compter tes mailles pour réaliser le motif que tu souhaites. Là-aussi dans le motif on peut très vite “s’amuser” à compliquer la chose – du simple motif géométrique aux paysages de tapisseries riches de nuances.
Je te laisse méditer sur la technique avec cette vidéo qui explique les problèmes de base du tricot jacquard.

Chargement du lecteur...

Dans l’habillement on utilise surtout le motif norvégien, celui dit des îles de Féroé et des Fair isles, qui sont essentiellement des motifs géométriques (y’a deux ou trois rennes qui peuvent se balader de temps à autre et quelques chutes de neige en prévision, mais rien de grave). Le jacquard a connu ses heures de gloires dans les années 70, avec la ruée vers les stations de ski et l’apogée du DIY by mamie. On me disait jacquard, je pensais Phildar et pull qui grattent. Et je le croyais banni à jamais des publicités familiales.

Le jacquard c'est la vie tu vois 

Le jacquard made in 2010/2011

Définitivement sportswear, le jacquard cet hiver se déclinera évidemment en pull, bonnet, écharpe, gilet et robe pull. Mais la pièce qui mérite la plus grande attention est sans aucun doute la combinaison/pyjama all over jacquard. Du grand art. Vue chez Etam et chez H&M, je me demande si je pourrais vraiment sortir de chez moi en ayant l’impression d’avoir enfilé mon pilou-pilou pour nuits froides.

Etam, Les petites, Warehouse


Primark, Morgan, Dorothy Perkins

Avec le jacquard tu pourras donc te concocter un look descente de ski cool et sans prise de tête. Le motif est tellement flashy et la matière naturellement épaisse et chaude qu’il n’est pas nécessaire de déployer le régiment de couches et d’accessoires. Un jean, un pull à motifs norvégiens, une paire de boots et l’affaire est pliée ! Et pour une fois que l’on a une tendance qui nous tient vraiment chaud, ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre.

Le jacquard, toi, tu penses qu’il doit rester sur le tapis de chambre de la mémé de Flo ou tu te referais bien une petite descente seventies ?

Big up
Viens apporter ta pierre aux 32 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Rain-bow
    Rain-bow, Le 26 août 2010 à 18h44

    Hey les Mad'z ! Le primark gris et blanc, vous savez à quel prix il est ?

Lire l'intégralité des 32 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)