Trench mania

Le trench, tu vois ce que c’est? C’est … en quelque sorte, l’imperméable de l’inspecteur Columbo. Mais bon, c’est aussi l’imper rose porté sans rien dessous à la Marilyn Monroe, ou le pardessus classique et chic de Charlotte Rampling se la jouant citadine et intemporelle. Bref. L’origine de ce vêtement n’a pourtant rien de très […]

Trench mania

Le trench, tu vois ce que c’est? C’est … en quelque sorte, l’imperméable de l’inspecteur Columbo. Mais bon, c’est aussi l’imper rose porté sans rien dessous à la Marilyn Monroe, ou le pardessus classique et chic de Charlotte Rampling se la jouant citadine et intemporelle. Bref.

L’origine de ce vêtement n’a pourtant rien de très sexy. Le vrai trench est un vêtement militaire destiné à se protéger de la pluie dans les tranchées de la guerre 14-18 (trench = tranchée en anglais). Il est d’ailleurs fabriqué dans une toile de coton tissé très serré (la gabardine), moins perméable à l’eau qu’un tissu de coton basique. En général, il est couleur mastic, avec une large croisure et un double boutonnage, une découpe droite sur le devant, et surtout un large rabat sur les épaules pour doubler la protection à l’endroit du corps le plus exposé.

Ca, c’était avant les tissus synthétiques anti-pluie. Aujourd’hui, le trench-coat est surtout un manteau de demi-saison très chic, et de plus, il est très tendance ce printemps. Bien sûr, il est indémodable et on en trouve à chaque entrée de saison. Mais cette fois, il est vraiment devenu la coqueluche des créateurs, qui le mettent à toutes les sauces. Il est d’ailleurs le thème principal de la collection de la marque Céline. A part le trench classique (Burberry, Max & Co, Bellerose), on trouve des trench de couleurs vives (Mexx, Zara, DKNY), des versions en peau (Naf-Naf, Zara) des micro-trench (Kookaï, A.P.C, Soft Grey), des robes trench (Mango, Zara, Céline), et même quelques jupes portefeuille directement inspirées (Zara, Kookaï).

Le trench-coat de base se porte en look masculin-féminin. Chic, comme sur le dessin (pantalon large + trench ceinturé + col roulé), ou plus décontracté (trench ouvert + jean slim + t-shirt faussement trop grand + Converses).
La robe trench sera parfaite version class avec une grosse ceinture en cuir et des sandales à talon compensés, mais tu peux aussi la garder ouverte jusqu’à la taille et laisser entrevoir un T-shirt basique. Dans ce cas, elle se mariera mieux avec une paire de nus pieds en cuir.
Le trench version courte te permet de donner une touche sportive à une tenue classique (microtrench + jupe crayon + escarpins).
Et la jupe coordonnée, portée séparément, anoblira le moindre top basique (marcel noir + jupe trench beige + bottes en toile ou ballerines).

Si tu es une folle de fringues, peut-être craqueras-tu pour certains de ces modèles détournés. Mais si tu n’es pas une fashionista, tu peux investir sans risque dans le modèle classique : le « vrai », celui de Burberry coûte un bras (à vrai dire, il coûte le bras, plus la main avec une bague à chaque doigt… ), mais un modèle plus abordable produira (presque) le même effet.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 29 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Ambre
    Ambre, Le 9 mars 2007 à 2h25

    Hinhin. Il ne manque plus que "on a fait beaucoup d'enfants" x)

Lire l'intégralité des 29 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)