Tendances food 2017 : du poulpe aux empanadas en passant par le jacquier

Par  |  | 16 Commentaires

Que cuisinerez-vous en 2017 ? Toutes les tendances culinaires de l'année à venir sur Pinterest et dans vos assiettes par Margaux !

Tendances food 2017 : du poulpe aux empanadas en passant par le jacquier

En 2017, on se motive ! Viens faire la liste des choses qui te font vraiment envie cette année, et partager tes progrès et péripéties. Rendez-vous sur notre Bucket List 2017 !

Initialement publié le 8 janvier 2017

Nouvelle année, nouvelle personne, nouvelles tendances… et ça compte aussi pour la cuisine ! Le meilleur indicateur pour savoir ce qui risque de se retrouver sur vos fils Instagram, c’est encore Pinterest.

Le réseau social le plus hype de tous, où vous pouvez nous suivre, est un peu la fenêtre de l’Internet. C’est l’endroit idéal pour les gourmand•es qui ont envie d’inspi et d’idées.

Les sapins au pesto qui hantent vos Instagram depuis l’année dernière ? Ils étaient sur Pinterest !

J’aime bien m’en inspirer et explorer pour trouver des idées de recettes cool pour toutes mes go sûres de la bouffe. Naturellement, en 2017, je suis sur le pont pour savoir ce que je vais VOUS faire cuisiner cette année.

Perso je ne sais pas pour vous mais la tendance rainbow et l’avocat partout j’en peux plus… Pas que je déteste hein, loin de là, mais je ne cracherais pas sur un peu de renouveau.

Le poulpe

Le poulpe en ceviche, en poêlée, en beignet… tous les moyens sont bons cette année. Perso c’est dans les okonomiyakis que je préfère le poulpe. Ce sont de fameuses galettes japonaises dont je reparlerai d’ailleurs très vite par ici !

Le top pour le poulpe, c’est de le faire griller à la plancha ou au wok avec un peu de citron, d’ail et de persil. Ou simplement de le faire frire !

  • Où en trouver ? Chez un poissonnier, chez Picard, dans la mer (mdr).

Le jacquier

Alors non, la tendance n’est pas de bouffer votre tonton Jacky (j’adore l’humour).

Ce fruit que l’on trouve particulièrement dans les Antilles et en Amérique du Sud est très prisé par les végétalien•nes ! « Pourquoi ? », me demanderez-vous si vous n’en aviez jamais entendu parler et qu’on vous la fait pas à vous, bravo.

Eh bien parce qu’une fois cuit, le jacquier (également appelé Jack Fruit chez nos potos anglophones) est une excellente alternative aux viandes ! Il concilie végétarisme et envie de manger sainement puisque pour une fois, ce n’est pas un aliment hyper transformé qui remplace un produit carné.

Le témoignage de Clémence B, 30 ans : « Le Jack Fruit et moi : une passion dévorante, un amour interdit ».

« J’ai découvert le Jack Fruit par hasard, mais je n’oublierai jamais ce moment qui a marqué mes papilles gustatives à jamais. J’étais en week-end à Édimbourg, et j’avais choisi de bruncher au Blue Bird Café, l’une des nombreuses adresses vegan-friendly de la ville.

C’est la serveuse qui m’a conseillé de goûter les « jack fruit quesadillas » au menu, et comme je suis très aventurière, je me suis laissée tenter. Oh god.

Je n’oublierai jamais la texture résistante au premier coup de dent, mais fondante immédiatement ensuite, de ce fruit si particulier. Ça, un fruit ? Non, ça se saurait. C’est une perle rare, un metsd’exception.

Difficile d’entretenir une relation à distance, aussi, je chérissais le souvenir de notre rencontre passionnée. Cet été, en Indonésie, j’ai pu renouer avec cette idylle, le temps de mon voyage… Non vraiment. Entre le Jack Fruit et moi, c’est plus qu’un flirt : c’est une passion. »

Si le jacquier n’est pour l’instant pas trouvable facilement en France, ça reste une vraie tendance montante de l’autre côté de l’océan mais aussi de la Manche puisque Clémence a pu le goûter en Écosse (prétentieuse va).

Ce qui est intéressant, c’est que c’est un signe de la mode grandissante du véganisme certes mais surtout de l’amour pour les produits sains !

  • Où en trouver ? En conserve dans les magasins asiatiques, du moins pour la France.

Les bols bien garnis

Les bols, on les voit absolument partout et je peux vous dire que ce n’est pas fini.

Le concept ? Du quinoa, du riz ou d’autres trucs sains dans un bol… et au-dessus, plein de bonnes choses ! Ça peut aller de la patate douce rôtie au guacamole en passant par un peu de tempeh caramélisé et de piment vert, enfin tout ce que vous voulez du moment que c’est coloré et bon.

C’est un mode de cuisine très prisé parce que c’est facile à faire et surtout assez sain. Eh ouais, cette année, on met un high kick aux préjugés et à l’idée reçue selon laquelle manger sain ce serait se priver de bonnes choses.

  • Où en trouver ? Euh ben du quinoa et du tofu, partout, mais pour ce qui est des recettes ce sera chez madmoiZelle. Très rapidement.

Le vin rouge

tendances-pinterest-vin

Alors sur ce coup-là, je ne vous cache pas que je force un peu… Je suis DÉSOLÉE mais il y a tellement de recettes à base de pinard sur Internet ces derniers mois que je ne peux m’empêcher de penser à une grande mode du vin rouge en cuisine en 2017.

Évidemment, en bonne trendsetteuse, je vous ai déjà abreuvé•es de ce genre de merveilles au pinard avec : des spaghettis aux échalotesdu chocolat chaud, un risotto et même un brownie.

  • Où en trouver ? Partout : en grande surface, sur Internet, dans ma cuisine, sous mon bureau, enfin vous avez l’image.

Le chou de Bruxelles

chou-de-bruxelles-tendances-2017

Aussi dur et compliqué que ça l’est pour moi de vous le dire… Il faut bien l’admettre à un moment. Le chou de Bruxelles est à la mode. Internet essaie de redorer le blason de ce petit légume si détesté et c’est tout à son honneur.

  • Où en trouver ? Partout malheureusement, et en recette bientôt sur madmoiZelle mais pas grâce à moi. C’est Mymy qui vous cuisinera ça parce que je rétropédale rien qu’à l’idée d’y toucher ! N’hésitez pas à me balancer vos recettes préférées en commentaire.

Les empanadas

Ce plat venant d’Amérique du Sud a la cote depuis quelque temps maintenant et ce n’est pas près de s’arrêter en 2017 !

Ces petits chaussons farcis de viande, de poisson, de pomme de terre ou encore de légumes sont non seulement hyper faciles à faire mais surtout vachement bons.

Les empanadas ont aussi beaucoup de succès parce qu’ils sont idéaux pour tout ce qui est cuisine de restes. Ne pas gaspiller, cuisiner soi-même et savoir ce qu’on met dans son ventre, c’est pile la tendance du moment et je trouve ça über cool !

  • Où en trouver ? Eh bien écoutez sûrement bientôt sur madmoiZelle ! On peut également se procurer des kits pour en faire dans les grandes librairies au rayon des bouquins de recettes.

Bon, vous l’aurez compris, en 2017 on mange sain mais on ne se prive pas non plus. On se fait plaisir en sachant ce qu’il y a dans nos assiettes, et on est surtout curieux•ses.

Moi je vais essayer de faire tout ça, de vous proposer toujours plus d’associations farfelues mais cool, de recettes saines mais aussi grasses comme on aime et puis surtout de détente parce que non, bien cuisiner n’est pas un truc sérieux réservé aux parents ou aux chefs cuisiniers.

Je vous souhaite une bonne année en vous laissant avec un défi : et si pour 2018, VOUS lanciez les tendances ? 


Margaux Palace

Prêtresse de la cuisine : comme dans les cités d'or mais avec du fromage. Ses cheveux sentent le chocolat et ses doigts l'échalote, mais elle mélange pas les deux ça va on est pas des bêtes.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • CutaPica
    CutaPica, Le 29 janvier 2017 à 17h03

    @Kopses : J'imagine que les Bruxellois(e)s doivent se sentir vexer aussi qu'on ai autant d'apriori sur les choux de Bruxelles :lunette:

    En 8 ans, j'ai eu le temps d'essayer (j'avais pas trop le choix souvent) de tester différentes recettes, j'ai pas tout vomis, j'ai souvent/beaucoup jeté :cretin:
    Et c'est sûrement pas parce que c'est à la mode que je vais m'y recoller.

    Par contre j'aime d'amour les choux de Bruxelles et les endives alors mon karma végétal se porte bien merci :fleur:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!