« Le Temps des Gitans », chef d’oeuvre d’Emir Kusturica

Candbitch vous présente son film préféré, un chef d'oeuvre à son sens trop peu connu : Le Temps des Gitans d'Emir Kusturica !

« Le Temps des Gitans », chef d’oeuvre d’Emir Kusturica

Réalisé en 1989, Le Temps des Gitans est un film yougoslave qui est l’un des plus connus et reconnus d’Emir Kusturica. Cette année-là, Emir a été sacré meilleur réalisateur au festival de Cannes. Malheureusement, Le Temps des Gitans a ensuite subi l’une des plus grandes tristesses de certains chefs-d’oeuvres oubliés ou trop peu connus. C’est pourquoi je veux aujourd’hui partager la découverte de ce film, qui est désormais mon préféré !

Comment parler d’un si grand chef d’oeuvre sans en appauvrir le propos et la puissance ? Le Temps des Gitans est si foisonnant dans son propos et sa mise en scène, que même le regarder dans son immonde VF est un honneur – mais sinon faites tout votre possible pour le voir en vostfr, c’est le premier film a avoir été tourné intégralement en romani !

À lire aussi : Dix films des années 50/60 qui n’ont pas (trop) vieilli

Une fresque du monde gitan

Pour ne pas trop en dire, nous suivons sur plusieurs années la vie de Perhan, joué par Davor Dujmovic, durant son adolescence jusqu’au début de sa vie adulte. Au début du film il vit avec sa grand-mère, sa soeur et son oncle, puis il traverse l’Europe pour travailler et tombe dans un réseau de traite d’enfants infâme. Je préfère ne pas divulguer plus que ça le scénario tant il fourmille de trouvailles !

C’est une fresque du monde gitan, avec ce qu’il a de pire comme de meilleur. Le film nous montre ce qu’il y a de plus beau et ce qu’il y a de plus affreux dans l’humain, les petits moments d’espoir qui peuvent exister dans les moments les plus atroces.

Une film poétique et généreux

On passe de rêveries et de séquences purement poétiques à des séquences dures et insupportables. C’est Shakespearien et ça fourmille de beauté.

Tout y est beau et tout y est poétique. Chaque plan est généreux et authentique. J’ai à ce jour rarement vu une mise en scène aussi travaillée et originale !

le temps des gitans dindon

LE DINDON !

Et bien sûr, le traitement du son et de la musique est aussi sinon plus important que les images. Les musiques ont été composées par Goran Bregovic et tournent en boucle dans ma tête depuis le visionnage. (Par exemple, Talijanska de Goran Bregovic.)

En conclusion

J’ai retrouvé ici la sincérité qui m’avait tant touchée dans Film d’amour et d’anarchie de Lina Wertmüller.

Le Temps des Gitans est un film incroyable et généreux, d’une richesse cinématographique et humaine qui mérite d’être vu et revu et de rentrer dans l’histoire des plus beaux films du cinéma.

Retrouvez Candbitch sur son blog de cinéma !

À lire aussi : 4 films qui mériteraient d’être (plus) connus

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 10 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Patatasfritas
    Patatasfritas, Le 29 janvier 2016 à 15h27

    @Candbitch oui n'hésite pas à m'envoyer un message ;)

Lire l'intégralité des 10 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)