Non, le riz n’est pas la meilleure option pour sauver un téléphone trempé

Votre téléphone est tombé dans l'eau et vous ne savez que faire pour le sauver ? Pas de panique, vous allez y arriver !

Non, le riz n’est pas la meilleure option pour sauver un téléphone trempé

Publié le 23 octobre 2017

La dernière fois que j’ai dû changer de téléphone, c’est parce que mon précédent était tombé dans l’eau. C’était il y a trois ans, je l’ai passé au sèche-cheveux mais mon feu-smartphone n’a pas supporté cette plongée.

R.I.P la trace de mes premiers échanges d’SMS avec mon amoureux de l’époque, R.I.P les multiples selfies flous pris avec des potes en soirée, R.I.P mon super score à CandyCrush.

Mon cœur n’était alors que tristesse et nostalgie. 

Depuis, on m’a parlé en long, large et travers d’une technique redoutable pour sauver son téléphone d’une noyade : le plonger dans un bol de riz.

Selon la chaîne SciShow sur YouTub, l’idée est bonne, mais ce n’est pas forcément la meilleure option

Que faire quand son téléphone tombe dans l’eau ?

Dans la vidéo, le présentateur Hank Green explique que si votre téléphone tombe dans l’eau, la première chose à faire est de l’éteindre. S’il reste allumé, cette eau risque de créer des courts-circuits qui peuvent l’endommager sur le long terme.

Pour cette même raison, si votre smartphone s’est éteint tout seul, soyez patient•es. N’essayez pas de le rallumer dans la foulée pour vérifier qu’il marche toujours.

Après cette première étape, il faut l’essuyer du mieux que l’on peut à l’aide d’un tissu.

Laisser ensuite le téléphone sécher à l’air libre ne semble pas une bonne idée. Cela peut créer de la corrosion sur certaines parties, c’est à dire que ça les attaque, les altère (voire les casse).

La solution la plus célèbre est alors de plonger notre bien-aimé GSM dans un lit de riz non-cuit, dans un bocal fermé. Le riz est connu pour attirer et absorber l’eau…

Cependant, comme l’explique SciShow, cette option n’est pas forcément celle qui marche le mieux. Son succès est probablement dû au fait que cet aliment se trouve dans toutes les maisons (ou presque).

Le mieux reste en fait d’utiliser de la litière pour chat ou encore les petits sachets de gel de silice. Vous savez, c’est ceux que l’on trouve dans certains vêtements quand on les achète ?

Vous savez maintenant tout !

Néanmoins, comme le rappelle cette vidéo, ces techniques ne sauveront pas à coup sûr un téléphone tombé dans l’eau. Alors si vous êtes particulièrement maladroit•es, le mieux reste simplement de s’équiper d’un téléphone waterproof

COMMENT AVOIR UN TEINT PARFAIT ?

Commentaires
  • MystRune
    MystRune, Le 14 août 2018 à 18h22

    J'ajouterai de ne pas oublier de faire des sauvegardes du téléphone régulièrement. Cela évite de perdre tout son répertoire et ses messages (et autres) si le sauvetage ne fonctionne pas. De nos jours, il y a des logiciels gratuits qui permettent de faire une sauvegarde très facilement (le logiciel s'occupe de tout).
    Par ailleurs, si vous parvenez à sauver votre téléphone (avec du riz, de la litière ou du rien), je pense qu'il est temps de faire une sauvegarde parce que, soyons honnête, ça affaiblit quand même bien le téléphone.
    Bon c'est sûr que la sauvegarde ne sauve que les données, le jour où le téléphone rend l'âme, il faudra quand même en acheter un nouveau (ouch).

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!