Un tableau dont le prix augmente… quand on le regarde

« The value of art » est une expérience menée par deux artistes pour critiquer le prix de l'art contemporain.

À leurs débuts, certains des tableaux de grand•e•s artistes qui ont rempli tes livres d’Histoire ne valaient rien. En revanche, dans les foires d’art contemporaines, les prix des oeuvres font de la grimpette encore plus vite que les enchères sur eBay.

Deux artistes, une Autrichienne et un Français, Christa Sommerer et Laurent Mignonneau, ont voulu faire réfléchir le public aux liens qui existent entre l’art, son prix et le spectateur : en 2010, ils ont imaginé la série The Value of Art, repérée par Rue89 car une de ses pièces est exposées cette année à la maison populaire de Montreuil.

lavaleurdelart

Le concept de ce tableau est que plus tu passes de temps à le regarder, plus il devient cher. Bref, il illustre la célèbre expression selon laquelle, « le temps, c’est de l’argent ». Voilà comment ça fonctionne : les deux artistes commencent par acheter une peinture aux enchères, qu’ils équipent ensuite de capteurs. Ils fixent un prix de base, à partir du prix d’achat de la toile et de celui des matériaux qu’ils ont dû y ajouter.

Les capteurs mesurent ensuite le temps que les visiteurs vont passer à contempler la toile. Une seconde de ton attention vaut 10€, qui sont imprimés sur un ticket se déroulant depuis une imprimante fixée en-dessous de l’oeuvre. Et à la fin de l’expo, le tableau sera vendu au dernier prix affiché. Comme les deux artistes sont malins, il peut aussi être transféré ailleurs, où le principe peut être poursuivi. C’est du génie, et c’est sans fin. 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Jojiloul
    Jojiloul, Le 13 février 2015 à 11h23

    C'est intéressant comme démarche! Cependant j'ai été réellement déçue du fait qu'ils n'ont pas peint l'oeuvre exposée. Dans ma tête ça les a décrédibilisé dans leur statut d'artiste, je sais pas vraiment pourquoi

Aller sur le forum pour lire le seul commentaire

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)