Pour ou contre le soutien-gorge apparent ?

Pondu par Emilie. le 15 juillet 2011     

Grand débat cette semaine autour du soutif. Après le tumultueux débat sur les bas apparents, quid du soutien-gorge ? Certaines le révèlent ostensiblement, d’autres font tout pour le cacher – quel est votre avis ?

Si apercevoir les bretelles d’un soutien-gorge sous un top à fines bretelles aujourd’hui est une chose qui ne choque personne, distinguer la couleur, les contours ou même une partie de la dentelle sous un maillot est une question encore sensible.

Pour ou contre le soutien gorge apparent ? soutiens gorge apparent1

visuels Asos

Tout part d’un constat. La semaine dernière, dans le topic de réaction à l’article Comment porter le t-shirt blanc basique ?, quelques lectrices relèvent le problème :

« J’ai des T-shirts blancs mais ils sont transparents. Alors je les porte pas. (tout comme je ne porte pas de blanc tout court parce que c’est toujours transparent) », écrit Kurt.

« J’ai deux soutifs chairs pour porter sous les tee-shirt blancs. Okay, c’est pas fôlichon mais on ne voit rien[...]« , dit Missoune

« Et en plus on ne voit pas le soutif au travers, contrairement à un autre que j’avais acheté chez H&M fin comme pas possible (autant rien mettre…). », conclut MissCupcake

Bigre ! Et moi avec mon soutif noir qui dit bonjour à tout le monde sous mon top semi-transparent ce jour-là, je me rends compte que la planète mode va encore se diviser en deux !

Comme le rapportent les filles plus haut, certaines vont choisir exclusivement des soutiens-gorge de couleur chair, parce qu’ils ne se verront pas sous un top blanc. Sous un chemisier légèrement transparent, elles opteront pour un débardeur assorti en-dessous. Comme d’autres encore préféreront une coque lisse plutôt qu’avec broderies ou dentelles sous un top un peu trop moulant, histoire d’être totalement invisible.

Et puis il y aura celles qui exhiberont leur soutif sans gêne, sous des matières transparentes, sous un tailleur (sans aucun débardeur) – qui laisseront dépasser le galon de dentelle sur leur décolleté et qui en plein été, se ficheront d’un t-shirt trop grand qui tombera négligemment sur le côté, révélant une partie de leur dessous.

Pour ou contre le soutien gorge apparent ? stg apprent nastygal

visuels Nastygal

Quelles peuvent-être les raisons des unes et des autres ?

- Avant tout, et des deux côtés, ce peut être un choix esthétique.

- Ça pourrait-être aussi une raison anatomique. Plus facile de s’exhiber sous un chemisier transparent lorsque l’on a une petite poitrine et que l’on est menue. Moins évident quand on fait un 95C.

- Ou simplement par pudeur – on peut-être gênée, voire mal à l’aise à l’idée de dévoiler une partie de sa lingerie, quand l’autre y verra peut-être une forme d’affirmation, d’aisance, voire même de séduction.

Dans quel cas de figure vous retrouvez-vous ? Et pourquoi ?

Ça vous a plu ? Partagez !

144 BIG UP

Ne ratez aucun article de madmoiZelle.com !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre actu deux fois / semaine

Entrez votre email ici :

Cet article a été pondu par Emilie. - Tous ses articles

Tous les articles Débats et des Modes, Lingerie et aussi Magazine Mode
Les autres papiers parlant de ,

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. MercutioMercutio

    Le 05 juin 2013 à 18:54

    J'adorerais célébrer mes seins ainsi, si seulement acheter un simple haut transparent ne me gênait pas (j'aime pas les trucs trop simples, je ne vois pas d'intérêt à y mettre de l'argent). Les trucs que j'ai l'habitude d'acheter ne sont jamais transparents, ça me frustre! :gonk:

    Par contre, je ne comprends pas trop le critère "tant que ce n'est pas vulgaire". C'est pas une notion hyper subjective, la vulgarité? Comment ferait-on pour savoir à partir de quand nous dépassons le fameux seuil, s'il change pour chacune?
  2. SolemniaSolemnia

    Le 06 juin 2013 à 13:16

    Posté par mercutio
    Par contre, je ne comprends pas trop le critère "tant que ce n'est pas vulgaire". C'est pas une notion hyper subjective, la vulgarité? Comment ferait-on pour savoir à partir de quand nous dépassons le fameux seuil, s'il change pour chacune?


    La notion de vulgarité étant une notion toute relative qui à mon gout se trouve plus dans des attitudes que de simples vêtements, je pense que le "fameux seuil" est celui ou tu te sens bien.
    Je me sens bien avec des hauts transparents, et j'aime aussi les très hauts talons.. Je suis certaine que beaucoup trouveraient ça "vulgaire", mais je m'en contrefous, c'est ce qu'il me plait de porter ;)
  3. clourecloure

    Le 06 juin 2013 à 15:08

    Waw, je trouve pas mal de commentaires sur ce sujet super blessants ! Je ne citerais pas de noms, mais tout les "ça peut être joli sur les petites poitrines, mais sur si les grosses poitrines (si on dépasse le bonnet C ou D) ça fait carrément trop vulgaire, alors NO WAY pour elles !". :drama:

    Enfin, merde quoi, personne ne choisit son corps ou sa corpulence. Exemple : je faisais du bonnet B ou C avant de commencer la pilule, aujourd'hui je fais du bonnet D (à mon plus grand regret, et c'est con mais c'est aujourd'hui quelque chose qui me complexe et avec lequel je me sens mal). Alors en plus, entendre dire que maintenant, je ne devrais plus porter les fringues que je veux sous prétexte de risquer de me faire pointer du doigt dans la rue et traitée de "vulgaire" et autres joyeusetés, merci, ça aide vachement à assumer son corps. Enfin, ce côté "interdit catégorique pour les """grosses""" poitrines", au fond je trouve ça vraiment dégueulasse.
    D'ailleurs, j'ai l'impression que l'expression "vulgaire" est réservée aux femmes, je crois ne l'avoir jamais entendu pour un homme. Seul le corps et les vêtements des femmes peuvent être "vulgaires". Or, je ne sais pas, le corps des femmes est une chose on ne peut plus naturelle, petites ou grosses poitrines, corpulence plus ou moins généreuse, grande, petite,…

    C'est le côté "interdiction" (morale) qui me gêne beaucoup. Il n'y a rien de choquant à ce que des lèvres pulpeuses portent du rouge à lèvre (ça peut faire rire, mais j'ai une amie qui reçoit souvent des remarques pour ça), ou à ce qu'un derrière rebondi porte des vêtements moulants du moment que la personne se sent bien avec . Tout le monde, tous les corps, toutes les morphologies sont libres de faire ce qu'elles veulent ! :banana:

    Personnellement, il m'arrive quelques fois de porter des hauts plus ou moins transparents, dont un que j'adore et qui pour le coup (je trouve) me va vraiment bien (c'est une sorte de chemise fluide noire à petits pois sous laquelle je met généralement un soutien-gorge noir). Et bien je peux vous jurer que je ne me sens absolument pas vulgaire dedans, au contraire, et personne ne m'a jamais fait de remarques à ce propos (au contraire, c'est plutôt des compliments que je reçois du type "c'est très élégant").

    Donc je sais que comme ça mon message paraît un peu rageux, mais c'est parce que pour le coup certains messages sur ce topic m'ont vraiment blessé. La prochaine fois les filles, s'il vous plait, demandez-vous si le regard que vous avez sur les autres n'est pas un peu obtus et dégradant (pour pas grand chose en plus). :fleurs:
  4. BrokenArrowBrokenArrow

    Le 08 juin 2013 à 18:51

    Ce n'est pas gênant et plutôt sexy quand on voit le soutien gorge de dos, ou de côté. Pour ce qui est de voir le devant, je pense, et cela n'est que mon avis, que ça doit rester discret. Par exemple, dans l'article, un soutif rose sous de la maille, non ! Un maillot de bain à la rigueur, mais la je trouve ça un peu osé. Après si c'est un haut un peu transparent, ou alors les haut "rayé" mais par une alternance de matière épaisse/transparente (je ne sais pas si c'est très explicatif comme description…), là oui, c'est jolie, ça passe :)
    Le tout est de ne pas tenter l’extrême, pour éviter de tomber dans de la provocation. Après toute tenue s'adapte et s'apprécie selon chacun et surtout en fonction du lieu, et des autres pièces de cette tenue.
  5. TanteJuliaTanteJulia

    Le 17 novembre 2013 à 13:22

    Ce sujet me fait penser aux pseudo-police-du-style où il faut se mettre en valeur et ne surtout pas sortir du moule, Ô Grand Dieu, jamais!

    C'est là que je me rends compte qu'en fait… Je m'en fiche complètement. Des fois, je trouve ça joli, des fois pas, mais ça ne me regarde pas.
  6. aekiaeki

    Le 17 février 2014 à 23:26

    Ça peut être joli, mais par pitié mesdmoizelles, pas pour aller au lycée! Il y a un temps et un dresscode pour tout!
    Pas de tenue de bonnasse sortie de boîte pour l'oral de TPE!
    Avis professionnel d'une enseignante qui n'a ni besoin ni envie d'en connaître autant sur ses élèves…
  7. AeanaaAeanaa

    Le 18 février 2014 à 09:47

    Perso', je crois qu'il faut avoir les idées claires: il y a une morphologie pour pouvoir mettre cela sans faire ridicule. Et il y a aussi les habits qui vont avec. Je pense pas que l'ont mettent n'importe quel soutif (un bustier passe très bien, tandis qu'un truc dentelle pas du tout…) et il vaux mieux préféré un jean taille haute (80's power) qu'une mini jupe……..
    ET cibler en effet, les lieux (chez soit/entre amis, c'est pas pareil que le bahut !!!!)
  8. GoldLionGoldLion

    Le 18 février 2014 à 11:45

    Posté par aeki
    Ça peut être joli, mais par pitié mesdmoizelles, pas pour aller au lycée! Il y a un temps et un dresscode pour tout!
    Pas de tenue de bonnasse sortie de boîte pour l'oral de TPE!
    Avis professionnel d'une enseignante qui n'a ni besoin ni envie d'en connaître autant sur ses élèves…


    Pourquoi, ça enlève des points ? Enfin si c'est un avis professionnel… :facepalm:

       @Aeanaa C'est quoi la morphologie à avoir pour toi ?
  9. AeanaaAeanaa

    Le 18 février 2014 à 12:17

    Posté par goldlion
    Pourquoi, ça enlève des points ? Enfin si c'est un avis professionnel… :facepalm:

       @Aeanaa   C'est quoi la morphologie à avoir pour toi ?


    Hum, je voulais pas dure que certaines morphologies sont moins jolies attention. Mais un 90E, avec un top transparent c'est vulgaire, car cela devient beaucoup plus tape a l'oeil.. alors qu'une fille ayant peu de seins, c'est plus discret. (Et je parle en tant que "planche a pain".).. A contrario, une fille mince a mini-jupe, bah je trouve que c'est moins jolie qu'une fille bien en chair.
  10. RatibulleRatibulle

    Le 22 février 2014 à 16:35

    Honnêtement, je n'ai pas d'avis sur la question, que ce soit à l'égard des gens que je pourrais voir habillés comme ça, ou que ce soit moi qui me fringue comme ça.
    Franchement, les goûts et les couleurs, ça se discute pas. Enfin,, techniquement si, on peut en parler. Mais très honnêtement, chacun se fringue comme il/elle veut, peu importe sa morphologie.

    Un truc qui m'énerve (je pourrais mettre ça dans le topic "je ne supporte pas") : ce sont les personnes qui jugent les gens sur ce qu'ils portent, en fonction de leur physique. Par exemple, les réflexions du genre : "nan mais t'as vu cette fille, elle est bien trop grosse (ou autre synonyme) pour porter des (mini)jupe/robe/autres". Ca m'insupporte!!

    Et là, c'est aussi applicable : ok, on peut ne pas aimer les soutien-gorge apparents, mais si la personne en porte, c'est que ça doit bien lui plaire quelque part! Donc pas de problème! Et franchement, voir ça, ça va pas nous rendre aveugle hein!

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !