Ces séries qui t’aident à réussir tes partiels

Par  |  | 13 Commentaires

Les séries, c'est non seulement cool mais aussi très pratique quand il s'agit de réviser les partiels. Après tout, quoi de mieux qu'un petit épisode d'Un Village Français pour potasser la Seconde Guerre mondiale ?

mad men réunion
C’est la période des révisions ! Ça t’angoisse ? Pas de panique ! Chez madmoiZelle, on a plein de conseils pour des examens calmes et sereins. C’est parti pour un dimanche spécial #RévisionsMonAmour !

Publié initialement le 7 décembre 2016

Nous entrons dans la période qui pique les yeux : les révisions de partiels. Que tu fasses partie des chanceux•ses qui ont encore du temps devant eux, ou pas (RIP à vous), la vie ne saurait être faite uniquement de papiers bristols et de livres annotés.

Si tu te demandes comment survivre à une semaine d’examens, sache que ce monde est vaste et si bien fait que même les séries peuvent venir à ton secours pour des partiels réussis !

Les séries historiques pour réussir ton partiel d’Histoire

Tes partiels d’Histoire et de Civilisation seront les plus faciles à réviser, notamment parce qu’il existe une multitude de séries historiques, des bien faites aux très bien faites, et qui souvent réussissent là où les cours peuvent échouer, en te donnant un vrai aperçu des mœurs et us de l’époque.

Elles peuvent aussi prendre une teinture politique en fonction de celle vers laquelle tu te tournes. Voici une petite liste vraiment non exhaustive :

  • Les Tudors : elle retrace le règne (et les amours tumultueuses) d’Henri VIII, dont fut inspiré le personnage de Barbe Bleue. En effet, ce roi britannique reste dans les annales pour avoir couru les jupons, au point de rompre avec l’Église catholique et fonder sa propre Église, OKLM.
  • Un Village Français : la Seconde Guerre mondiale c’est un peu le sujet dont tu ne te débarrasseras jamais, comme ce chat errant que tu as eu le malheur de nourrir un jour… Eh bien voilà, avec cette série, tu peux au moins voir l’envers du décor et penser à autre chose que ces dates et ces chiffres à tout-va.
  • Les Borgia : une autre période de l’histoire, mais en Italie cette fois. Avec cette série, tu as non seulement un aperçu du processus de vote et de hiérarchie au sein du Vatican, mais également des informations sur les systèmes d’alliances dans l’Italie d’époque, qui semble bien divisée…
  • Downton Abbey : même si ce n’est pas le propos central, il y a un grand rapport entre les personnages et le monde qui avance, les nouvelles technologies (électricité, radio et téléphone par exemple) mais aussi la nécessité d’adapter un modèle économique vieillissant pour entretenir un domaine.

Car le propos n’est pas la fortune pour les nobles de Downton mais tout le personnel que la famille fait vivre grâce au rayonnement et à la taille de ce domaine et de ces terres.

À lire aussi : Que regarder si vous aimez… les séries historiques ?

Dans le même esprit, The Crown et The Paradise, situées toutes deux en Angleterre, sont top !

big-the-crown-netflix-critique

Les séries en VO (ou qui causent pas la France) pour tes partiels de langue

Forcément, l’astuce consiste à les regarder en VO, si possible sans sous-titres, et bien entendu pour des séries non francophones, je te vois venir petit•e malin•e !

Aki, notre spécialiste ès ciné et séries conseille une comédie pour que tes révisions soient plus digestes, comme la très bonne série de Parks and Recreation avec Amy Poehler.

Autrement pour réviser des langues peu ordinaires, il existe quelques séries, mais là encore je ne t’en ai fait qu’un échantillon.. :

  • Rome : celle-là je ne l’ai pas vu, mais la prof de latin de Margaux l’avait recommandé pour réviser sa matière… Si c’est une prof qui le dit, ça doit être vrai !
  • Switched at Birth : Celle-là est un peu particulière, c’est l’histoire de deux jeunes filles qui ont été échangées à la naissance et le découvre à 17 ans… sauf que l’une d’entre elle est sourde. La série intègre donc pas mal de dialogues en langue des signes et mine de rien, ça rentre à force de regarder, c’est aussi une bonne façon de te frotter à la culture sourde (américaine) pour une première fois.

Ceci dit, si tu étudies la littérature étrangère, il existe également différentes séries pour t’améliorer en la matière (et je te renvoie sans aucun scrupule à la liste des séries historiques ci-dessus).

J’ajouterai donc simplement la série Penny Dreadful avec Eva Green et Josh Hartnett qui fait référence à beaucoup d’oeuvres classiques des gothiques britanniques, mais aussi à des mythes et expressions traditionnellement anglo-saxons.

Réviser des matières plus spécialisées c’est aussi possible !

Bon, faire une liste de toutes les séries par domaine d’études serait un peu compliqué, tu en conviendras. À la place, je te propose quelques exemples pour te montrer que, vraiment, les séries ce n’est pas ce qui manque

big-avantages-series-retard

  • Dr. House et autres séries médicales : si tu fais des études de médecine, tu peux potasser devant tes séries médicales préférées. J’ai moi-même pris beaucoup de plaisir à entendre des étudiants en médecine monter des hypothèses sur le malade de l’épisode (spoiler : ce n’était jamais un lupus).
  • Mad Men : dans une autre vie, j’ai fait des études de marketing, avec une spécialisation dans la publicité. Et beaucoup trop de profs nous demandaient de suivre cette série qui retraçaient à la fois l’histoire de publicités iconiques et le fil rouge guidant une campagne de communication.
  • House of Cards : parfait pour réviser tes cours de civilisation ou les grandes lignes de la vie politique. Cette série qui se veut réaliste dans son traitement de la vie politique (qu’est-ce qu’un lobbying, comment fonctionnent les votes de lois…) est une bonne base pour potasser tes cours, et les rendre peut-être plus concrets et moins théoriques…
  • Breaking Bad : si l’on en croit Mymy, cette série serait parfaite pour revoir ses cours de chimie. mais surtout d’économie, vu que ça te donne le parfait business plan pour devenir un magnat de la drogue. Ouais, on va dire ça hein… Si c’est ton unique support de révision, ça risque d’être compliqué… !
  • The Newsroom : cette série assez courte retrace le quotidien d’une chaîne d’information et te donne de bonnes informations sur le fonctionnement du journalisme d’investigation et le relai de l’information par les chaînes de télévision.

Il y a peut-être une bonne dose de recul à prendre sur ces séries, car si elles peuvent venir appuyer tes connaissances et tes révisions, ce serait un peu les surestimer de dire qu’elles sont elles-mêmes une source d’apprentissage pour des partiels.

Oui les séries télé apprennent des choses et élargissent ta culture générale et il y en a autant de différentes couleurs qu’il y a d’yeux sur Terre pour les voir, mais ne jette pas tout de suite tes fiches bristol…

Et toi, quelles seraient les séries qui t’aideraient à réviser ?

big-conseils-revisions-derniere-minute


Chloé P.

Chloé s'occupe de la rubrique Devenir Adulte mais à côté elle aime les salopettes, son furet et l'anglais. Elle parle tout le temps depuis qu'elle a perdu son bouton off, à la naissance.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Motchii
    Motchii, Le 27 mai 2017 à 10h25

    Pour la psychologie, il y a In Treatment :d

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!