Découvrez Self-ish, une scène ouverte pour femmes et personnes trans qui fait du BIEN !

Par  |  | Aucun Commentaire

Une scène ouverte uniquement aux femmes et aux personnes trans, pour plus de bienveillance : voici le principe de Self-ish. Anouk y est allée, et elle le conseille à tou•tes !

Découvrez Self-ish, une scène ouverte pour femmes et personnes trans qui fait du BIEN !

— La photo d’illustration a été prise par Marie Rouge

Self-ish, c’est une « scène ouverte meufs et trans », mais tout le monde peut venir y assister ! Elle a lieu régulièrement depuis quelques mois à Paris et dans quelques autres grandes villes comme Angoulême, bientôt Bordeaux et Bruxelles.

J’y suis allée il y a un mois… Et je la conseille à tou•tes !

Le principe est simple : établir un espace bienveillant afin de pouvoir laisser les participant•es s’exprimer sans crainte de jugement. Tous les modes d’expressions sont acceptés : musique, lecture de texte ou stand-up… ce que vous voulez, en fait.

En plus de ça, des expositions sont organisées en marge de chaque spectacle.

Tahnee, qui co-organise l’évènement, raconte :

« C’est important de donner les moyens à chacun•e de s’exprimer, c’est comme ça qu’on partage et qu’on avance. »

« La scène ouverte Self-ish, c’est comme un cocon »

Ce qui m’a marquée en m’y rendant, c’est de voir à quel point le public était ouvert et écoutait. Betty, 24 ans, est humoriste et y a joué deux fois :

« La scène ouverte Self-ish, c’est comme un cocon, tout le monde y est bien reçu.

Certain•es participant•es n’ont pas l’habitude de la scène. Des fois on voit des meufs qui lisent timidement leur portable, mais tout le monde écoute. Il y a vraiment de la bienveillance.

Et puis ça permet d’expérimenter. On peut essayer des trucs qu’on n’a jamais faits sur scène, ne serait-ce que de lire un de ses textes. C’est un lieu d’expression super ouvert ! »

Tellement ouvert que vous pouvez vous inscrire pour participer. Pour cela, deux solutions : vous inscrire sur cette page ou bien venir avant 19h30 rencontrer l’équipe d’organisation sur le lieu de l’évènement.

Eiram, co-organisatrice de l’évènement précise :

« Nous visons à rendre accessible Self-ish à un public plus vaste. Par exemple, pour notre édition du dimanche 26 février à Paris nous aurons sur place une interprète en Langue des Signes française (LSF). »

La prochaine soirée aura lieu ce dimanche 26 février à 19H30 aux Grands Voisins. Et si des Bordelais•es sont intéressé•es, la scène prendra place le 1er mars aux Lectures Aléatoires. L’entrée est à prix libre.

Et pour suivre tous les évènement Self-ish rendez-vous sur leur page Facebook ici !

À lire aussi : Comment monter sur scène ? — Journal d’une standupeuse #1

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!